Quel avenir et quelles compétences pour l’Office de Tourisme 2025 ?

 

Les Offices de Tourisme doivent faire face à des mutations majeures des pratiques touristiques.

La principale d’entre elles concerne la révolution numérique qui impacte 100% des métiers et missions des Offices de Tourisme. Séduction, commercialisation, fidélisation, les trois principales étapes du cycle d’achat dans le tourisme, sont aujourd’hui monopolisées par les géants du web tels que Google, Booking, TripAdvisor… Le premier marché du Ecommerce mondial attire toutes les convoitises. Et ce n’est malheureusement pas la seule évolution que connait le marché du tourisme : raccourcissement des séjours, mondialisation des identités touristiques ; crise d’image de la destination France, augmentation du nombre de touristes mondial corrélée à une augmentation plus forte du nombre de destinations, etc… sont autant de bouleversements qui impactent les métiers et les organisations.

A cela s’ajoute l’intercommunalisation de la compétence tourisme (lois NOTRe et MAPTAM…) : cette réforme territoriale prévoit le transfert de la compétence tourisme du niveau communal au niveau intercommunal avec en ligne de mire le regroupement, sous la forme d’un unique Office de Tourisme Intercommunal, des structures et des personnels en place.

La redistribution des compétences et des missions sera la conséquence immédiate et directe de cette réforme.

Ces évolutions obligent à repenser le modèle, la structuration et l’organisation de l’Office de Tourisme, dans ses missions mais aussi son implantation physique (seront-ils demain des tiers-lieux ou des lieux de visite…?) afin d’anticiper l’impact économique et social et d’accompagner ces évolutions en termes de ressources humaines.

Forts de ce constat, la FROTSI PACA, le service Attractivité et Tourisme du Conseil Régional via le programme Smart Destinations du Plan de Croissance de l’Économie Touristique et la DIRECCTE  PACA pour son aide financière, ont mené durant l’année 2017 un lourd travail de diagnostic qui a débouché sur, notamment, l’identification des missions/actions d’avenir pour les Offices de Tourisme afin que ceux-ci soient des créateurs de valeurs incontestables sur le marché du tourisme. Cette reconnaissance permettra par ailleurs que nous adaptions en continue notre offre d’accompagnement et de formation des personnels des Offices de Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quel avenir et quelles compétences pour l’Office de Tourisme de 2025 et comment s’y adapter ? C’est la question à laquelle doit répondre notre restitution.

Rendez-vous le 15 Février 2018
à Saint-Raphaël

Prospective et innovation sont deux des piliers forts du Salon du Etourisme Voyage en Multimédia. Partenaires depuis la première édition, il était donc tout naturel pour nous de profiter de la présence du premier salon du Etourisme de France sur la Région Sud pour restituer nos travaux.

Vous êtes donc tous invités, Élus et Techniciens des collectivités, Directions d’Offices de Tourisme et l’ensemble des personnels à assister à ce temps fort du réseau dans le grand amphithéâtre du palais des congrès de Saint-Raphaël à l’occasion de cet événement. L’occasion pour chacun d’entre vous de profiter de votre présence à Saint-Raphaël pour assister aux différents ateliers et conférences de cette édition 2018. Pour vous inscrire à Voyage en Multimédia, rendez-vous sur le site de l’événement.

 

 

Comment participer ?

  • Vous avez votre entrée au salon : cliquez sur le bouton « Inscription Obligatoire » ci-dessous et remplissez le formulaire. Votre entrée se fera avec l’accréditation du salon.
  • Vous participez seulement à l’événement le jeudi matin : cliquez sur le bouton « Inscription Obligatoire » ci-dessous et remplissez le formulaire. Le jour de l’événement, vous récupérez votre badge à l’entrée du salon auprès de la FROTSI PACA.

Programme

09h00 – 09h30 : Accueil café (dans le hall du grand auditorium)

09h30 – 10h00 : Ouverture et discours :

  • Jennifer Salles-Barbosa: Présidente de la Commission Tourisme du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Christian Mourisard: Président Offices de Tourisme de France, Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative Provence-Alpes-Côte d’Azur

10h00 – 10h30 : Table ronde d’Offices de Tourisme de France

Christian Mourisard (Président),Christophe Marchais (Directeur), Mathieu Daubon (En charge de la Prospective),

  • Quels moyens se donne la fédération nationale des Offices de Tourisme pour amorcer la transition vers les missions d’avenir ?
  • Quel est le diagnostic posé par la Fédération Nationale ?
  • Quels sont les résultats de la commission prospective nationale ?
  • Enquête auprès des usagers des Offices de Tourisme
  • Résultats de la commission prospective nationale
  • Quels liens avec travaux  menés en région ?

10h30 – 10h35 : Direction Générale des Entreprises (DGE)

  • Présentation de France Tourisme Lab (Appel A Projet de soutien à la mise en place de structures d’accompagnement d’entreprises innovantes du tourisme), UN des moyens de créer des ponts entre les entreprises innovantes du secteur marchand ET le tourisme institutionnel.

10h45 – 12h00 : Restitution des travaux régionaux sur « l’Office de Tourisme du Futur »

  • 10h45 – 11h10 : Première table ronde régionale

Jean-Patrick Mancini(Responsable Ingénierie et Développement, FROTSI PACA), Aline Collodello (Animatrice de réseau, FROTSI PACA), Benoit Dudragne (Idrezo)

Présentation de la première phase de travail : Tendances organisationnelles, vers un nouveau réseau, de nouveaux Offices de Tourisme. Présentation de la nouvelle cartographie régionale

Présentation de la deuxième phase de travail : Tendances technologiques, le baromètre de performance Etourisme du réseau des OT de la région Sud

Présentation de la troisième phase de travail : Tendances sociétales, quelles nouvelles missions/actions créatrices de valeur sur le marché du tourisme par les Offices de Tourisme ?

  • 11h10 – 11h45: Deuxième table ronde régionale

Intervenants sur la table ronde : 6 Directions d’Offices de Tourisme de la Région Sud accompagnées de Paul Arseneault (Réseau de Veille en Tourisme)

Mise en scène des principales actions/missions créatrices de valeur, nouveaux métiers dans les Offices de Tourisme

En matière d’Accueil/Information/Conseil

En matière de Communication/Promotion

En matière d’Animation de réseau

En matière de Marketing

En matière de Développement/Aménagement

En matière de Vente/Distribution

  • 11h50 – 12h00 : Troisième table ronde régionale

Les moyens mis à disposition des OT pour assurer la transition

Laurent Greffeuille (Chef du Service Attractivité et Tourisme du Conseil Régional) : Lien de cohérence entre les travaux sur l’Office de Tourisme du Futur et les programmes opérationnels du Plan de Croissance de l’Économie Touristique (SRDT)

Jean-Patrick Mancini : Quels programmes d’accompagnement opérationnels développés par la FROTSI PACA et mis à disposition du réseau régional d’Offices de Tourisme pour assurer la mutation vers l’Office de Tourisme du Futur ?

  • 12h00 : Fin des travaux

 

Ces travaux sont soutenus techniquement et financièrement par nos partenaires :

 

Médias attachés