Des webinaires pratico-pratiques pour vous aider à relancer votre activité

Vous avez reçu un email de votre Office de Tourisme ou votre Agence de Développement Territorial au sujet de ce dispositif et cela vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit !

INSCRIPTION AUX WEBINAIRES

Vous trouverez ci-dessous les liens d’inscription aux webinaires spécialement conçus pour vous accompagner dans votre plan de relance.

Un programme 100% en accès libre et 100 % GRATUIT piloté par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme en collaboration avec la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et en lien constant avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un programme financé par la Région Sud.

Pour vous inscrire, rien de plus simple :

  • Cliquer sur le lien d’inscription du ou des webinaire(s) de votre choix dans la liste ci-dessous.
  • Une fenêtre d’inscription s’ouvre, renseignez vos informations de contact puis valider.
  • Vous recevez un mail de confirmation en retour pour vous permettre le jour J de rejoindre le webinaire choisi.
  • La veille de la date du webinaire, vous recevrez un email de rappel.
  • Une fois le webinaire passé, vous recevrez un email contenant le lien pour accéder au replay et un sondage pour choisir les sujets que vous jugerez prioritaires à aborder dans les webinaires suivants.
  • Vous vous connectez depuis votre portable ou votre tablette ? Téléchargez l’application « GoToWebinar », noter le code à 9 chiffres que vous avez reçu dans l’email de confirmation d’inscription.

Conseil affûté : connectez-vous 10 mm avant pour vérifier votre connexion et ne rien manquer.

Vous ne vous êtes jamais connecté(e) à la plateforme GoToWebinar sur laquelle auront lieu ces rencontres ? Aucun problème, cliquer ci-dessous :

Liste des webinaires :

PHASE 1 : Stratégie

  • Se projeter sur les nouvelles attentes des clientèles suite à la crise mondiale du COVID-19 – Lundi 27 Avril à 14h00

Comprendre les évolutions du comportement des touristes et les impacts que cette crise a déjà eu et devrait avoir à moyen terme pour chaque prestataire et chaque entreprise touristique quelque soit son secteur d’activité.

     – Les fondamentaux de la consommation touristique.
     – Les effets « accélérateurs » de la pandémie sur les attentes des touristes.

Les 4 thématiques à réfléchir :

    – Intégrer la sécurité sanitaire
    – Développer une offre avec du sens et des valeurs
    – Communiquer avec transparence et éthique
    – Repenser le management

Animé par :  Vivian VIDAL

 

  • Adapter son offre, ses services et sa distribution – Mercredi 29 Avril à 14h00

Repenser son offre et lui donner du « sens » pour le client :

– L’enjeu des offres et des services adaptés aux “nouvelles attentes” induites ou accélérées par cette crise
– L’enjeu de développer l’angle de l’expérience vécue
– La réflexion à avoir sur sa stratégie de prix et sa stratégie de distribution.

Co-animé par :  Mathieu VADOT et Vivian VIDAL

 

  • Aides économiques d’urgence aux entreprises touristiques pour faire face aux impacts du Covid-19 – Jeudi 30 Avril à 10h30

– Présentation et décryptage des mesures exceptionnelles mises en œuvre par l’Etat, la Région et ses partenaires pour accompagner les entreprises à passer ce cap difficile.
– Les conditions et moyens pour en bénéficier.
– Vos interlocuteurs pour faciliter les recherches et avoir une information sur mesure

Animé par :  Région Sud

 

  • L’adaptation cruciale au besoin de sécurité sanitaire – Report le Mardi 05 Mai à 10h30

Intégrer les enjeux sanitaires dans son activité et dans son entreprise :

– L’enjeu de la mise en place concrète de mesures pratiques et concrètes : que mettre en place et comment le mettre en place ?
– L’enjeu de la communication interne et externe ? Faut-il communiquer sur cette sécurité et en faire un atout, voire un avantage concurrentiel ? …

Co-animé par :  Benoit DUDRAGNE et Arnaud MAES

 

  • Adapter sa communication avec transparence et éthique – Jeudi 07 Mai à 14h00

Communiquer commercialement en restant engagé sur des valeurs fortes :

– L’enjeu d’adopter une posture communiquant en période de crise et en sortie de crise
– La traduction de ses valeurs dans la présentation de son offre et ses services et dans sa communication
– L’orientation de la communication sur ses engagements, ses valeurs
– Les cibles prioritaires à travailler en sortie de crise

Co-animé par :  Benoit DUDRAGNE et Véronique VIDAL

 

  • Adapter son organisation aux nouveaux modes de travail – Jeudi 14 Mai à 14h00

Repenser son organisation et ses manières de travailler (seul ou en équipe) :

– L’enjeu de déterminer le « pourquoi » fondamental de l’existence de son entreprise
– Générer la motivation de ses collaborateurs et leur engagement pour l’entreprise
– L’intérêt possible de la mise en place de la RSE dans son entreprise et ses implications

Co-animé par :  Véronique VIDAL et Vivian VIDAL

 

PHASE 2 : Opérationnel

  • Comment communiquer sur les réseaux sociaux pendant et après la crise ? – Mardi 12 Mai à 10h00

– Quels sont les principes clés et les bonnes pratiques en matière de la communication sur les réseaux sociaux ? (focus sur Facebook et Instagram)
En quoi la crise change la donne sur la communication à avoir sur les réseaux sociaux ? L’enjeu d’adopter une posture communiquant en période de crise et en sortie de crise
Sur quel contenu communiquer pendant le confinement ? Quels sont les pièges à éviter ?
Les exemples inspirants et les outils qui facilitent son action sur les réseaux sociaux

Animé par : Mathieu VADOT

 

  • Comment créer des offres spécifiquement adaptées aux clientèles de proximité ? – Mardi 19 Mai à 10h00

Quelles offres pour les clientèles locales et les clientèles de proximité ? Avec quels arguments pour les séduire ? Quelle politique de prix ?
Comment pousser ses offres aux clientèles de proximité ?

Animé par : Mathieu VADOT

 

  • E-distribution : Comment se préparer au mieux à la reprise ? – Vendredi 22 Mai à 10h00

– Faut-il repenser complètement sa manière de travailler avec les OTA ?
Comment se positionner en terme de prix et d’offre sur les OTA ?
Que peut-on attendre de son canal de vente direct à la reprise ? 
Les bonnes pratiques pour développer ses ventes en direct

Co-animé par : Mathieu VADOT et Thomas YUNG

A NOTER

Afin de soutenir les professionnels de l’hébergement touristique dans la gestion ô combien importante de leurs avis en ligne et de leur E-réputation, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme s’est associée en partenariat avec My Hotel Reputation, agence spécialisée en gestion de l’E-réputation des hébergements touristiques afin de vous proposer deux formations.

1. La première est une formation de 4 heures à réaliser en totale autonomie et à distance. Accessible en E-learning (plateforme de formation en ligne), elle vous permettra de monter en compétence sur un des aspects clés de votre marketing en ligne.

 

2. La deuxième est une formation de 10 heures qui va alterner formation en autonomie et en E-learning (plateforme de formation en ligne) et formation à distance en visio-conférence avec le formateur. Elle permet d’aller plus loin et de personnaliser l’approche de sa montée en compétence par une relation privilégié avec l’expert de l’E-réputation.

Autre avantage, et pas des moindres, cette formation peut être prise en charge par un OPCO, notamment dans le cadre du plan FNE Formation. Le stagiaire et son entreprise sont responsables de l’assiduité des apprenants. En cas de non prise en charge partielle ou totale pour cause de non-assiduité, alors l’entreprise est redevable du solde auprès de Artiref, SARL JULAUG.

 

  • Comment communiquer sur sa sécurité sanitaire et les mesures prises ? – Lundi 25 Mai à 14h00

– Quels messages et quels outils de diffusion utiliser dans son entreprise et/ou lors du séjour ou de la consommation du produit ?
Quel message porter en communication externe, sur les réseaux sociaux, sur son site web, sur les sites d’avis.. ?

Animé par : Benoit DUDRAGNE

 

  • Logistique et gestion de flux au cœur de l’Hôtellerie RestaurationMardi 26 Mai à 11h00

La logistique est l’activité qui a  pour objet de gérer les flux physiques selon les besoins déterminés.
Aujourd’hui tout professionnel  hôtelier , de la restauration doit réadapter ses flux pour gérer la priorité de distanciation.
Démarche difficile à réaliser  dans les cadres de  loisirs et de détente de nos métiers, mais de nombreuses possibilités   existent.

De nombreuses questions se posent :
– Comment aménager nos espaces en fonction de nos activités et de leurs différentes exigences ?
– Comment gérer et contrôler nos accès et les flux de nos différentes clientèles  en les rassurant afin de pérenniser nos activités?
– Réfléchissons aux moyens techniques et humains nécessaires désormais  pour continuer à offrir de la qualité de services.

Co-animé par : Rita TOUBIN  & Stéphane BONNEFOND

 

  • Hébergeurs : quelles stratégies de prix pour la reprise ? – Mercredi 27 Mai à 10h00

– Quelles conséquences si les hébergeurs se livrent localement à une guerre des prix ?
Quelles bonnes pratiques mettre en oeuvre pour définir ses prix pour la reprise ?
Quels outils et techniques utilisés ?

Animé par : Ingrid WILD

 

  • Activités, loisirs, sites touristiques : Comment développer ses ventes en particulier auprès des locaux et des touristes en séjour ? – Vendredi 29 Mai à 10h00

– Comment passer à la vente en ligne ? Avec quels outils ?
Faut-il avoir recours aux OTA quand ont est un prestataires d’activités ou un site touristique ?
Comment organiser une e-distribution “locale” ?
Les bonnes pratiques pour développer ses ventes en direct

Animé par : Mathieu VADOT

 

  • Mesures sanitaires et sécuritaires en restauration – Vendredi 29 Mai à 14h00

La situation sanitaire contraint à mettre en œuvre des mesures de protection et d’hygiène parfois lourdes.
– Quelles  sont les  solutions concrètes qui allieraient le respect des  règles de sécurité et le bien vivre convivial qui fait le charme des établissements?
L’objectif de ce webinaire est de présenter comment concrètement mettre en œuvre les chartes sanitaires  mais aussi d’attirer votre vigilance sur les points difficiles ou sur les situations qui risqueraient de mettre les protocoles en défaut.
Cette analyse sera complétée par l’intervention d’un pair de la restauration en réponse à vos interrogations :

– Comment  dès la reprise gérer le personnel, planifier leurs activités, les informer aux nouvelles  mesures d’hygiène?
– Comment organiser la mise en place des tables en terrasse tout en respectant la distanciation ?
– Quels matériels utiliser, quels contrôles obligatoires des climatisations  et désinfection?
– Qu’imposer aux clients dès leur entrée dans le restaurant tout en le rassurant et  en conservant  l’excellence des établissements?

Co-animé par : Bruno OGER, Chef Étoilé, restaurateur & Olivier DEBROSSE

 

  • Focus : Utiliser la publicité sur Facebook et Instagram pour cibler une clientèle locale ? – Mardi 2 Juin à 10h00

– Comment cibler une clientèle locale de résidents ?
Comment cibler une clientèle de voyageurs en séjour dans sa destination ?
Quelles sont les bonnes pratiques en matière de publicité sur Facebook et Instagram ?
Quels outils et techniques utiliser pour concevoir ses publications ?

Animé par : JV WEB

 

  • Comment communiquer auprès de ses clients les plus fidèles ? – Mercredi 3 Juin à 14h00

– Comment mobiliser au mieux sa base de données clients ?
Quels types d’offres et de services cibler pour ses clients fidèles ? Quels modes de communication privilégier ?
Comment déclencher rapidement des opérations d’emailing ? Comment utiliser au mieux le canal du SMS ? 
Faut-il décrocher son téléphone et les appeler ?

Animé par : Vivian VIDAL

 

  • Comment tirer profit du référencement naturel pour communiquer sur ses offres et ses services ? – Jeudi 4 Juin à 14h00

– Comment ré-écrire ses offres sous l’angle du référencement naturel ?
Quelle méthodologie suivre ? Quelles sont les bonnes techniques ?
Sur quels outils peut-on s’appuyer ?
Comment travailler sur le maillage interne de son site web ? Comment obtenir des liens externes ?

Animé par : Arnaud MAES

 

  • Comment la Région, le CRT et leurs partenaires territoriaux unissent leurs forces pour stimuler la saison estivale ? – Vendredi 5 Juin à 10h00

Afin d’encourager la fréquentation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par les clientèles françaises pour les

mois à venir, un plan de relance inédit a été bâti sous l’impulsion de la Région et du CRT. Objectif : compenser l’absence des clientèles internationales, qui représentent, en temps normal, 40% de nos touristes, dans les hôtels comme dans les campings. 2 dispositifs complémentaires viennent répondre à cet objectif : le lancement d’une campagne de communication mobilisant 14 partenaires territoriaux  autour d’un message simple mais fort « On a Tous Besoin du Sud » et la création d’un chéquier vacances à l’attention des habitants à faibles revenus pour favoriser la relance du tourisme en région. #onatousbesoindusud

Co-animé par : Loïc CHOVELON  / Julien AURAY , CRT Sud  & LA RÉGION SUD

 

Vous êtes un acteur économique du Tourisme Régional, vous habitez un coin de notre magnifique Région, devenez Ambassadeur de la campagne de communication de relance de l’activité touristique #ONATOUSBESOINDUSUD : https://provence-alpes-cotedazur.com/devenez-un-ambassadeur-du-sud/

 

 

  • Mesures sanitaires et sécuritaires en milieu Hôtelier Lundi 8 Juin à 10h00

En cette période unique dans l’histoire, nous nous trouvons en face d’un virus qui a été capable de stopper net l’activité économique non pas de la France, mais du monde.
Cela remet en perspective nos standards habituels et nous oblige comme professionnels de l’hébergement touristique à intégrer de nouveaux paradigmes dans la vision de nos métiers, et par conséquent l’interprétation des nouvelles exigences de nos clients. préoccupations. Il faut désormais le rassurer sur sa sécurité et sur les aspects sanitaires.
De nombreuses initiatives et chartes sont nées dans les 2 derniers mois, tantôt de la part des institutionnels, tantôt de la part d’entités privées. Une profusion d’information circule.
L’objectif de ce webinaire est de contribuer à  la clarifier et la rendre plus lisible grâce à l’illustration d’exemples concrets.
Ce webinaire s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, complété par une intervention par un spécialiste de la maîtrise des risques destinée aux professionnels des gîtes ruraux , meublés et Hôtellerie de plein air :
– Comment s’assurer au-delà des protocoles de la réussite de leur mise en application ?

Co-animé par : Ramzi ZAITER & Philippe BERNARD – Olivier DEBROUSSE

 

  • Quelles actions mettre en place pour conquérir de nouvelles clientèles de proximité ? – Mardi 9 Juin à 14h00

– Comment déclencher des opérations publicitaires locales ?
Quels supports privilégier depuis la presse locale, le marketing direct, les campagnes Google Adwords, les campagnes Facebook Ads… ?
Quelles offres et quels services mettre en avant ?

Animé par : Arnaud MAES

 

  • Gestion des flux en milieu de croisières et de l’événementiel – Mercredi 10 Juin à 14h00

La logistique clientèle  a toujours  été considérée comme l’activité clé de la réussite de nos produits touristiques , événementiels et d’affaires.

Cette gestion partie intégrante de nos métiers, est basée à l’origine sur une notion primordiale ; celle de groupe !  Il faut aujourd’hui gérer la distanciation en priorité, il nous faut donc apprendre à « dégrouper » et que chaque secteur réinvente la logistique liée à sa propre activité. Une problématique commune mais différente dans sa mise en œuvre.
– Comment organiser l’acheminement de croisiéristes accompagnés de guides, la gestion d’un public à un concert, l’accueil et le placement d’invités à un événement, le transport de congressistes ?
– Comment gérer et contrôler les flux de nos populations en fonction des exigences de nos différentes activités ?
– Quels sont les moyens humains  et matériels  dans chaque secteur ?
– Peut-on voir un côté positif dans certaines activités en compensant la perte de chiffre d’affaires par plus de ventes ?

Co-animé par : Rita TOUBIN & Stéphane BONNEFOND

 

  •  Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme à l’épreuve des risques juridiques –  –Vendredi 12 Juin à 10h00

Les risques différés ou les nouvelles règles de remboursement dans le secteur du tourisme font partie des interrogations majeures de l’ensemble de la profession.
Abordons divers points essentiels :
– LES NOUVELLES OBLIGATIONS DES PROFESSIONNELS (règles de l’avoir et délai du remboursement).
– LES NOUVEAUX DROITS DES CLIENTS (garanties du client, sort des arrhes ou acomptes versés).
– Les risques transférés ou les pertes d’exploitation sont également à prendre en compte:
– Pourquoi décréter l’état de catastrophe naturelle sanitaire afin d’être indemnisé aujourd’hui ?
– Que peut-on attendre réellement de son assureur face à la crise sanitaire du Covid-19 ?
– Quelle est l’importance de la loi du contrat réaffirmée ? Quelles indemnisations possibles aujourd’hui ? (la clause Mérule)
– Et demain ? L’idée est de sortir de la gestion de crise et de réduire l’exposition future des professionnels en proposant des couvertures assurantielles pertinentes.

Animé par : Anne TRESCASES

 

  • Comment présenter et valoriser les « expériences clients » sur son site web ? –  Lundi 15 Juin à 10h00

– Pourquoi la communication « expérientielle » est plus puissante et nous touche plus profondément et directement ?
– Quels sont les meilleurs contenus pour valoriser l’expérience touristique en ciblant le cerveau droit et le cerveau gauche ?
– Comment valoriser et/ou renforcer un temps fort émotionnel sur son site web à partir du vécu client ?

Animé par : Benoît DUDRAGNE

 

  • Oser affirmer une offre locale au service d’un tourisme porteur de sens –  Mardi 16 Juin à 14h00

Gites et chambres d’hôtes de la Région PACA, au-delà des questions de sécurité sanitaire et d’application des réglementations et des chartes, comment redonner envie et être recommandé ?
Nous vous invitons à créer les conditions d’un tourisme plus éthique, créateur de richesses locales partagées, pas uniquement financières, mais aussi humaines et respectueuses de la nature.
Découvrez des idées inspirantes et osons les alliances avec les acteurs proches pour créer un tourisme local porteur de sens et d’une image forte pour nos territoires (tourisme éco-circulaire, itinérance douce, voyage découverte à côté de chez soi , « made in local », tourisme naturellement bon).

Posons nous les bonnes questions :
– Comment dans un contexte de tourisme global en perte de repères, retrouver une vision locale qui a du sens pour son territoire ?
– Comment s’y prendre pour se  fonder sur ses valeurs, ses spécificités, ses forces ?
– Quelles méthodes pour identifier les attentes et besoins de vos clients (les persona) afin de proposer des expériences ajustées ?

Animé par : Céline RAISS

 

  • La mutualisation, les alliances et l’intelligence collective au service du sens et de l’innovation  – Mercredi 17 Juin à 14h00

La crise actuelle aggrave la situation, brouille notre vision, limite notre pouvoir d’action.
– Comment nous, acteurs du tourisme local, gîtes, producteurs locaux, guides, artisanat et artisans d’art, prestataires d’activités de pleine nature…, pouvons nous assurer une continuité dans l’offre touristique locale et contribuer à une vision d’un tourisme créateur de lien, plus responsable sur nos territoires ?

Nous vous proposons plusieurs approches :
– Comment l’intelligence collective est une solution pour apporter réponse à nos problèmes complexes et peut nous permettre d’innover sur les questions économiques sans oublier le social, le sociétal, l’environnemental…
-« Avant, tout seul, on allait vite, maintenant, ensemble, on ira plus loin » ou comment les alliances peuvent permettre de mutualiser les bonnes pratiques ou créer des offres innovantes ajustés aux besoins actuels des touristes

Tentons de répondre à vos interrogations ?
– Quelles sont  les difficultés rencontrées aujourd’hui lorsque nous sommes seuls ?
– Quels sont les fondamentaux des alliances et partenariats : Comment réussir en dépassant les freins habituels ?

Animé par : Céline RAISS

 

  • Comment repenser son offre et ses services sous l’angle de l’expérience client ? – Jeudi 18 Juin à 14h00

– Comment choisir les expériences adaptées à la crise sanitaire actuelle et au dé-confinement transitoire envisagé ?
– Comment traduire son offre touristique sous l’angle de l’expérience et de la dimension émotionnelle ?
– Comment évaluer, enrichir ou adapter son offre en fonction du contexte actuel à partir du parcours client ?

Animé par : Benoit DUDRAGNE

 

  • Connaître les clientèles vélo en itinérance, découverte urbaine et balade, pour adapter mon offre et développer mon chiffre d’affaires – Vendredi 19 Juin à 10h30 – organisé dans le cadre du contrat régional de la filière vélo

Ce webinaire très concret d’1h30, vous permettra de mieux connaitre les clientèles vélo en itinérance, découverte urbaine et balade pour adapter votre offre et vos services et ainsi développer votre chiffre d’affaire. Il sera animé par Nicolas Mercat, expert vélo, qui partagera avec vous sa vision prospective du marché et des pratiques. Généreux en conseils, il répondra à vos questions. Sylvie Palpant, directrice de Vélo Loisir Provence et Nathalie Baudoin de l’Hôtel le Glacier ***, situé sur la Via Rhôna, vous feront également profiter de leurs expériences.

Animé par : Nicolas MERCAT et avec les témoignages de Sylvie Palpant – Directrice Vélo Loisir Provence et Nathalie Baudoin – Hôtel le Glacier *** – Orange sur la Via Rhona

 

 

  • Comment dynamiser l’offre du Tourisme Associatif ? – Lundi 22 Juin à 10h00

Le tourisme associatif agrège 1 600 établissements autours des valeurs du droit aux vacances pour tous dans un esprit de mixité sociale et de brassage culturel .
Force est de constater que l’épisode épidémique de 2020 a fait naître chez nos concitoyens à la fois un élan de solidarité et un désir d’activité physique et de nature qu’il serait judicieux de suivre en revisitant l’offre du tourisme associatif .
Retravaillons ses composantes (hébergement, restauration, loisirs, activités sportives et de pleine nature…) au travers d’une vision humaniste et sociale.

Quelques pistes de réflexion :
– Faire face à la problématique de l’offre banalisée du tourisme associatif
– Retrouver la culture humaniste et les valeurs sociales du tourisme associatif
– Répondre aux attentes d’aventures, d’activités et d’expériences des clients
– Découvrir des offres construites autour des valeurs associatives revisitées
– Concevoir et promouvoir la nouvelle offre du tourisme associatif

Animé par : Bernard MASSIERA

 

  • Relance de entreprises hôtelières et de restauration – Gestion financière – Mercredi 24 Juin à 14h00

Dans un contexte compliqué, la relance de vos activités sur le plan financier nécessite analyse  et approches méthodologiques, nous vous invitons au cours de cet échange à réfléchir tout d’abord sur la sortie de crise  et les possibilités de rebond, puis sur les mesures à actionner afin de mieux gérer sa  relance.
Une approche méthodologique éprouvée, s’appuyant sur les mesures définies par le gouvernement et sur un plan d’actions avec la gestion des prévisions et de trésorerie s’impose :
– Planifier et documenter son plan de reprise
– Anticiper  et mettre en place des scenarii
– Déployer et suivre l’avancement du plan

Animé par : Xavier LITALIEN

 

  • Connaître les clientèles  VTT et cyclosportives pour adapter mon offre et développer mon chiffre d’affaires – Jeudi 25 Juin à 10h30 – organisé dans le cadre du contrat régional de la filière vélo

1h30 pour mieux connaitre les clientèles à VTT et cyclosportives afin de faire évoluer votre offre et vos services et ainsi développer votre chiffre d’affaire. Ce webinaire est animé par Nicolas Mercat, expert vélo qui partagera avec vous sa vision prospective du marché, des pratiques, des évolutions et ne sera pas avide de conseils. Eva Gaubert de l’office de tourisme de Digne les Bains, qui propose des séjours pour les clientèles cyclosportives et Laurent Foissac de l’agence réceptive Cap Liberté, orientée VTT, témoigneront. Un webinaire complémentaire du premier (19 juin).

Animé par : Nicolas MERCAT et avec les témoignages de Eva Gaubert – Responsable Pôle Projet / Filière VTT-Cyclo – Office de Tourisme Provence Alpes Digne les Bains et Laurent Foissac – Cap Liberté – Gérant – hôtelier pendant 10 ans

POUR VOIR LES REPLAYS

Pourquoi SUIVRE ces webinaires ?

La crise sanitaire sans précédent dans laquelle nous avons basculé marque profondément notre façon de penser et d’agir face à l’avenir.

Aussi, nous vous proposons de vous inscrire aux webinaires pratico-pratiques développés spécialement pour vous et adaptés à votre filière métier pour vous aider également à trouver vos solutions à vos questionnements, à vos problématiques d’organisation et de gestion :

« Quels seront les comportements et attentes de voyageurs ? Comment adapter mon offre ? Comment communiquer en période de crise ? Quelles seront les bonnes pratiques de précaution sanitaire ? Faut-il réorienter mon marketing sur les marchés de proximité et comment ? Quelles incidences sur la gestion de mon établissement ? Les contraintes et précautions à prendre avec mon équipe ? Les mesures à prendre avec mes fournisseurs ? Comment rassurer sur les mesures que j’ai prises ou mises en place ? … »

Autant de sujets dont certains encore à venir du fait de l’évolution de l’actualité qui seront abordés dans le Programme d’accompagnement aux entreprises Touristiques de la Région Sud diffusés dans les prochaines semaines, avec des webinaires très opérationnels l’ensemble des solutions à mettre en œuvre pour optimiser :

  • La communication et la commercialisation de votre offre post crise sanitaire pour la relance de votre activité et au-delà,
  • L’aménagement dans la gestion et la réorganisation de votre établissement sortie de crise et au-delà.

Ce sont l’ensemble des acteurs du Tourisme (Le Conseil Régional, les CRT, les ADT, les Offices de Tourisme, vos filières professionnelles) qui se sont mobilisés pour vous accompagner dans la relance de votre activité pour faire face à cette crise économique.

POURQUOI UN WEBINAIRE ?

  • Vous pouvez les suivre sur un ordinateur fixe ou portable mais aussi sur votre smartphone ou sur votre tablette, il suffit juste d’avoir accès à une connexion Internet.
  • Des formats de session courts, de 45 minutes à 2 heures maximum, diffusés sur un mois durant la période de confinement pour bien préparer la reprise de votre activité.
  • Des contenus pratico-pratiques sur vos préoccupations de relance de votre activité et de réorganisation et d’adaptation de votre établissement ou de votre structure après la crise sanitaire.
  • Un accès illimité à partager à votre équipe (actuelle et future), quand vous voulez : en direct live ou en replay et disponible jusqu’à la fin de l’année 2020 !
  • Un dispositif développé par des experts en marketing touristique, des experts de filières et des chefs d’entreprises témoins.

« FÊTONS LE RETOUR A LA VIE » le 1er JUILLET 2020 lors de LA FÊTE DES TERRASSES

COMMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE KIT TERRASSE

Dès 18H, tous ensemble aux côtés des professionnels de la restauration, des Alpes à la Côte d’Azur en passant par la Provence, nous célébrerons les terrasses, symboles de convivialité, d’apéro et de liberté retrouvée…

POUR VOUS, CAFETIERS ET RESTAURATEURS DE NOS SIX DÉPARTEMENTS, LA RÉGION SUD VEUT CRÉER UN GRAND ÉLAN POPULAIRE AUTOUR DES VALEURS DE PARTAGE ET DE JOIE DE VIVRE.

COMMANDEZ GRATUITEMENT VOTRE « KIT TERRASSE » QUI VOUS PERMETTRA DE VALORISER ET D’ANIMER VOTRE ÉTABLISSEMENT

>> T-shirts pour le service – Affiches 60 x 80 cm, Banderoles de fanions, Sous-verres, Serviettes en papier, Sets de table et Tabliers.

Autant d’outils de promotion labellisés « La Fête des Terrasses » qui permettront d’apporter une connotation festive et colorée à votre établissement !

Télécharger l’affiche ici

Télécharger le flyer ici

A PARTIR DU 17 JUIN ET JUSQU’au 1er juillet, une grande campagne de publicité

  • De la télé : France 3 Région, BFM et d’ICI TV
  • De la radio : France Bleue Provence, Vaucluse, Côte d’Azur, Radio Star,Kiss Fm, Alpes1, Maritima, Mistral Fm, Durance Fm, Skyrock
  • De la presse : La Provence, La Marseillaise, Nice Martin/Var Matin, Le Dauphiné/Vaucluse Matin
  • Du street-marketing dans les grandes villes de la région
  • Un relais de l’événement sur les réseaux sociaux avec de nombreux influenceurs #lafetedesterrasses

Ensemble, retrouvons nos terrasses, notre liberté, et nos activités économiques et touristiques !

Pour recevoir le kit terrasse, commandez-le sur www.lafetedesterrasses.fr avant le 26 juin !

Les vignerons pourront à cette occasion organiser des dégustations et développer des offres commerciales en partenariat avec vous et valoriser les meilleurs rosés du monde… les rosés du Sud !

Les partenaires de la Fête des Terrasses : Chambres d’Agriculture régionale et départementales,  Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale, Chambre Régionale des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, Comité Régional de Tourisme, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Sud, Interprofessions vinicoles, MEDEF Sud, Union des Entreprises de Proximité, Union des Entreprises du Tourisme Sud, Unions des Maires de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, et bien d’autres…

Pour aller plus loin : Micro-learning Provence-Alpes-Côte d’Azur

UN DISPOSITIF DE MICRO-LEARNING POUR AMÉLIORER SES CONNAISSANCES DES ENJEUX TOURISTIQUES RÉGIONAUX

 

Toujours en ligne, pour l’ensemble des prestataires touristiques de la région : Le micro learning  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le CRT, ses partenaires des marques de destinations et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme ont travaillé en lien avec la société ARTIPS pour réaliser ce module de micro-learning – formation en ligne en séquences courtes de 30 secondes à 3 minutes s’appuyant sur des textes, des images et des sons – permettant aux acteurs du tourisme de mieux comprendre et de s’approprier la stratégie régionale autour de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur.

Le contenu de cette formation en ligne, présente 3 composantes principales :

  1. les principales clientèles étrangères issues des marchés lointains et de proximité ;
  2. les valeurs de chaque marque de destination et la façon de se les approprier.
  3. les enjeux et la stratégie touristique régionale ;

Un quizz vient ponctuer la formation en ligne pour tester les connaissances acquises et devenir, à son tour un ambassadeur du tourisme régional et de ses marques de destination.

 

Suivez cette formation gratuite sur :

Contacts :

Fédération Régionale des Offices de Tourisme

Isabelle BARISAIN MONROSE : ibarisain@offices-tourisme-sud.fr

Marie CHARPENTIER : mcharpentier@offices-tourisme-sud.fr

Aline COLLODELLO : acollodello@offices-tourisme-sud.fr

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