Ce n’est un secret pour personne, ces 10 dernières années, le marché du tourisme s’est transformé en profondeur et durablement, notamment grâce à la révolution numérique en marche et à l’apparition de nouveaux modèles économiques. Relever ce défi pour répondre aux attentes et aux usages des touristes d’aujourd’hui est devenu un challenge fondamental pour les acteurs de la filière. Les formations tourisme de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur apportent des solutions en matière de montée en compétences et d’accompagnement au changement.

Les Offices de Tourisme doivent, pour cela, intégrer constamment et avec pertinence de nouvelles compétences qui leur permettront de mettre en œuvre les stratégies en actionnant les bons leviers. La formation professionnelle développée pour leurs salariés, pour l’assimilation de ces nouvelles compétences, prend ici une dimension majeure.

Organisme de formation depuis 1993 et certifiée OPQF depuis 2016, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur produit annuellement un plan de formations collectives qui s’adresse à l’ensemble des personnels des organismes locaux de tourisme régional ainsi qu’aux différents professionnels de la filière en Région.

Cette offre de formation professionnelle continue propose une ambitieuse montée en compétences dans les domaines de l’Accueil, la Qualité et l’Accessibilité, les Stratégies de Marketing Territorial, du Marketing, du Management, de la Gestion de structure touristique et du Etourisme.

Se former avec la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de la Région Sud

Pour les offices de tourisme

Pour le personnel de droit privé

Toute structure qui emploie des salariés de DROIT PRIVE doit cotiser à la formation professionnelle auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) qui deviendra OPCO à partir du 1er avril 2019. Pour la branche tourisme, l’OPCA est AGEFOS PME.

Conditions de financement de la formation

Cotisation légale :

Cotisation conventionnelle obligatoire :
  • Offices de Tourisme -11 et +11 : 0.55 % de la Masse Salariale
Cotisation volontaire compte groupe :
  • Offices de Tourisme -11 et +11 : 0.50 % de la Masse Salariale
    Cette cotisation de groupe (versement volontaire) permet la gratuité totale des frais pédagogiques pour les -11. Une négociation dès avril 2019 avec l’OPCO sera menée pour obtenir également, dès 2020 une prise en charge dès 10 % restant à la charge des 11/49. A défaut de cotisation de groupe, et par souci d’équité avec les structures cotisantes, une participation de 50€ sera demandée par formation.

Conditions de prise en charge du plan de développement des compétences

Coûts pédagogiques :
  • Offices de tourisme de moins de 11 salariés

L’intégralité du coût pédagogique est prise en charge si la structure a cotisé aux deux accords signés avec AGEFOS PME (80 % sur la part de cotisations légale + conventionnelle et 20 % sur la cotisation volontaire groupe).

  • Offices de tourisme de 11 à 49 salariés

90 % des coûts pédagogiques sont pris en charge si la structure est à jour de ses cotisations auprès d’AGEFOS PME, 10 % reste à charge de l’Office de Tourisme qui seront compensés par le remboursement forfaitaires de salaires et des frais annexes.

  • Entreprises de 50 à 299 salariés

Frais réels dans la limite de 110 % du versement de la conventionnelle.

Coûts salariaux et frais annexes :
  • Coûts salariaux à hauteur de 8€HT/h (pour les -11 et 11/49 sur la conventionnelle) ;
  • les frais annexes couvrant les frais de transport, de restauration et d’hébergement afférents à la formation suivie selon le barème AGEFOS PME.
Barème de remboursement frais annexes
Type de frais Montant remboursé
Frais d’hôtel (Paris, DOM, Etranger) 80 €
Frais d’hôtel (province) 75 €
Frais de repas 19 €
Forfait séminaire (Paris) 195 €
Forfait (province) 156 €
Indemnités kilométriques 0.44 €/km

Pour les personnels de droit public

Le CNFPT n’ayant pas renouvelé la convention signée les années précédentes (décision nationale), le montant des frais pédagogiques de formation a été fixé lors du CA du 16 Avril 2015 à 120 € par jour de formation et par agent. Pour information, le coût moyen jour d’une formation du plan régional de formation s’élève à 250 €/stagiaire.

Autres financements

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Contrairement au DIF, le CPF est véritablement attaché au salarié et vous suivra tout a long de votre carrière.

Au 1er janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un CPF affiché en euros. Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros.

Les comptes étaient jusque alors alimentés à raison de  360 euros par an (24h multiplié par 15 euros) pour une activité à temps plein. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toutes activité à mi-temps ou plus.

Le salarié est plus autonome : il ouvre lui-même son CPF et peut consulter ses droits sur le site moncompteformation.gouv.fr

Les heures du DIF encore disponibles au 1er/01/2015 sont utilisables jusqu’au 31/12/2020 et s’intègrent dans le dispositif du CPF.

Formations éligibles
  • Une certification enregistrée au RNCP ou bloc de compétences définit au RNCP,
  • Une certification inscrite au Répertoire Spécifique,
  • L’accompagnement à la VAE,
  • Le bilan de compétences,
  • Le permis B et permis poids lourd
  • les actions créateurs/repreneurs d’entreprise,
  • Les actions dans le cadre du Compte Engagement Citoyen (CEC)
Prise en charge

Sur la demande d’un salarié autonome (hors temps de travail) ou avec l’accord de l’entreprise (pendant ou hors temps de travail) :

Au réel, dans la limite de la monétisation du compteur CPF et uniquement sur les coûts pédagogiques.

Contrat de professionnalisation

Pro A : Action de promotion ou reconversion par l’alternance

Tutorat

Modalités d’inscription au plan de formations

Depuis le 2ème semestre 2018, la Fédération Régionale s’est doté d’un outil de gestion de la formation qui nous permet dorénavant d’assurer pour votre compte, une fois l’inscription en ligne réalisée depuis le catalogue de formation, la gestion administrative de vos formations et de vous fournir en temps réel le bilan de vos formations réalisées  avec l’organisme de formation de la Fédération Régionale !

  • Catalogue en ligne :

Les offres de formations sont en consultables en ligne à tout moment depuis notre catalogue en ligne. Les formations sont consultables par thématiques ou par le calendrier des sessions.

  • Inscriptions :

Pour s’inscrire en tant que salarié ou inscrire vos salariés, vous devez compléter toutes les rubriques obligatoires du formulaire d’inscription en ligne. Dès lors que vous êtes inscrit, votre direction ou RH reçoit une confirmation d’inscription.

Une fois votre inscription confirmée par la Fédération, votre direction ou RH (selon la personne renseignée dans la base contact entreprise) reçoit automatiquement une convention qui sera à retourner dans les meilleurs délais complétée et signée. Pour que la Fédération Régionale s’occupe en totalité de la gestion de vos dossiers de formation, pensez à compléter la partie prévue à cet effet sur la convention de formation.

Une semaine avant le stage au plus tard, vous recevez toutes les informations pratiques par courrier électronique.

Pour tous les salariés DU TOURISME

La FROTSI PACA est un organisme de formation à part entière depuis 1993 certifié OPQF depuis 2016. A ce titre, nous pouvons accueillir lors de nos formations toute personne salariée ou non. Les tarifs individuels journaliers sont indiqués sur chaque fiche de formation. Un plan de formation spécifique pour les professionnels de l’économie marchande est proposé par l’organisme de formation de la Fédération dans le cadre du programme FACIL initié par la Région Sud pour la montée en compétence des professionnels du tourisme, partie intégrante du Plan Régional de Développement de l’Economie Touristique. Programme à consulter sur la page dédiée.

De ce fait, tout salarié peut faire la demande de prise en charge financière à son OPCA, quel qu’il soit.
Pour les demandeurs d’emploi, la demande doit être adressée à votre antenne Pôle Emploi.

Une fois l’accord obtenu, il suffit d’envoyer un email à contact@frotsi-paca.fr pour recevoir en retour le dossier d’inscription

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