TITRE NATIONAL DE CHARGÉ DE PROJETS ETOURISME

Pourquoi un titre national ?

Comme indiqué en introduction de la boite à outils Etourisme de la Fédération Régionale, le Etourisme est aujourd’hui devenu la norme en termes de promotion et de consommation touristique.

Avec de tels enjeux, une structuration forte des diverses ingénieries régionales était nécessaire afin d’engager une réflexion globale sur les compétences à acquérir et à mettre en œuvre pour rendre nos destinations performantes sur la toile. Ce travail de fond a abouti sur un référentiel d’activité (les compétences à mettre en œuvre) et un référentiel de certification.

Ce titre à finalité professionnelle permet d’attester que celui qui l’a obtenu a acquis les connaissances, compétences et aptitudes établies dans ce référentiel. Cette reconnaissance officielle vaut sur l’ensemble du territoire national et constitue un véritable gage de professionnalisme pour tous les employeurs voulant recruter son bénéficiaire ou faire monter en compétence un ou plusieurs salariés de sa structure.

Par ailleurs, les changements induits par le marché sur les métiers des Offices de Tourisme notamment nécessitaient d’affirmer cette mission comme un véritable métier afin que chacun prenne conscience de l’importance et de la technicité d’un Chargé de Projets Etourisme.

Ce Titre à finalité professionnelle est aujourd’hui reconnu officiellement au niveau 6 (Bac+3), il est enregistré au RNCP par l’arrêté du Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social paru au J.O. du 09/08/2014.

Retrouvez sur le site du RNCP, l’ensemble des informations officielles concernant ce titre ainsi qu’en téléchargement la parution au JO du 9 août 2014 (voir en fin de page).

 

Chargé de Projets Etourisme, c’est quoi ?

Le Chargé de Projets E-tourisme n’est pas un Animateur Numérique de Territoire, il n’est pas un Reporter de Territoire, ou un Community Manager de Destination. Il est tout cela à la fois car il est LA personne compétente et référente, aux yeux notamment de sa Direction, sur l’ensemble de la thématique Etourisme de la structure, voire de sa destination.

L’Etourisme est devenu une activité on ne peut plus technique et cela n’est absolument pas du fait de la complexité de l’outil informatique. En effet, au-delà de l’applicatif qui sera développé, c’est bien UNE EXPÉRIENCE numérique de la destination ainsi qu’une gamme de service à forte valeur ajoutée répondant à la fois aux attentes et aux usages des « Etouristes » que les Organisations de Développement Touristique (ODT) doivent concevoir et développer.

Cette expérience et ces services numériques doivent être globaux et intervenir sur l’ensemble du cycle du voyageur, avant, pendant et après le séjour. Pour ce faire, il apparaît essentiel que les plans d’action qui seront développés soient largement partagés avec l’ensemble des acteurs de la filière touristique locale, institutionnels et secteur marchand.

Afin d’atteindre ces objectifs, un référentiel en 5 blocs de compétences a été développé. Ces 5 blocs se répartissent sur les trois parcours suivants :

Parcours n°1 : Manager numérique de Destination

Proposition de différentes techniques et méthodes pour élaborer un diagnostic numérique, faire du monitoring et construire une stratégie, accompagnée d’un plan de communication pour valoriser les actions.

Parcours n°2 : Content Community Manager

Manager une stratégie de contenu touristique : Construire le contenu à partir du cadre marketing de la destination et le décliner sur les différents supports de communication numérique.

Parcours n°3 : Animateur numérique de Territoire

Sensibilisation et accompagnement des acteurs économiques, sociétaux et touristiques du territoire dans le cadre de leur mutation numérique, avec un double objectif : éviter la fracture numérique et rester compétitif.

 

Ces blocs de compétences ont été regroupés sous forme de parcours de formation homogènes et indépendants qui correspondent chacun à une mission particulière du Chargé de Projet E.tourisme. Chacun des parcours permet d’acquérir et de valider l’ensemble des compétences métiers liées à une mission afin que chacun puisse prioriser sa montée en compétence et être assurée que chaque cursus de formation se suffit à lui-même dans la mise en œuvre opérationnelle d’une mission. Pour plus d’informations sur les blocs : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32021/#ancre3

Chargé de Projets Etourisme, les points clés ?

  1. Une formation d’une durée totale de 25 jours
  2. Une formation divisée en trois parcours de formation
    • Manageur Numérique : 9 Jours
    • Community Manager de Destination : 10 Jours
    • Animateur Numérique de Territoire : 6 Jours
  3. Chaque parcours correspond à une mission particulière de l’Etourisme traitée dans sa totalité et permet de mettre en oeuvre la mission visée
  4. Chaque parcours est indépendant mais complémentaire des deux autres
  5. On peut suivre à loisir 1, 2 ou les 3 parcours, votre conseiller pédagogique FR.OT Provence-Alpes-Côte d’Azur vous aiguillera sur la meilleure manière d’organiser vos parcours
  6. Les 3 parcours peuvent être étalés sur 2 ans
  7. Chaque parcours permet d’acquérir des blocs de compétences du titre (validation partielle)
  8. La totalité des 3 parcours permet d’obtenir la totalité du titre

Chargé de Projets Etourisme,
la Foire Aux Questions ?

Du côté du candidat

Ce titre m’intéresse, quels sont mes interlocuteurs ?

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur est un des organismes de formation habilités (suite à une appel à projet national) par le certificateur national (Offices de Tourisme de France) à déployer les formations du titre et à les évaluer. Vous pouvez donc  la joindre pour avoir l’exhaustivité des détails concernant la formation, son financement ainsi que les modalités de validations du titre.

L’AFDAS est l’interlocuteur privilégié (après conseils auprès de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d’Azur) en ce qui concerne la prise en charge financière de la formation.

Quels sont les coûts liés à ce titre ?

Concernant le titre en lui-même, aucun. Les candidatures et validation du titre ne sont pas payantes.

Concernant les formations, la FR.OT Provence-Alpes-Côte d’Azur a travaillé main dans la main avec l’AFDAS  afin d’élaborer une prise en charge financière qui permet la quasi gratuité de la formation avec prise en charge des coûts pédagogiques en totalité, remboursement au réel des salaires durant le temps de formation et remboursement des frais annexes (déplacement, hébergement, repas) sur la base du barème AFDAS. Cette formation peut donc être entièrement gratuite.

Quelle(s) évolution(s) envisager suite à l’obtention de ce titre ?

Le Chargé de Projet E.tourisme est positionné sur la grille de qualification de la Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme à l’échelon 2.3. Toutefois, le passage à cet échelon n’est pas automatique une fois le titre obtenu. En effet, comme pour n’importe quel diplôme, ce n’est pas le niveau de qualification qui fait la rémunération mais bien la fiche de poste. Ce sera donc elle qui permettra d’apprécier si la totalité des missions du nouveau Chargé de Projets E.tourisme y sont inscrites et réalisées et donc si la mise à niveau est nécessaire.

Dans tous les cas, l’obtention de ce titre est un atout pour préserver et développer un fort professionnalisme et constitue un gage d’employabilité et de sécurisation des parcours professionnels. C’est également une reconnaissance d’un niveau de formation, qui peut permettre l’acquisition d’une certification plus élevée ainsi qu’une reconnaissance envisageable à toutes les étapes de la vie professionnelle.

Comment obtenir ce titre ?

  • Si j’ai plus de 3 ans d’expérience et que je mets en œuvre de manière opérationnelle l’ensemble des compétences inscrites au référentiel d’activité, je peux engager une démarche de VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience). La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur peut vous accompagner.
  • Si j’ai plus de 3 ans d’expérience et que je mets en œuvre de manière opérationnelle une partie des compétences inscrites au référentiel d’activité, je peux engager une démarche de VAE partielle et compléter mon parcours avec des formations.
  • Si j’ai moins de 3 ans d’expérience ou je ne mobilise pas actuellement les compétences visées par le titre, je passe par la voie de la formation et de l’évaluation pour obtenir tout ou partie de la certification.

NB : Une démarche de VAE est loin d’être neutre en termes d’investissement personnel. Les estimations issues des premiers dossiers validés par le jury national font ressortir une moyenne de 150 heures de travail personnel de la part du candidat pour la totalité du titre soit une durée quasiment équivalente aux temps de formation. Nous conseillons donc aux candidats de privilégier la voie de la formation afin de profiter de l’occasion pour réactualiser leurs connaissances, leurs compétences, leurs outils et bénéficier en plus de l’accompagnement et du coaching individualisés des formateurs sur VOS actions réelles dans VOTRE Offices de Tourisme.

Du côté de la Direction

Si mon salarié a le titre de Chargé de Projet Etourisme, son niveau de qualification m’est-il imposé ?

Nous vous invitons à vous reporter à la question « Quelle(s) évolution(s) envisager suite à l’obtention de ce titre ? » ci-dessus

Le salarié doit-il avoir mon accord pour obtenir le titre ?

S’il choisit la voie de la VAE, votre salarié n’a pas besoin de votre accord pour candidater au titre. Il s’agit d’une démarche personnelle qu’il peut réaliser hors de son temps de travail.

Il s’agit toutefois d’une démarche complexe pour laquelle un accompagnement est souvent nécessaire. La réglementation accorde un congé VAE de 24 heures par an pour lequel en revanche l’accord de la Direction est nécessaire. Vous pouvez vous renseigner sur la réglementation concernant ce congé VAE auprès de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d’Azur.

S’il choisit la voie de la formation, celles-ci étant réalisées sur le temps de travail, l’accord de la Direction est également nécessaire.

Quels avantages pour la structure à former mon salarié au titre de Chargé de Projet Etourisme ?

Les avantages sont multiples :

  • Vous réalisez en interne une montée en compétence sur la mission E.tourisme globale de l’Office de Tourisme sur son territoire.
  • Vous disposez d’une personne référente, formée, aux compétences certifiées par un tiers, capable d’intervenir sur un large champ d’action
  • Vous disposez d’une aide stratégique sur la mission E.tourisme de l’Office de Tourisme
  • Vous positionnez l’Office de Tourisme comme LE référent E.tourisme sur son territoire et sa destination
  • Mais surtout, les parcours ont été développés autour d’une réalité de terrain  qui permet des sessions en mode coaching sur VOS actions réelles de l’Office de Tourisme. Pas d’étude de cas fictive et pas de temps de mise en œuvre post formation, tout est fait pendant !!

INSCRIPTION EN LIGNE

Inscription bloc par bloc possible à partir de fin août et inscription au parcours global, cliquez sur les boutons ci-dessous.

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