La Qualification de l’offre d’hébergement

Le Dispositif Chambre d’hôtes référence®

La FROTSI PACA a toujours œuvré pour la qualification de l’offre d’hébergement de la destination Touristique.

C’est à ce titre qu’elle déploie en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la qualification des chambres d’hôtes du territoire via le dispositif Chambre d’hôtes référence® mise en place au niveau National, par Office de Tourisme de France®.

Impression

Pourquoi une qualification ?

Il n’existe pas de classement pour les chambres d’hôtes, mais de nombreux labels. Chambre d’hôtes référence®, c’est la possibilité pour l’exploitant de garantir à ses clients une qualité à minima de sa prestation sans obligation de passer par un label. C’est aussi pour l’Office de Tourisme, le moyen de connaître, d’améliorer et d’animer l’offre d’hébergement de son territoire, tout en contribuant à renforcer l’image de sa destination.

L’Office de Tourisme, accroît également par la mise en place de ce dispositif sa notoriété et son professionnalisme vis-à-vis des exploitants. La qualification est délivrée pour une durée de 5 ans.

Comment devenir un Office de Tourisme en charge de la qualification des chambres d’hôtes de son territoire ?

  • Désigner un référent(e) et un (e) suppléant (e) Chambre d’hôtes au sein de votre Office.
  • Prendre une délibération définissant le cadre de l’activité de qualification sur votre territoire de compétence.
  • Les personnes désignées devront suivre une journée de formation dédiée à la qualification.
  • L’Office de Tourisme signe avec la FROTSI PACA une convention d’engagement
  • L’Office de Tourisme peut dès lors qualifier les Chambres d’Hôtes de sa zone de compétence géographique.
  • L’ensemble des dossiers de demande de qualification constitués par le référent chambre d’hôtes seront adressés à la Commission Régionale de qualification des Chambres d’hôtes qui validera ou pas la qualification de la chambre d’hôtes présentée.
  • Quand l’avis de la commission est positif, la FROTSI  envoie au propriétaire, une attestation de qualification pour l’ensemble des chambres d’hôtes qualifiées.
  • L’Office de Tourisme se chargera de remettre à ses propriétaires de chambres d’hôtes qualifiées les certificats de qualification ainsi que les supports autocollants Chambre d’hôtes référence®  fournis par la FROTSI PACA.

Les + de la FROTSI PACA

Une journée de formation avec une partie théorique le matin et une mise en situation de qualification l’après-midi dans une chambre d’hôtes.

Consulter le programme de formation

L’organisation, la tenue et la gestion administrative de 2 ou 3 Commissions Régionales de Qualification par an.

Ces commissions permettent l’étude et la qualification des dossiers de visites transmis par les Offices de Tourisme en charge de la qualification sur leur territoire de compétence.

En cas de litiges,
une contre visite peut être effectuée par la FROTSI

Une tenue des statistiques
au niveau régional et départemental des Chambres d’hôtes qualifiées.

Le Classement des Meublés de Tourisme

Depuis le 2 Août 2010, le classement des Meublés de Tourisme de 1 à 5 étoiles fait l’objet de nouvelles normes, qui permettent entre autres d’améliorer la lisibilité et la fiabilité de l’offre d’hébergement touristique au niveau National et International.

Dans le cadre du classement des meublés de tourisme et conformément à l’arrêté du 6 décembre 2010, modifié par l’arrêté du 7 mai 2012, Offices de Tourisme de France® est autorisé à déléguer la mission de classement des meublés de tourisme à ses adhérents.

Ces organismes peuvent réaliser uniquement les visites et le classement des meublés de tourisme situés sur leur territoire de compétence.

Pourquoi devenir organisme pouvant réaliser le classement des meublés de tourisme ?

  • Faire de l’animation territoriale permettant d’aller à la rencontre d’une partie des hébergeurs de son territoire
  • Qualifier l’offre touristique de sa destination
  • Palier à un manque en apportant un service de proximité sur un territoire qui peut être dépourvu d’organismes de contrôle agréés.
  • Générer une nouvelle source de financement pour l’Office de Tourisme

Comment devenir un organisme de contrôle agrée ?

  • Décider au sein de l’OT de l’intérêt d’une telle démarche en fonction du nombre de meublés potentiels à classer, de la concurrence, du chiffre d’affaire prévisionnel…
  • Désignation au minimum d’un référent technique et d’un suppléant.
  • Former le référent et le suppléant : une attestation de formation devra être produite.
  • L’organisme choisit un cabinet d’audit évaluateur accrédité (voir Annexe en fin de page : Devenir un organisme de classement)
  • L’Organisme et le personnel dédié sont audités afin de contrôler que le niveau de certification requis est atteint.
  • L’organisme transmet à OTF, le document de demande d’agrément, joint avec l’attestation de conformité remise suite à l’audit.
  • OTF renvoie une convention, que l’organisme doit lui retourner signée.
  • OTF transmet à Atout France la copie de cette convention et de l’attestation, afin que l’organisme puisse apparaître sur la liste officielle des organismes de contrôles agrées pour le classement des meublés de tourisme sur le site internet d’Atout France.

Se former avec la FROTSI PACA

La FROTSI propose une journée de formation pour vous préparer au classement des meublés de tourisme.

A l’issu de la formation la FROTSI sera à même de vous remettre l’attestation de formation qui doit-être présenté lors de l’audit pour devenir organisme de contrôle agrée pour le classement des meublés de tourisme.

La journée de formation se déroule en deux temps :

  • Une partie théorique le matin
  • Une mise en situation de classement dans un meublé de tourisme l’après-midi. Prise en main de l’outil numérique de classement.

Les + de la FROTSI PACA

La FROTSI PACA s’engage auprès des Offices de Tourisme souhaitant effectuer le classement des meublés de tourisme sur leur territoire de compétence.

La FROTSI propose une journée de formation pour répondre à l’obligation de formation dans le cadre de l’audit.

Tout au long de l’année la FROTSI via sa newsletter ou par l’envoi d’e-mails spécifiques vous fait remonter les actualités relatives aux meublés de tourisme.

 

Nous contacter :

Marion de MONPLANET

contact@frotsi-paca.fr

04 42 16 80 10

Liens externes

(adhérents OTF uniquement)
La réglementation en vigueur, la fiscalité…
Les critères du classement

Médias attachés