Ce n’est un secret pour personne, ces 10 dernières années, le marché du tourisme s’est transformé en profondeur et durablement, notamment grâce à la révolution numérique en marche et à l’apparition de nouveaux modèles économiques. Relever ce défi pour répondre aux attentes et aux usages des touristes aujourd’hui est devenu un challenge fondamental pour les acteurs de la filière. Les formations tourisme de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur apportent des solutions en matière de montée en compétences et d’accompagnement au changement.

Les Offices de Tourisme doivent, pour cela, intégrer constamment et avec pertinence de nouvelles compétences qui leur permettront de mettre en œuvre les stratégies en actionnant les bons leviers. La formation professionnelle développée pour leurs salariés, pour l’assimilation de ces nouvelles compétences, prend ici une dimension majeure.

Un plan de formation annuel & évolutif

Organisme de formation depuis 1993 et certifiée OPQF depuis 2016, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur produit annuellement un plan de formations qui s’adresse à l’ensemble des personnels des organismes locaux de tourisme régional ainsi qu’aux différents professionnels de la filière en Région.

Cette offre de formation professionnelle continue propose une ambitieuse montée en compétences dans les domaines de l’Accueil, la Qualité et l’Accessibilité, les Stratégies de Marketing Territorial, du Marketing, du Management, de la Gestion de structure touristique et du Etourisme.

Une offre de formations certifiantes

Depuis maintenant trois ans, elle a développé une offre de formations certifiantes sur deux thématiques essentielles des métiers du tourisme : le E.tourisme et l’Accueil. Ces cursus longs permettent la reconnaissance et la validation des compétences Métiers pour l’avenir professionnel des salariés. La Fédération Régionale a déjà formé 3 promos pour le titre National Chargé de Projet E.tourisme et 2 promos pour le Coordinateur des Accueils Touristiques, formation certifiante. Ce sont des formations / Actions doublement bénéfiques pour l’entreprise et pour le salarié :

  • reconnaissance métier pour le salarié,
  • Définition de la stratégie E.marketing ou du Schéma d’Accueil Touristique de la Destination avec plan d’actions pour l’entreprise.

Présentation des Parcours de formations certifiantes :

Se former avec la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de la Région Sud

Pour les offices de tourisme

Pour le personnel de droit privé

Toute structure qui emploie des salariés de DROIT PRIVE doit cotiser à la formation professionnelle auprès d’un Opérateur de Compétences. Pour la branche tourisme, l’OPCO est depuis le 1er avril 2019 l’AFDAS.

Conditions de financement de la formation

Cotisation légale :

Cotisation conventionnelle obligatoire :
  • Offices de Tourisme -11 et +11 : 0.55 % de la Masse Salariale

Attention, pour 2019, il y aura un deuxième appel à cotisations en septembre sur la base de la Masse Salariale de 2019 pour les Offices de Tourisme de +11.

Cotisation volontaire Offices de Tourisme Région Sud :
  • Offices de Tourisme -11 et +11 : 0.50 % de la Masse Salariale
    Cette cotisation de groupe (versement volontaire) permettait la gratuité totale des frais pédagogiques pour les -11 jusqu’au 31 décembre 2018.  Le Conseil d’Administration de la Fédération Régionale a voté en septembre dernier l’extension de cette enveloppe aux Offices de Tourisme de +11 salariés. Du fait du changement d’OPCO pour la branche tourisme, l’appel à cotisation 2019 n’a pas encore été lancé. La clé de répartition et les modalités d’utilisation de cette enveloppe seront définies prochainement avec l’AFDAS. L’enveloppe collectée sera mise en commun  et viendra en complément de l’enveloppe annuelle individuelle  pour une meilleure prise en charge des coûts pédagogiques de chaque structure.  A défaut de cotisation de groupe, et par souci d’équité avec les structures cotisantes, une participation de 50€ sera demandée par formation.

Modalités de financement des Actions de Formations AFDAS 2019

L’AFDAS propose des modalités de financement aux entreprises et à leurs salariés en appliquant les règles de gestion fixées par le conseil d’administration pour les dispositifs légaux (plan de développement de compétences, compte personnel de formation, contrat de professionnalisation, ProA).

En complément, la branche des organismes de tourisme, dans laquelle Offices de Tourisme de France siège en qualité de syndicat d’employeur majoritaire, a déterminé les critères de prise en charge conventionnels lors d’une commission paritaire le 17 avril 2019.

Critères de prise en charge 2019 des actions de formation professionnelle [1]

1. Plan de développement des compétences :

Forfait annuel pour les Offices de Tourisme – et + 11 salariés :

Entreprises de moins de 11 salariés : 4 000 €/an (1200 € fonds légaux, 3800 € fonds conventionnels)
Entreprises de 11 à 49 salariés : 5 000€/an (3200 € fonds légaux et 1800 € fonds conventionnels)
Entreprise de + de 50 salariés : 6 000 €/an (pas de fonds légaux, 6000 € fonds conventionnels)

Ce forfait couvre les seuls coûts pédagogiques (les forfaits salaires ne sont plus pris en charge).

2. Alternance :

  • Contrats de professionnalisation :

Le Conseil d’administration a statué sur des prises en charge horaire variant entre 9,15 € HT et 15 € HT de l’heure en fonction du niveau de formation visé, de la typologie de l’action de formation (formation diplômante, certificat de qualification professionnelle, autre type de formation) ou encore de la situation du bénéficiaire (salarié en situation de handicap).

Ci-dessous sont récapitulés les tarifs de prise en charge horaire par type de formation :

Type de formation Taux de prise en charge horaire
Formations diplômantes et RNCP
  • Niveau 1 (master 2) : 15 €
  • Niveau 2 (licence et master 1) : 14 €
  • Niveau 3 et infra pour les formations métiers : 13 €
  • Pour les formations transverses : 9.15 €
CQP
  • CQP de branche : 15 €
  • Autres CQP : 12 €
Formations qualifiantes
  • Formations métiers spécifiques AFDAS : 13€
  • Formations non spécifiques et internes : 9.15 €
Publics spécifiques
  • En situation de handicap : entre 15 et 25€ selon la participation de l’AGEFIPH
  • Autres publics : 15€
  • ProA : promotion ou reconversion par l’alternance :

Les salariés éligibles à ce dispositif sont ceux bénéficiant :

–    d’un CDI, CUI CDI

–    et n’ayant pas atteint un niveau de formation équivalent à la licence.

L’objectif de ce dispositif est de leur permettre d’accéder à un niveau de formation supérieur ou identique à leur niveau initial de formation.
La modalité pédagogique est celle de l’alternance : associer enseignements généraux, professionnels et technologiques avec l’acquisition d’un savoir-faire par l’exercice en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec la qualification visée.
Le coût pédagogique de l’action de formation est pris dans la limite d’un forfait qui reste à fixer par décret (2 250€).

3. Compte personnel de formation :

le CPF est véritablement attaché au salarié et vous suivra tout au long de votre carrière.

Au 1er janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un CPF affiché en euros. Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros.

Les comptes étaient jusque alors alimentés à raison de  360 euros par an (24h multiplié par 15 euros) pour une activité à temps plein. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toute activité à mi-temps ou plus.

Le salarié est plus autonome : il ouvre lui-même son CPF et peut consulter ses droits sur le site moncompteformation.gouv.fr
Les heures du DIF encore disponibles au 1/01/2015 sont utilisables jusqu’au 31/12/2020 et s’intègrent dans le dispositif du CPF.

Formations éligibles

  • Une certification enregistrée au RNCP ou bloc de compétences définit au RNCP,
  • Une certification inscrite au Répertoire Spécifique,
  • L’accompagnement à la VAE,
  • Le bilan de compétences,
  • Le permis B et permis poids lourd
  • les actions créateurs/repreneurs d’entreprise,
  • Les actions dans le cadre du Compte Engagement Citoyen (CEC)

L’Afdas prend en charge les actions éligibles au CPF à hauteur des droits monétisés du bénéficiaire.
Si ces droits sont insuffisants pour couvrir le coût pédagogique de la formation, alors un abondement financé par l’Afdas vient compléter la prise en charge : –    dans la limite de 2 000€ HT,
–    et pour un coût global pédagogique (droits monétisés du bénéficiaire + abondement) de 4 000€ HT.

Cas particuliers :

  • Bilan de compétences  : La prise en charge est calculée à hauteur des droits monétisés du bénéficiaire. Dans le cas où les droits seraient insuffisants, l’Afdas abonde dans la limite d’un coût global du bilan de 1800€ HT.
  • Permis de conduire : La prise en charge est calculée à hauteur des droits monétisés du bénéficiaire. Dans le cas où les droits seraient insuffisants, l’Afdas abonde dans la limite d’un coût global du permis de 1100 € HT.
  • Validation des acquis de l’expérience – VAE :  La prise en charge est calculée à hauteur des droits monétisés du bénéficiaire. Dans le cas où les droits seraient insuffisants, l’Afdas abonde dans la limite d’un coût global de la VAE de 2500€ HT.
Pour les personnels de droit public

Le CNFPT n’ayant pas renouvelé la convention signée les années précédentes (décision nationale), le montant des frais pédagogiques de formation a été fixé lors du CA du 16 Avril 2015 à 120 € par jour de formation et par agent. Pour information, le coût moyen jour d’une formation du plan régional de formation s’élève à 250 €/stagiaire.

[1] Ces critères pourront être modifiés en cours d’année, en fonction des fonds de la branche ou de décisions du CA de l’AFDAS.

Conditions d’instruction du dossier :

La demande de prise en charge doit être adressée à l’Afdas au moins 30 jours avant le début de la formation. L’accord écrit de prise en charge vaut acceptation. Il est adressé au bénéficiaire au plus tard 8 jours avant le début de la formation.

Référents AFDAS Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse :
  • Pour les Départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône (hors Aix-En-Provence), et le Vaucluse :

Odile GIRAUD : Tél. 04 91 99 34 45 – Mail : o.giraud@afdas.com

  • Pour les Départements des Alpes-Maritimes, du Var et Aix-En-Provence :

Cyril JULIEN : Tél. 04 91 99 34 42 – Mail : c.julien@afdas.com

 

1. Dispositions spécifiques à la période de transition et jusqu’au 30 juin prochain :

  • Actions de formation individuelles ou collectives portées par les entreprises :

L’Afdas étudie toute demande de formation, y compris celles ayant débutées avant le 1er avril, dès lors que l’action n’a pas été prise en charge par AGEFOS PME.

  • Compte personnel de formation :

La rétroactivité n’est pas possible. Pour autant, le délai minimum de dépôt de dossier (30 jours) est ramené à 15 jours avant le début de la formation.

  • Point sur la subrogation de paiement :

L’Afdas pratique la subrogation de paiement pour l’ensemble des actions engagées selon le process ci-dessus :

L’entreprise adresse sa demande de prise en charge à l’AFDAS l’AFDAS adresse sa proposition financière à l’entreprise et une convention de formation à l’organisme L’organisme de formation adresse sa facture accompagnée des justifications de réalisation à l’AFDAS pour paiement

Modalités d’inscription au plan de formations

Depuis le 2ème semestre 2018, la Fédération Régionale s’est doté d’un outil de gestion de la formation qui nous permet dorénavant d’assurer pour votre compte, une fois l’inscription en ligne réalisée depuis le catalogue de formation, la gestion administrative de vos formations et de vous fournir en temps réel le bilan de vos formations réalisées  avec l’organisme de formation de la Fédération Régionale !

  • Catalogue en ligne :
    Les offres de formations sont en consultables en ligne à tout moment depuis notre catalogue en ligne. Les formations sont consultables par thématiques ou par le calendrier des sessions.
  • Inscriptions :
    Pour s’inscrire en tant que salarié ou inscrire vos salariés, vous devez compléter toutes les rubriques obligatoires du formulaire d’inscription en ligne. Dès lors que vous êtes inscrit, votre direction ou RH reçoit une confirmation d’inscription.

Une fois votre inscription confirmée par la Fédération, votre direction ou RH (selon la personne renseignée dans la base contact entreprise) reçoit automatiquement une convention qui sera à retourner dans les meilleurs délais dûment complétée et signée.

Une semaine avant le stage au plus tard, vous recevez toutes les informations pratiques par courrier électronique.

  • Demande de prise en charge :
    En même temps que l’inscription à la formation choisie, pour les Offices de Tourisme de droit privé, vous devez faire une demande de prise en charge à  l’AFDAS en vous connectant sur leur site web avec les identifiants de connexion de votre structure que vous avez reçu dès lors que vous avez créé votre compte. Lors de votre demande de prise en charge il vous sera demandé de renseigner le numéro de déclaration de l’organisme de formation de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte  d’Azur : n° 93130376713.
    La demande de prise en charge doit être effectuée à minima 30 jours avant la date de formation.

Pour tous les salariés DU TOURISME

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur est un organisme de formation à part entière depuis 1993 certifié OPQF depuis 2016, n° de déclaration d’activité : 93130376713 . A ce titre, nous pouvons accueillir lors de nos formations toute personne salariée ou non. Les tarifs individuels journaliers sont indiqués sur chaque fiche de formation. Un plan de formation spécifique pour les professionnels de l’économie marchande est proposé par l’organisme de formation de la Fédération dans le cadre du programme FACIL initié par la Région Sud pour la montée en compétence des professionnels du tourisme, partie intégrante du Plan Régional de Développement de l’Economie Touristique. Programme à consulter sur la page dédiée.

De ce fait, tout salarié peut faire la demande de prise en charge financière à son OPCO, quel qu’il soit.
Pour les demandeurs d’emploi, la demande doit être adressée à votre antenne Pôle Emploi.

Une fois l’accord obtenu, il suffit d’envoyer un email à contact@offices-tourisme-sud.fr pour recevoir en retour le dossier d’inscription

ENCORE Plus d’informations SUR LES FORMATIONS

Médias attachés