2 semaines pour se donner toutes les chances de réussir sa saison 2021 !

Vous avez reçu un email de votre Office de Tourisme ou votre Agence de Développement Touristique au sujet de ce dispositif et cela vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit !

Présentation de votre programme d’accompagnement

Ce programme s’adresse à tous les prestataires d’activités touristiques et sportives, les sites touristiques, les musées, les organisateurs de tours, les guides et accompagnateurs, bref tous les acteurs du loisirs de la Région qui travaillent avec des clientèles touristiques. 

La demande en activités de loisirs est croissante (le marché des activités progresse plus vite que le marché du tourisme dans sa globalité) et les nouvelles générations en particulier poussent à la digitalisation de la vente des activités. 

Mais globalement, l’ensemble des clientèles suivent cette évolution. Aujourd’hui, réserver en ligne un hôtel ou un camping est une évidence pour toutes les clientèles. Il en sera de même pour les activités d’ici quelques années. La crise du COVID-19 a d’ailleurs d’accélérer fortement ce phénomène… 

Digitaliser ses ventes n’est plus une option, c’est une nécessité. Mais développer son activité avec le web va au-delà de l’acquisition d’une solution de vente en ligne (même si cela est déjà un cap important). Pour avoir des résultats, chaque prestataire d’activité doit également travailler sa présence en ligne, soigner son site web, son référencement, sa stratégie de prix, avoir potentiellement recours à des distributeurs, etc. 

Pour les prestataires d’activités touristiques et sportives, il devient essentiel de digitaliser leurs offres.
Proposer une simple solution de vente en ligne ne suffit plus, il est maintenant nécessaire d’organiser une stratégie de communication digitale et de se munir des bons outils web pour la mettre en œuvre. 

Bien que cette transition numérique soit indispensable, il est souvent difficile d’y faire face seul.

Face à cette situation, le Comité Régional du Tourisme de la Région Sud, les Agences de Développement Touristique et les Offices du Tourisme s’organisent pour accompagner les professionnels des activités de loisirs dans la commercialisation en ligne.

Le programme « Accompagnement à la Digitalisation des Activités de Loisirs » doit permettre aux prestataires d’activités en Région d’apprendre à tirer profit du web pour développer leur visibilité et leur chiffre d’affaires. 

Ce dispositif vous est proposé par la Fédération Régionale des Offices du Tourisme, en étroite collaboration avec la Région Sud.

Ateliers 100% en ligne et gratuits !

Vue d’ensemble du programme :

 

  • 2 webinaires introductifs sur les attentes client en matière d’activités de loisirs (12 avril) ainsi que sur les enjeux de la digitalisation (23 avril). 
  • Un auto-diagnostic de vos outils et pratiques numériques mis à disposition par la CCI de Nice Côte d’Azur  
  • 8 Webinaires hyper opérationnels du 10 au 21 mai 2021 (1 par jour) animés par des experts sur les sujets clés pour tirer profit du web et développer ses ventes. 
  • Des « Ateliers suivi/conseil » en ligne conçus pour permettre l’échange en petits groupes (20 personnes max) avec les experts mobilisés sur les webinaires et répondre à toutes les problématiques de mise en œuvre concernant les sujets abordés. En clair, à la suite à chaque webinaire, il y a au moins un « Atelier suivi/conseil » en ligne avec le même expert sur le même sujet, mais sur un format d’échange, afin d’apporter aux participants des réponses très concrètes et personnalisées. 

Le tout, exclusivement dédiés aux acteurs du loisir en Région. 

Informations pratiques

Les ateliers se dérouleront à 100% en distanciel :

  • Vous pouvez les suivre sur un ordinateur fixe ou portable mais aussi sur votre smartphone ou sur votre tablette, il suffit juste d’avoir accès à une connexion Internet.
  • Des formats de session courts de 2 heures maximum
  • Des contenus pratico-pratiques sur vos préoccupations pour digitaliser votre activité
  • Un accès illimité à partager à votre équipe (actuelle et future), quand vous voulez : en direct live ou en replay et disponible jusqu’à la fin de l’année 2021 !
  • Des ressources complémentaires remises gratuitement par les intervenants pour aller plus loin et passer à l’action. 
  • Un dispositif développé par des experts en marketing touristique.

Contacts :

Fédération Régionale des Offices de Tourisme

Isabelle : ibarisain@offices-tourisme-sud.fr

Marie  : mcharpentier@offices-tourisme-sud.fr

Aline COLLODELLO : acollodello@offices-tourisme-sud.fr

Hélène : communication@offices-tourisme-sud.fr

Maren  : mscapol@offices-tourisme-sud.fr

 

Le programme en détail

 

 

Etape 1 : Comprendre les attentes des clients et les enjeux du digital

Avant de rentrer dans l’opérationnel du 10 au 21 mai 2021 avec la série de webinaires et d’ateliers d’échanges, nous vous proposons 2 rendez-vous en amont :  

2 webinaires qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux d’une stratégie digitale dans le domaine des activités de loisirs. 

 

  • Les attentes clients en matière d’activités & de loisirs –  12 avril 2021 (14h-15h30) 

Animé par :  Vivian VIDAL

Pour être efficace dans votre démarche de digitalisation, il est essentiel de comprendre les attentes de votre clientèle.

Ce webinaire propose de décrypter les évolutions comportementales et les attentes clients en matière d’activités et de loisirs. L’intervenant s’attardera sur l’importance de développer une offre qui ait du « sens » et qui réponde à des besoins différents en fonction des générations. Il sera par ailleurs abordé la prise en compte de la sécurité sanitaire dans l’offre de service. 

 

 

  • Les enjeux de la transition digitale pour les activités de loisirs
    animé par Mathieu VADOT
    23 avril 2021 (10h-11h30) 

Animé par :  Mathieu VADOT

Ce webinaire présente le parcours client dans son processus de recherche et de réservation des activités. Il aborde les actions prioritaires à mettre en place pour développer son activité avec le web qui permettent d’être vu et remarqué dans les différents parcours client possibles. 

 

Et pour vous préparer au mieux à la série de webinaires et d’ateliers d’échanges qui débute le 10 mai … vous pouvez réaliser cet auto-diagnostic en ligne et ainsi mieux vous situer par rapport aux pratiques numériques nécessaires dans vos activités de loisirs…. 

  • La mise à disposition d’un outil d’auto-diagnostique de ses pratiques numériques – Spécial Activités de Loisirs –

Proposé par la CCI Nice Côte d’Azur

– Cet outil doit permettre à chaque prestataire d’activités d’évaluer globalement et par thématique son niveau ses pratiques sur la dimension numérique.


Etape 2 : Ateliers d’accompagnement sur les fondamentaux stratégiques et numériques

Juste à après les vacances de pâques, une belle série de webinaires hyper opérationnels complétés par les « Ateliers suivi/conseil » (optionnels – sur inscription – 20 places max), le tout sur 2 semaines pour se donner toutes les chances de réussir sa saison 2021 !

Profitez d’un webinaire par jour animé par des experts sur les sujets clés pour tirer profit du web et développer ses ventes.

 

Atelier 1 : « GOOGLE MY BUSINESS, L’INCONTOURNABLE DE LA VISIBILITE SUR LE WEB »

Animé par : Mathieu VADOT
Lundi 10 mai 2021  (10h-12h)

  • Comprendre les enjeux de bonne gestion de sa fiche Google My Business. 
  • Savoir comment prendre la main sur sa fiche Google My Business. 
  • Maîtriser les principales techniques d’optimisation de sa fiche. 

 

Atelier suivi/conseil correspondant à retrouver dans la rubrique « Etape 3 ».

Atelier 2 : « TRIPADVISOR, MIEUX VAUT GERER QUE SUBIR ! »

Animé par Thomas YUNG

Mardi 11 mai 2021 (10h-12h) 

  • Comprendre l’importance de Tripadvisor (visibilité et e-réputation). 
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de e-réputation. 
  • Prendre la main sur sa fiche ou la créer (si celle-ci est inexistante). 
  • Bonnes pratiques pour répondre aux avis client.
Atelier suivi/conseil correspondant à retrouver dans la rubrique « Etape 3 ».

Atelier 3 : « AU COMMENCEMENT, IL Y A UN POSITIONNEMENT MARKETING ET DES CIBLES DE CLIENTELES PRIORITAIRES » 

Animé par : Véronique VIDAL

Mercredi 12 mai 2021 (10h-12h) 

  • Comprendre les enjeux de travailler ses arguments, ses avantages concurrentiels, avec cohérence, et stratégie.
  • Comprendre les enjeux de travailler des clientèles « identifiées » afin de les séduire, de les toucher. 
  • Savoir prendre des décisions engagées et engageantes, pour une stratégie pérenne et rémunératrice, d’autant plus avec la crise sanitaire!

 

Atelier suivi/conseil correspondant à retrouver dans la rubrique « Etape 3 ».

Atelier 4 : « LES RECETTES D’UN SITE WEB PERFORMANT »

Animé par : Jean-Patrick MANCINI

Lundi 17 mai 2021 (10h-12h) 

  • Comprendre le comportement des internautes sur un site web et les enjeux de l’écriture web et du webdesign. 
  • Comprendre les principes de fonctionnement d’un site web et les problématiques techniques de refonte. 
  • Comprendre les bonnes pratiques en matière de rédaction web et de référencement naturel. 
  • Comprendre les bonnes pratiques en matière de webdesign et appréhender les outils utiles en matière d’optimisation de visuels pour le web. 
  • Sensibiliser sur les bonnes pratiques permettant de faire « transpirer » ses choix marketing de positionnement et de ciblage sur son site web. 

 

Atelier suivi/conseil correspondant à retrouver dans la rubrique « Etape 3 ».

Atelier 5 : « SOIGNER SES VISUELS POUR MIEUX SE VENDRE EN LIGNE »

Animé par : Jean-Patrick MANCINI

Mardi 18 mai 2021 (10h-12h) 

  • Comprendre le rôle des visuels sur son site web et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. 
  • Maîtriser les principales opérations d’optimisation de ses visuels pour le web (recadrage, allègement, retouche, etc.). 
Atelier suivi/conseil correspondant à retrouver dans la rubrique « Etape 3 ».

Atelier 6 : « OPTIMISER SON REFERENCEMENT NATUREL, CE N’EST PAS SI COMPLIQUE ! »

Animé par : Mathieu VADOT

Mercredi 19 mai 2021 (10h-12h) 

  • Comprendre les techniques de base d’optimisation du référencement naturel (SEO). 
  • Savoir choisir les combinaisons de mots-clés et les pages web à optimiser. 
  • Comprendre comment mettre en application ces techniques sur les pages stratégiques d’un site web. 
Atelier suivi/conseil correspondant à retrouver dans la rubrique « Etape 3 ».

Atelier 7 : « VENDRE EN LIGNE N’EST PLUS UNE OPTION, C’EST UNE NECESSITE ! »

Animé par : Mathieu VADOT

Jeudi 20 mai 2021 (10h-12h) 

  • Comprendre les comportements et attentes des clientèles en matière de réservation par internet dans le secteur des activités. 
  • Se mettre à jour sur les évolutions des principaux distributeurs et être en mesure de mieux appréhender sa stratégie d’e-distribution avec eux. 
  • Améliorer ses connaissances sur les systèmes de réservation en ligne. 
  • Identifier et hiérarchiser les principaux leviers e-marketing à développer pour vendre davantage en ligne et en direct. 
Atelier suivi/conseil correspondant à retrouver dans la rubrique « Etape 3 ».

Atelier 8 : « FACEBOOK & INSTAGRAM, LE COMBO GAGNANT EN FIDELISATION COMME EN CONQUETE ! »

Animé par : Mathieu VADOT

Vendredi 21 mai 2021 (10h-12h) 

  • Comprendre les enjeux d’une action pro sur Facebook et Instagram en fidélisation et en conquête. 
  • Comprendre les principes et les fonctionnalités clés de Facebook et Instagram. 
  • Maîtriser les bonnes pratiques en matière de publication sur Facebook et Instagram. 
  • Comprendre comment encourager à la prescription via les réseaux sociaux, Instagram en particulier. 
  • Appréhender les bonnes pratiques en matière de publicité sur Facebook et Instagram. 
Atelier suivi/conseil correspondant à retrouver dans la rubrique « Etape 3 ».

Etape 3 : Ateliers de suivi et conseil en ligne

Des ateliers de suivi/ conseils en petits groupes avec les experts mobilisés sur les webinaires

Faisant suite à chaque webinaire l’« Atelier suivi/conseil » en ligne est proposé avec le même expert sur le même sujet, mais sur un format d’échange, afin d’apporter aux participants des réponses très concrètes et personnalisées. 

  • Maximum 20 participants 
  • Répartition en fonction des besoins et des destinations
  • Réponses concrètes et personnalisées

Ces ateliers sont proposés en priorité aux prestataires d’activités de Smart Destination, pour faire suite à l’accompagnement initié en 2020 avec les offices de tourisme :

OTM et des Congrès Marseille Tourisme
OTI AUBAGNE-PAYS DE L’ETOILE
OTI Pays d’Apt
Luberon Côté Sud
Pays de Forcalquier – Montagne de Lure
Durance Luberon Verdon Tourisme
Luberon Cœur de Provence
Isle Sur la Sorgue Tourisme
OTM Tourisme Provence Méditerranée
Toulon
Ouest Var
Hyères-les-Palmiers
OTI Porte des Maures Tourisme
OT Lavandou
OT Bormes-les-Mimosas
OTI Pays d’Orange
Châteauneuf-du-Pape
OTI Portes du Ventoux – Pernes les Fontaines
OT du Pays Vaison Ventoux
OTI Menton Riviera & Merveille

OT Orcières Merlette
OTM Tourisme Provence Méditerrannée

 

  • Atelier suivi/conseil 1 « GOOGLE MY BUSINESS, L’INCONTOURNABLE DE LA VISIBILITE SUR LE WEB » 

12 mai 2021 14:00- Animé par : Mathieu VADOT

 

  • Atelier suivi/conseil 2 « TRIPADVISOR, MIEUX VAUT GERER QUE SUBIR ! » 

17 mai 2021 14:00 – Animé par : Thomas YUNG

 

  • Atelier-suivi/conseil 3 « AU COMMENCEMENT, IL Y A UN POSITIONNEMENT MARKETING ET DES CIBLES DE CLIENTELES PRIORITAIRES » 

18 mai 2021 14:00- Animé par : Véronique VIDAL

 

  • Atelier suivi/conseil 4  » LES RECETTES D’UN SITE WEB PERFORMANT » 

19 mai 2021 14:00- Animé par : Jean-Patrick MANCINI 

  • Atelier suivi/conseil 5 « SOIGNER SES VISUELS POUR MIEUX SE VENDRE EN LIGNE » 

20 mai 2021 14:00- Animé par : Jean-Patrick MANCINI 

  • Atelier-suivi/conseil 6 « OPTIMISER SON REFERENCEMENT NATUREL, CE N’EST PAS SI COMPLIQUE !  » 

21 mai 2021 14:00- Animé par : Mathieu VADOT

  • Atelier suivi/conseil 7 « VENDRE EN LIGNE N’EST PLUS UNE OPTION, C’EST UNE NECESSITE !  » 

25 mai 2021 14:00- Animé par : Mathieu VADOT

  • Atelier suivi/conseil 8  » FACEBOOK & INSTAGRAM, LE COMBO GAGNANT EN FIDELISATION COMME EN CONQUETE !  » 

27 mai 2021 – Animé par : Mathieu VADOT