Pourquoi une Marque?

La démarche qualité n’est pas un dossier mais un mode de fonctionnement, un état d’esprit.

Obtenir la Marque Qualité Tourisme™ pour un Office de Tourisme est avant tout l’aboutissement d’une décision collective : élus (gouvernance), direction et l’ensemble de l’équipe, de travailler ensemble à un mode de fonctionnement ayant pour finalité la satisfaction client. Mais c’est aussi amener l’office de Tourisme et ses partenaires vers une destination d’excellence.

Cette démarche permettra l’amélioration de l’organisation, du travail et des services rendus, une sérénité au quotidien et un gain de temps à terme. Une fois mise en place, la démarque Qualité et un fabuleux outil de management et d’amélioration continue de l’ensemble des services de l’Office de Tourisme.

Les gains de la démarche qualité c’est :

  • L’amélioration organisationnelle de la structure
  • La satisfaction client
  • L’évaluation et la reconnaissance du travail accompli par l’Office de Tourisme

Les coûts de la Qualité c’est :

  • Un investissement en temps de l’équipe au départ pour mieux en gagner par la suite
  • Du temps dédié à un référent pour le pilotage et l’animation
  • Un coût financier d’audit et de suivi

Tous les professionnels de votre destination
sont concernés

La Marque Qualité Tourisme™ fédère sous une même bannière les démarches qualité de multiples acteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, Offices de Tourisme, agences de locations saisonnières, lieux de visite et les activités de pleine nature. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

Alors n’attendez plus, montrez l’exemple !

Pour aller plus loin voir le site du ministère en charge du tourisme.

Pour les Offices de Tourisme,
comment ça marche ?

Offices de Tourisme de France® a délégation du Ministère pour attribuer la Marque Qualité Tourisme™ aux offices de tourisme  qui  souhaitent  s’engager dans la démarche.

Pour cela, il faut satisfaire aux 166 critères du Référentiel Qualité d’Offices de Tourisme de France ®.

Les prérequis

  • L’office de Tourisme doit être à jour de son classement
  • IL faut au minimum 6 mois de fonctionnement de sa démarche qualité (application des procédures, questionnaires de satisfaction…) avant de pouvoir passer l’Audit
  • Le directeur ou le responsable de l’Office de Tourisme ne peut être le responsable qualité, sauf pour une structure employant 3 équivalents temps plein au maximum.

Candidature et Audit

  1. La demande de candidature doit-être faite auprès d’OTF et le dossier doit être adressé complet, au plus tard 30 jours avant la date prévue pour l’audit.
  2. L’Audit : il permet de vérifier si l’Office de Tourisme répond au référentiel Qualité.

Le choix de l’auditeur : L’office de tourisme sélectionne dans la liste des auditeurs agrées par Offices de tourisme de France, un auditeur de son choix.

Important

  • Un Office de Tourisme ne peut pas sélectionner un auditeur  l’ayant accompagné dans la mise en place de la démarche qualité.
  • Dans le cadre d’un audit de renouvellement de la marque QUALITE TOURISME™, un Office de Tourisme ne peut avoir recours deux fois de suite au même auditeur pour l’obtention de la marque QUALITE TOURISME.
  • Durée de l’Audit : de 1à 2 jours selon vos missions et votre organisation
  • Coûts de l’Audit : Des auditeurs qualité ont été sélectionnés et agréés par Offices de Tourisme de France® afin de pouvoir réaliser les audits QUALITE TOURISME™ des Offices de Tourisme. Chaque auditeur s’est engagé dans un tarif maximum HT en fonction de la durée de l’audit.
  • Les frais annexes d’Offices de Tourisme de France et de la FROTSI PACA liés à l’étude du dossier sont détaillés dans la procédure mise en place en PACA

Téléchargez les documents annexes en fin de page.

Et Après ?

Une fois la Marque Qualité Tourisme ™ obtenue, les établissements marqués doivent être suivis entre deux audits. La FROTSI  assure ce suivi pour tous les Offices de Tourisme de la Région PACA. Après signature du contrat de suivi, suite à l’obtention de la Marque Qualité Tourisme™,  l’Office de Tourisme, s’engage à adresser à la FROTSI PACA, une fois par an à date anniversaire l’ensemble des documents listés dans le contrat dédié.

L’offre de formation Marque Qualité Tourisme de la FROTSI

L’accompagnement sur mesure
et à distance pour obtenir MQT!

La FROTSI PACA propose un accompagnement à l’obtention de la Marque Qualité Tourisme™.

Cet  accompagnement se  fait à distance, donc dans vos locaux,  à votre rythme, via une plateforme de E-learning pilotée par un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des offices de Tourisme.

Vous serez suivi pas à pas et conseillé jusqu’à l’obtention de la Marque.

Au travers de classes virtuelles, un formateur référent identifié et qualifié, s’adaptera  à vos besoins mais aussi à vos contraintes. Un programme planifié vous permettra de vous organiser. Des modèles et des exemples,  jalonneront votre parcours afin de vous  guider. Mais surtout, vous serez accompagné  tout au long de votre progression par des conseils, des vérifications et des corrections de vos productions par votre formateur référent.

Le présentiel pour décider d’aller à la Marque,
mais aussi pour améliorer et consolider
votre démarche qualité.

La FROTSI vous propose 3 journées d’accompagnement / animation en présentiel.
  1. La journée des directeurs/élus des Offices de Tourisme souhaitant s’engager dans la démarche qualité : Pourquoi, comment, quand ?
  2. La journée à destinations des Offices qui ont débuté une démarches qualité mais qui ne sont pas allés jusqu’à l’audit final : Pourquoi, quels sont les freins et comment débloquer la situation ?
  3. La journée des Référents Qualité des OT Marqués Qualité Tourisme ™ : Comment être dans l’amélioration continue ?

Cette session permet aux RAQ de faire un point sur leur gestion de la marque,  sur les outils utilisés et sur les pistes d’amélioration à mettre en place. Cette journée se construit autour des besoins exprimés par les RAQ en amont de la formation. C’est aussi l’occasion d’un véritable partage d’expérience et de bonnes pratiques entre les référents Qualité.

Les + de la FROTSI

La FROTSI porte l’aide au financement des audits qualité à hauteur de 40% du coût de l’audit. Seul 60% du coût de l’audit restant à la charge de l’OT

Tout au long de votre démarche d’obtention de la Marque Qualité Tourisme ™ mais également après l’obtention de la Marque, la FROTSI est disponible à tout moment pour vous apporter son aide et répondre à vos questions.

A votre demande, la FROTSI se déplace sur site pour effectuer un Audit Blanc avant l’Audit final.

Pour toute information complémentaire

Martine ROCHE

  mroche@frotsi-paca.fr

Marion de MONPLANET

 contact@frotsi-paca.fr

04 42 16 80 10

 

Médias attachés