L’accessibilité pour tous

La Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées exige une pleine accessibilité pour l’ensemble des sites recevant du public, sites touristiques compris bien sûr depuis le 1er janvier 2015.

Les établissements recevant du public (ERP) depuis l’ordonnance du 26 septembre 2014 ont dû faire savoir à leurs préfectures s’ils sont accessibles ou pas. Dans la négative, ceux-ci devaient déposer un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) correspondant à l’engagement de réalisation des travaux dans un délai déterminé.

logo_destination-pour-tous

Le nouvel label « Destination pour tous »

Créé en 2013, ce Label a pour objectif de valoriser les territoires proposant une offre cohérente globale, intégrant l’accessibilité des sites touristiques, mais facilitant aussi la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné, ajoute au dispositif l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement.

Attention, vérifier sur le site, la date limite de dépôt de candidatures.

Le label Tourisme & Handicap

label-tourisme-et-handicapUn symbole qui garantit à tous accueil, accessibilité & confort.

Présentation du label

Créé en 2001, le Label « Tourisme & Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.

Qui gère ce label ?

C’est l’Association Tourisme et Handicaps (A.T.H.), chargée par le Ministère délégué au tourisme, de la coordination du label qui assure l’unité nationale du dispositif et la formation des évaluateurs qui se rendent sur les sites candidats à la labellisation.

Elle propose, en téléchargement libre, de nombreuses ressources documentaires (études, guides pratiques, listes de fournisseurs de matériels adaptés, cahiers des charges par type d’activité…) sur son site internet.

Objectif du label

L’objectif du label est d’apporter une information fiable, homogène et objective de l’accessibilité des hébergements et restaurants, des lieux de visites, les espaces de loisirs, les itinéraires de randonnées, les zones de baignades et les offices du tourisme pour tous les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental).

Communication autour du label

Se définir comme établissement accessible n’est pas suffisant. Pour être complète, l’information doit être détaillée. Etre accessible, c’est prévoir les conditions de communication et s’assurer que les informations sont comprises par tous.

Un site par région regroupe tous les établissements, structures, activités, espaces culturels et sportifs aménagés pour permettre au public concerné d’organiser ses vacances. Pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le site est www.handitourismepaca.fr. Nous vous invitons à vérifier vos informations

Comment obtient-on ce label ?

La démarche de labellisation est volontaire et gratuite.

Ce label national est attribué, pour un ou plusieurs types de handicap, après évaluation de l’accessibilité des sites touristiques. L’évaluation repose sur des critères liés à l’architecture et aux équipements ainsi que sur la qualité de l’accueil et des services.

La labellisation est définitive après validation par les commissions départementales et nationale. En retour, le professionnel du tourisme signe une charte d’engagement pour maintenir l’accessibilité de la structure en état pour une durée de 5 ans renouvelable.

L’accompagnement de la Frotsi PACA

La FROTSI PACA dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d’accompagnement aux démarches Qualité qui contribuent à offrir à l’ensemble de la clientèle touristique un accueil d’excellence, a développé deux formations intitulées « Accueil des personnes en situation de Handicap » Niveau I & Niveau II à l’attention des personnels des Offices de Tourisme.

Ces deux formations permettent de répondre à l’accueil du public en situation de handicap, qu’il soit permanent ou temporaire, d’obtenir la marque Tourisme & Handicap et d’animer le réseau d’adhérents des socioprofessionnels du tourisme autour de la Marque.

La FROTSI PACA, participe aux Commissions Départementales d’attribution de la marque dirigées par la DIRECCTE en charge depuis cette année de la validation des dossiers présentés une à 2 fois par an par les services des Conseils Départementaux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Ça lui permet d’être au fait de l’actualité sur les évolutions éventuelles des Marques « Tourisme & Handicap » et « Destination pour Tous » ; et d’avoir un aperçu de l’ensemble de l’offre Touristique labélisée sur la Région.

Personne référente à la FROTSI

Aline Collodello

Agent de développement Touristique & Animateur réseau

 acollodello@frotsi-paca.fr