Ce n’est un secret pour personne, ces 10 dernières années, le marché du tourisme s’est transformé en profondeur et durablement, notamment grâce à la révolution numérique en marche et à l’apparition de nouveaux modèles économiques. Relever ce défi pour répondre aux attentes et aux usages des touristes aujourd’hui est devenu un challenge fondamental pour les acteurs de la filière. Les formations tourisme de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur apportent des solutions en matière de montée en compétences et d’accompagnement au changement.

Les Offices de Tourisme doivent, pour cela, intégrer constamment et avec pertinence de nouvelles compétences qui leur permettront de mettre en œuvre les stratégies en actionnant les bons leviers. La formation professionnelle développée pour leurs salariés, pour l’assimilation de ces nouvelles compétences, prend ici une dimension majeure.

 

Pour vous donner une visibilité sur l’ensemble de la programmation 2021, vous trouverez ci-après un lien avec le tableau des formations par domaine. ATTENTION, les dates et modalités pédagogiques (présentiel ou distanciel) sont susceptibles d’être modifiées en fonction du taux d’inscription et des contraintes sanitaires.
Vous trouverez les dates et modalités définitives en cliquant sur l’onglet « INSCRIPTION EN LIGNE ». En cas de question, contactez-nous !

Un plan de formation annuel & évolutif

Organisme de formation depuis 1993 et certifié Qualiopi depuis 2020, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur produit annuellement un plan de formations qui s’adresse à l’ensemble des personnels des organismes locaux de tourisme régional ainsi qu’aux différents professionnels de la filière en Région.

Cette offre de formation professionnelle continue propose une ambitieuse montée en compétences dans les domaines de l’Accueil, la Qualité et l’Accessibilité, les Stratégies de Marketing Territorial, du Marketing, du Management, de la Gestion de structure touristique et du Etourisme.

Une offre de formations certifiantes

Depuis maintenant cinq ans, elle a développé une offre de formations certifiantes sur deux thématiques essentielles des métiers du tourisme : le E.tourisme et l’Accueil. Ces cursus longs permettent la reconnaissance et la validation des compétences Métiers pour l’avenir professionnel des salariés. La Fédération Régionale a déjà formé 4 promos pour le titre National Chargé de Projet E.tourisme et 3 promos pour le Référent des Accueils Touristiques, formation certifiante.

Ces formations sont organisées en mode « Formation-Action » qui prend comme support la réalité professionnelle des participants au lieu de travailler sur des sujets théoriques. Ainsi, ces formations sont doublement bénéfiques, car elles permettent de faire évoluer en temps réel les pratiques et outils de chacun :

  • reconnaissance métier pour le salarié,
  • définition de la stratégie E.marketing ou du Schéma d’Accueil Touristique de la Destination avec plan d’actions pour l’entreprise.

Présentation des Parcours de formations certifiantes :

Se former avec la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de la Région Sud

Pour les offices de tourisme

Pour le personnel de droit privé

Toute structure qui emploie des salariés de DROIT PRIVE doit cotiser à la formation professionnelle auprès d’un Opérateur de Compétences. Pour la branche tourisme, l’OPCO est depuis le 1er avril 2019 l’AFDAS.

Contributions formation professionnelle et apprentissage en 2022

Avant le 1er mars 2022 : versement du solde des contributions légales au titre de la MS 2021 et la totalité des contributions conventionnelles

  • Entreprises de 11 salariés et plus : le solde de 2% de la CUFPA est à verser si elles ont déjà versé leurs acomptes de 60% au 1er mars 2021 et 38% au 15 septembre 2021. 100% de la CUFPA pour celles qui n’ont versé aucun acompte.
  • Entreprises de moins de 11 salariés : le solde de 60% de la CUFPA est à verser si elles ont déjà versé l’acompte de 40% au 15 septembre 2021. 100% de la CUFPA pour celles qui n’ont versé aucun acompte
TRANSFERT DE LA COLLECTE A L’URSAFF : les points essentiels à retenir

À compter du 1er janvier 2022, le recouvrement des contributions légales de formation professionnelle et apprentissage au titre de la masse salariale 2022 sera transféré à l’Urssaf. 

L’AFDAS reste quant à lui votre collecteur pour les fonds conventionnels.

En résumé,

Ce qui change :  À partir du 1er janvier 2022, au titre de la masse salariale 2022, plusieurs dispositions majeures interviendront :

  • Un interlocuteur unique pour vos contributions légales : l’Urssaf
  • Un vecteur déclaratif unique : la DSN, pour la déclaration et le prélèvement de vos contributions légales
  • Une périodicité de déclaration modifiée : vos contributions seront prélevées mensuellement ou annuellement, selon la contribution recouvrée, avec l’ensemble des cotisations sociales recouvrées par l’Urssaf

Ce qui ne changera pas :

  • Au 28 février 2022, l’AFDAS collectera le solde des contributions formation professionnelle et taxe d’apprentissage au titre de la masse salariale 2021.
  • Votre OPCO l’Afdas continuera à collecter les contributions conventionnelles définies par la branche conventionnelle des organismes de tourisme ainsi que les versements volontaires.

Source : AFDAS – contributions 2022 (30/12/2021)

Modalités de financement des Actions de Formations AFDAS 2022

L’AFDAS propose des modalités de financement aux entreprises et à leurs salariés en appliquant les règles de gestion fixées par le conseil d’administration pour les dispositifs légaux (plan de développement de compétences, compte personnel de formation, contrat de professionnalisation, ProA).

En complément, la branche des organismes de tourisme, dans laquelle ADN Tourisme siège en qualité de syndicat d’employeur majoritaire, a déterminé les critères de prise en charge conventionnels lors d’une commission paritaire.

Critères de prise en charge 2022 des Actions de Formation :

1. Plan de développement des compétences :

Enveloppe annuelle pour les Offices de Tourisme de – 11 à + 50 salariés :

Entreprises – 11 salariés plafond de 4 200 € /an (1 400€  € fonds légaux, 2 800 € fonds conventionnels)
Entreprises de 11 à 49 salariés plafond de 5 300€ / an (2 100 € de fonds légaux et 3 200 € fonds conventionnels)
Entreprise de + de 50 salariés : 6 000 €/an (pas de fonds légaux, 6000 € fonds conventionnels)

Ce forfait couvre les seuls coûts pédagogiques (les forfaits salaires ne sont plus pris en charge).

Ces enveloppes pourront bien entendu être revues à la hausse en cours d’année (hausse financements légaux, utilisation de fonds propres conventionnels, etc…) (source: ADN Tourisme)

2. Alternance :

  • Contrats de professionnalisation :

Le Conseil d’administration a statué sur des prises en charge horaire variant entre 9,15 € HT et 15 € HT de l’heure en fonction du niveau de formation visé, de la typologie de l’action de formation (formation diplômante, certificat de qualification professionnelle, autre type de formation) ou encore de la situation du bénéficiaire (salarié en situation de handicap).

Ci-dessous sont récapitulés les tarifs de prise en charge horaire par type de formation :

Type de formation Taux de prise en charge horaire
Formations diplômantes et RNCP
  • Niveau 7 et 8 (master 2) : 15 €
  • Niveau 6 (licence et master 1) : 14 €
  • Niveau 5 et infra : 13 € (cœur de métiers)
  • Pour les formations métiers supports et  transverses : 9.15 €
CQP
  • CQP de branche : 15 €
  • Autres CQP : 12 €
Formations qualifiantes
  • Cœur de métier : 13€
  • Métiers transverses ou supports et formations internes : 9.15 €
Publics spécifiques
  • Contrat de professionnalisation expérimental : 15€ pour formations < 400h ; 9€15 pour formations > 400h
  • En situation de handicap : 25€
  • Publics nouvelle chance : 15€

Pour aller plus loin : https://www.afdas.com/entreprises/services/recruter/contrat-de-professionnalisation-1

  • ProA : promotion ou reconversion par l’alternance : 

    = Action de reconversion professionnelle ou de promotion par alternance

​Pour l’employeur, Pro-A répond à deux besoins :

  • prévenir les conséquences dues aux mutations technologiques et économiques ;
  • permettre l’accès à la qualification quand l’activité est conditionnée par l’obtention d’une certification accessible uniquement en emploi, via la formation continue.

Les salariés éligibles à ce dispositif sont ceux bénéficiant :

–    d’un CDI,

–    d’un CUI à durée indéterminée,

ET n’ayant pas obtenu une qualification de niveau égal ou supérieur au niveau 6 (du nouveau cadre national des certifications) donc ancien niveau II  (licence).

  • Pour une durée entre 6 à 12 mois, de 15 à 25 % du temps en formation, 150 h minimum

Comme pour les contrats de professionnalisation, la durée peut être portée  :

  • jusqu’à 36 mois pour les salariés âgés de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ;
    jusqu’à 24 mois pour d’autres personnes ou lorsque la nature des qualifications prévues l’exige

La ProA a pour objectif d’acquérir :

    • une certification professionnelle égale ou supérieure à celle détenu par le salarié et figurant sur la liste définie par accord collectif de branche étendu pour des métiers en forte mutation et présentant un risque d’obsolescence des compétences, par la voie de la formation ou de la VAE

–> étant entendu qu’une certification professionnelle est

    • une certification enregistrée au RNCP
    • une qualification reconnue dans les classifications d’une CCN
    • un CQP ou CQPI

Pour aller plus loin :

https://www.afdas.com/entreprises/services/professionnaliser/reconversion-alternance-proa#pour-quels-types-d’actions-de-formation-?

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/pro-a

 

                3. FNE Formation et FNE Rebond [financement clos] :

=  mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

= dispositif renforcé dans le cadre de la crise sanitaire avec possibilité de financer 100 % du coût de certaines formations de votre personnel si votre OT est en activité partielle ou difficulté financière.

Pour en savoir plus :

  • notre article dans la rubrique « Actualités »
  • AFDAS : https://www.afdas.com/fne_formation
  • Questions – Réponses
  • Instruction de Janvier 2021

Conditions d’instruction du dossier de demande de prise en charge :

La demande de prise en charge doit être adressée à l’Afdas au moins 30 jours avant le début de la formation. L’accord écrit de prise en charge vaut acceptation. Il est adressé au bénéficiaire au plus tard 8 jours avant le début de la formation.

Référents AFDAS Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse :
  • Pour les Départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône (hors Aix-En-Provence), et le Vaucluse :

Odile GIRAUD : Tél. 04 91 99 34 45 – Mail : o.giraud@afdas.com

  • Pour les Départements des Alpes-Maritimes, du Var et Aix-En-Provence :

Cyril JULIEN : Tél. 04 91 99 34 42 – Mail : c.julien@afdas.com

 

4. Compte personnel de formation :

Le CPF est véritablement attaché au salarié et vous suivra tout au long de votre carrière.

Au 1er janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un CPF affiché en euros. Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat.

Les comptes sont alimentés de 500 euros par an pour toute activité à mi-temps ou plus.

Le salarié est plus autonome : il ouvre lui-même son CPF et peut consulter ses droits sur le site moncompteformation.gouv.fr
Les heures du DIF encore disponibles au 1/01/2015 sont utilisables jusqu’au 31/12/2020 et s’intègrent dans le dispositif du CPF.

Formations éligibles

  • Une certification enregistrée au RNCP ou bloc de compétences définit au RNCP,
  • Une certification inscrite au Répertoire Spécifique,
  • L’accompagnement à la VAE,
  • Le bilan de compétences,
  • Le permis B et permis poids lourd
  • les actions créateurs/repreneurs d’entreprise,
  • Les actions dans le cadre du Compte Engagement Citoyen (CEC)

L’Afdas prend en charge les actions éligibles au CPF à hauteur des droits monétisés du bénéficiaire.
Si ces droits sont insuffisants pour couvrir le coût pédagogique de la formation, alors un abondement financé par l’Afdas vient compléter la prise en charge : –    dans la limite de 2 000€ HT,
–    et pour un coût global pédagogique (droits monétisés du bénéficiaire + abondement) de 4 000€ HT.

Cas particuliers :

  • Bilan de compétences  : La prise en charge est calculée à hauteur des droits monétisés du bénéficiaire. Dans le cas où les droits seraient insuffisants, l’Afdas abonde dans la limite d’un coût global du bilan de 1800€ HT.
  • Permis de conduire : La prise en charge est calculée à hauteur des droits monétisés du bénéficiaire. Dans le cas où les droits seraient insuffisants, l’Afdas abonde dans la limite d’un coût global du permis de 1100 € HT.
  • Validation des acquis de l’expérience – VAE :  La prise en charge est calculée à hauteur des droits monétisés du bénéficiaire. Dans le cas où les droits seraient insuffisants, l’Afdas abonde dans la limite d’un coût global de la VAE de 2500€ HT.

Pour aller plus loin : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation

Pour les personnels de droit public

Un agent à temps complet ou partiel acquiert 25 heures par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 heures.

L’employeur prend en charge les frais pédagogiques dans le cadre de l’utilisation du CPF à la hauteur des droits acquis, dans la limite le cas échéant des plafonds qu’il  a possibilité de fixer. Il a également la possibilité de prendre en charge les frais annexes.

Modalités d’inscription au plan de formations

La Fédération Régionale s’est doté d’un outil de gestion de la formation qui nous permet dorénavant d’assurer pour votre compte, une fois l’inscription en ligne réalisée depuis le catalogue de formation, la gestion administrative de vos formations et de vous fournir en temps réel le bilan de vos formations réalisées  avec l’organisme de formation de la Fédération Régionale !

  • Catalogue en ligne :
    Les offres de formations sont en consultables en ligne à tout moment depuis notre catalogue en ligne. Les formations sont consultables par thématiques ou par le calendrier des sessions.
  • Inscriptions :
    Pour s’inscrire en tant que salarié ou inscrire vos salariés, vous devez compléter toutes les rubriques obligatoires du formulaire d’inscription en ligne. Dès lors que vous êtes inscrit, votre direction ou RH reçoit une confirmation d’inscription.

Une fois votre inscription confirmée par la Fédération, votre direction ou RH (selon la personne renseignée dans la base contact entreprise) reçoit automatiquement une convention qui sera à retourner dans les meilleurs délais dûment complétée et signée.

Une semaine avant la formation au plus tard, vous recevez toutes les informations pratiques par courrier électronique.

  • Demande de prise en charge :
    En même temps que l’inscription à la formation choisie, pour les Offices de Tourisme de droit privé, vous devez faire une demande de prise en charge à  l’AFDAS en vous connectant sur leur site web avec les identifiants de connexion de votre structure que vous avez reçu dès lors que vous avez créé votre compte. Lors de votre demande de prise en charge il vous sera demandé de renseigner le numéro de déclaration de l’organisme de formation de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte  d’Azur : n° 93130376713.
    La demande de prise en charge doit être effectuée à minima 30 jours avant la date de formation.

Pour tous les salariés DU TOURISME

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur est un organisme de formation à part entière depuis 1993 certifié OPQF depuis 2016, n° de déclaration d’activité : 93130376713 . A ce titre, nous pouvons accueillir lors de nos formations toute personne salariée ou non. Les tarifs individuels journaliers sont indiqués sur chaque fiche de formation.

De ce fait, tout salarié peut faire la demande de prise en charge financière à son OPCO, quel qu’il soit.
Pour les demandeurs d’emploi, la demande doit être adressée à votre antenne Pôle Emploi.

Une fois l’accord obtenu, il suffit d’envoyer un email à contact@offices-tourisme-sud.fr pour recevoir en retour le dossier d’inscription

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