Ce n’est un secret pour personne, ces 10 dernières années, le marché du tourisme s’est transformé en profondeur et durablement, notamment grâce à la révolution numérique en marche et à l’apparition de nouveaux modèles économiques. Relever ce défi pour répondre aux attentes et aux usages des touristes aujourd’hui est devenu un challenge fondamental pour les acteurs de la filière. Les formations tourisme de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur apportent des solutions en matière de montée en compétences et d’accompagnement au changement.

Les Offices de Tourisme doivent, pour cela, intégrer constamment et avec pertinence de nouvelles compétences qui leur permettront de mettre en œuvre les stratégies en actionnant les bons leviers. La formation professionnelle développée pour leurs salariés, pour l’assimilation de ces nouvelles compétences, prend ici une dimension majeure.

La FROT Région Sud s’inscrit dans une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’accessibilité de nos formations.

Pour vous donner une visibilité sur l’ensemble de la programmation 2023, vous trouverez ci-après un lien avec le tableau des formations par domaine.
ATTENTION, les dates et modalités pédagogiques (présentiel ou distanciel) sont susceptibles d’être modifiées en fonction du taux d’inscription et des contraintes sanitaires.
Vous trouverez les dates et modalités définitives en consultant notre catalogue en ligne. En cas de question, contactez-nous !

Un plan de formation annuel & évolutif

Organisme de formation depuis 1993 et certifié Qualiopi depuis 2020, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur produit annuellement un plan de formations qui s’adresse à l’ensemble des personnels des organismes locaux de tourisme régional ainsi qu’aux différents professionnels de la filière en Région.

Cette offre de formation professionnelle continue propose une ambitieuse montée en compétences dans les domaines de l’Accueil, la Qualité et l’Accessibilité, les Stratégies de Marketing Territorial, du Marketing, du Management, de la Gestion de structure touristique et du Etourisme.

L’accès à nos formations peut être initié à votre initiative ou par votre employeur, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi
Toutes nos formations sont accessibles selon les modalités suivantes :

  • En inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises
  • En intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaire de la même entreprise
  • En cours individuel (one to one) pour les formations Bureautique et Langues

Les formations peuvent avoir lieu

  • En présentiel dans nos locaux ou dans les locaux de votre entreprise sur demande
  • En distanciel ( classe virtuelle)
  • En mixte : alternance de sessions en présentiel et distanciel
  • En hybride (au cas par cas): une partie des stagiaires suit la formation en présentiel alors qu’une l’autre partie suit les cours en distanciel

Les modalités de financement de formation

Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant).

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux dispositifs de financement de la formation.

Pour vos demandes de formation, contactez-nous par téléphone au 04 42 16 80 17 ou par courriel : 
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 48 heures.

Une offre de formations certifiantes

Depuis maintenant cinq ans, elle a développé une offre de formations certifiantes sur deux thématiques essentielles des métiers du tourisme : le E.tourisme et l’Accueil. Ces cursus longs permettent la reconnaissance et la validation des compétences Métiers pour l’avenir professionnel des salariés. La Fédération Régionale a déjà formé 4 promos pour le titre National Chargé de Projet E.tourisme et 4 promos pour le Référent des Accueils Touristiques, formation certifiante.

Ces formations sont organisées en mode « Formation-Action » qui prend comme support la réalité professionnelle des participants au lieu de travailler sur des sujets théoriques. Ainsi, ces formations sont doublement bénéfiques, car elles permettent de faire évoluer en temps réel les pratiques et outils de chacun :

  • reconnaissance métier pour le salarié,
  • définition de la stratégie E.marketing ou du Schéma d’Accueil Touristique de la Destination avec plan d’actions pour l’entreprise.

Présentation des Parcours de formations certifiantes :

Se former avec la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de la Région Sud

Modalités d’inscription au plan de formations

La Fédération Régionale s’est doté d’un outil de gestion de la formation qui nous permet dorénavant d’assurer pour votre compte, une fois l’inscription en ligne réalisée depuis le catalogue de formation, la gestion administrative de vos formations et de vous fournir en temps réel le bilan de vos formations réalisées  avec l’organisme de formation de la Fédération Régionale !

  • Catalogue en ligne :
    Les offres de formations sont en consultables en ligne à tout moment depuis notre catalogue en ligne. Les formations sont consultables par thématiques ou par le calendrier des sessions.
  • Inscriptions :
    Pour s’inscrire en tant que salarié ou inscrire vos salariés, vous devez compléter toutes les rubriques obligatoires du formulaire d’inscription en ligne. Dès lors que vous êtes inscrit, votre direction ou RH reçoit une confirmation d’inscription.

Une fois votre inscription confirmée par la Fédération, votre direction ou RH (selon la personne renseignée dans la base contact entreprise) reçoit automatiquement une convention qui sera à retourner dans les meilleurs délais dûment complétée et signée.

Une semaine avant la formation au plus tard, vous recevez toutes les informations pratiques par courrier électronique.

  • Demande de prise en charge :
    En même temps que l’inscription à la formation choisie, pour les Offices de Tourisme de droit privé, vous devez faire une demande de prise en charge à  l’AFDAS en vous connectant sur leur site web avec les identifiants de connexion de votre structure que vous avez reçu dès lors que vous avez créé votre compte. Lors de votre demande de prise en charge il vous sera demandé de renseigner le numéro de déclaration de l’organisme de formation de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte  d’Azur : n° 93130376713.
    La demande de prise en charge doit être effectuée à minima 30 jours avant la date de formation.

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