Le plan Formation Etourisme

Depuis 2012, le plan de formation Etourisme permet aux Offices de Tourisme de la Région de monter en compétence sur la majorité des actions clés à mener aujourd’hui sur la toile pour un gestionnaire de destination touristique.

L’évolution des métiers des structures institutionnelles du tourisme est due en grande partie à l’arrivée massive d’Internet dans toutes les étapes du cycle du voyageur. Ceci impacte bien sûr les outils et la technologie (le comment) mais aussi les usages de consommation (le quoi). Plus de personnalisation, une information claire, exhaustive et en temps réel, accessible facilement en mobilité et surtout une recherche constante de valeur ajoutée.
C’est donc tout à fait naturel que l’Etourisme soit aujourd’hui la thématique de formation pour laquelle la FROTSI PACA reçoit le plus de demandes et qu’il s’agisse en conséquence de la thématique pour laquelle nous proposons l’offre de programmes la plus importante, dans le cadre de notre plan d’action dédié à l’Etourisme.

Part de l’etourisme
dans les sessions de formations

Part de stagiaires venus
en formations etourisme

C’est également la thématique pour laquelle la FROTSI PACA produit le plus d’ingénierie en interne à travers son organisme de formation en collaboration étroite avec les plus grands experts français de la thématique. Ceci fait aujourd’hui de la FROTSI PACA un interlocuteur majeur au niveau national sur la thématique du Etourisme institutionnel.
Management Numérique de Destination pour le cadrage stratégique et le développement d’un plan d’actions global, Community Manager de Destination pour élaborer et mettre en œuvre sa stratégie de contenu, Animateur Numérique de Territoire pour accompagner les professionnels du tourisme de mon territoire sur l’Etourisme, sont autant de cursus de formation proposés par la FROTSI PACA. A noter que vous pouvez retrouver le détail de ces programmes, aujourd’hui diplômants, en consultant la page dédiée au Titre de Chargé de Projet Etourisme.

Ces cursus longs et structurants sont complétés par des sessions thématiques plus courtes mais aussi plus précises sur des domaines de compétences particuliers qui nécessitent tous une montée en compétence en parallèle des évolutions de fond.
Enfin, afin de permettre à tous les personnels d’une même structure d’avoir une culture numérique partagée et ainsi avoir la possibilité d’avoir une montée en compétence homogène sur les champs d’actions du Etourisme, la FROTSI PACA a développé un MOOC territorial proposant 3 thématiques dédiées au tourisme numérique : Les Essentiels du Etourisme, du E-Commerce et des Réseaux Sociaux.

Le plan Formation 2017

Médias attachés