Pourquoi une Marque ?

La démarche qualité n’est pas un dossier mais un mode de fonctionnement, un état d’esprit.Journée Club RAQ

Obtenir la Marque Qualité Tourisme™ pour un Office de Tourisme est avant tout l’aboutissement d’une décision collective : élus (gouvernance), direction et l’ensemble de l’équipe, de travailler ensemble à un mode de fonctionnement ayant pour finalité la satisfaction client. Mais c’est aussi amener l’office de Tourisme et ses partenaires vers une destination d’excellence.

Cette démarche permettra l’amélioration de l’organisation, du travail et des services rendus, une sérénité au quotidien et un gain de temps à terme. Une fois mise en place, la démarque Qualité et un fabuleux outil de management et d’amélioration continue de l’ensemble des services de l’Office de Tourisme.

Les gains de la démarche qualité c’est :

  • L’amélioration organisationnelle de la structure
  • La satisfaction client
  • L’évaluation et la reconnaissance du travail accompli par l’Office de Tourisme

Les coûts de la Qualité c’est :

  • Un investissement en temps de l’équipe au départ pour mieux en gagner par la suite
  • Du temps dédié à un référent pour le pilotage et l’animation
  • Un coût financier d’audit et de suivi

Tous les professionnels de votre destination
sont concernés

Cette marque créée par l’État sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme, en vue d’améliorer continuellement leur activité et la satisfaction de leurs clientèles touristiques.

Qualité Tourisme™ couvre toute la chaîne d’accueil touristique : l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

Le Président de la Fédération Régionale, Christian Mourisard, confirme l’engagement à vos côtés de la Fédération Nationale et de votre Fédération Régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le domaine de la Qualité tant dans vos Offices qu’à l’échelle de votre destination.

Car, dans le secteur du Tourisme très concurrentiel et en constante évolution , mettre l’humain au cœur de nos préoccupations et chercher toujours plus à satisfaire nos clientèles reste un facteur clé de la valorisation de notre savoir-faire auprès de nos visiteurs et socioprofessionnels.

Nous sommes fiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur de compter une soixantaine d’Offices de Tourisme Marqués Qualité Tourisme ™ et souhaitons vous accompagner toujours mieux afin que vous soyez de véritables promoteurs de la Qualité sur vos territoires !

Alors n’attendez plus, montrez l’exemple !

Pour aller plus loin, voir le site de la Direction générale des Entreprises.

Pour les Offices de Tourisme ?

Pour recevoir toutes les informations sur la procédure d’adhésion ou le renouvellement de votre marque, contacter Marie Charpentier : qualification@offices-tourisme-sud.fr

Suite à l’obtention ou au renouvellement de la Marque Qualité Tourisme™, l’Office de Tourisme s’engage auprès de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur à respecter les actions pointées dans le cadre du contrat de suivi.

Qualité Tourisme™ & la Fédération Régionale

Un accompagnement sur mesure pour obtenir La marque QUALITÉ tourisme !

La Fédération Régionale propose un accompagnement à l’obtention de la Marque Qualité Tourisme™.

Vous serez suivi pas à pas et conseillé jusqu’à l’obtention de la Marque.

1 – Vous souhaitez obtenir la Marque Qualité Tourisme™

Rejoignez un groupe pour 5 journées de formations en présentiel réparties sur 5 mois. Cette formation est la base indispensable à toute mise en place d’une démarche qualité au sein de votre Office de Tourisme. Des séances de coaching collectif à distance sont aussi organisés entre chaque session de formation.

Les + : 

  • Un accompagnement individualisé entre chaque journée de formation
  • Une formatrice reconnue et qualifiée

En savoir plus.

2 –  Vous avez pris récemment vos fonctions de Référent Qualité d’un OT Marqué Qualité Tourisme™

Vous avez repris une démarche qualité existante, sans avoir au préalable reçu de formation sur cette démarche. Vous souhaiteriez éclaircir certains points, revenir sur l’organisation documentaire ou tout simplement vous approprier la démarche QT pour mieux l’appliquer au sein de votre OT. Nous vous proposons une remise à niveau sous un format de 3 jours :

Objectifs: A partir de vos besoins et de vos interrogations, la formatrice reprendra avec vous l’ensemble des éléments de la démarche QT qui nécessitent des éclaircissements.

3 – Vous êtes le Référent Qualité d’un OT déjà Marqué Qualité Tourisme™

Vous avez obtenu la Marque QT récemment ou il y a déjà plusieurs années. Les questions que vous vous posez : Comment aller plus loin ? Comment rester dans l’amélioration continue ? Comment casser la routine et remotiver vos équipes ? …Tout simplement comment tendre vers l’excellence ?

Nos Formateurs ont été sollicités pour vous transmettre leur expertise et leur savoir faire. Nos formations spécifiques sont faites pour vous, découvrez-les ici !

En parallèle, nous vous proposons un nouveau format : les 4h Chrono Qualité Tourisme Ces formations sont des classes virtuelles de 4 heures, animées par une formatrice qualiticienne, experte du sujet, que l’on peut résumer en 3 mots : concrète, interactive et opérationnelle.

4 – Les rendez-vous du réseau Qualité Tourisme

Votre Fédération vous propose également plusieurs temps fort d’échange et de partage au cours de l’année :

  • La journée Qualité Tourisme, un rendez-vous annuel qui a pour objectif de vous inspirer, de nourrir vos réflexions, tout en favorisant la création de lien entre les OT marqués afin de pouvoir mieux vous connaître et échanger tout au long de l’année, parce que ensemble on est plus fort !
  • Les Blablas FROT Qualité, des rendez-vous réguliers pour permettre aux référents Qualité d’échanger entre pairs sur leurs projets, leurs problématiques et trouver des réponses à leurs interrogations, mais aussi pour partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques.

Pour le détail des formations proposées, consultez notre agenda en ligne.

Les + de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme

La Fédération Régionale porte l’aide au financement des audits qualité à hauteur de 40% du coût de l’audit. Seul 60% du coût de l’audit restant à la charge de l’OT.

Tout au long de votre démarche d’obtention de la Marque Qualité Tourisme ™ mais également après l’obtention de la Marque, la Fédération Régionale est disponible à tout moment pour vous apporter son aide et répondre à vos questions.

A votre demande, la Fédération Régionale se déplace sur site pour effectuer un Audit Blanc avant l’Audit final.

Pour toute information complémentaire

Marie CHARPENTIER

mcharpentier@offices-tourisme-sud.fr / qualification@offices-tourisme-sud.fr

04 42 16 80 18

 

Médias attachés