Le 19 mai dernier,  l’assemblée générale de la FROTSI a rassemblé pas moins de 70 personnes à Châteauneuf de Gadagne, en terre Vauclusienne.

Une occasion pour le Président de la FROTSI et son équipe de faire un retour sur une année 2016 chargée en actions et événements !

Bilan des Actions 2016

Nous retiendrons, dans l’axe Emploi – Formation, la forte implication des équipes des organismes de tourisme dans le plan régional annuel de formations qui s’explique entre autre :

• par une bonne participation au Titre diplômant « Chargé de projets Etourisme » tout fraîchement créé,
  • du fait du déploiement d’APIDAE, le nouveau SIT, mis en place par la Région,
  • et plus de 200 inscrits au nouveau dispositif de formation en ligne « MOOC Provence Alpes Côte d’Azur ».

Ce fut également pour la FROTSI une année riche en événements, avec l’organisation de 4 séminaires « Loi NOTRe » sur les départements à l’attention du Réseau et des collectivités territoriales. Un moyen de mobiliser le réseau sur les différentes problématiques rencontrées et les scénarii possibles pour la mise en application de la loi.  Des échanges fructueux qui ont permis avec le réseau national, l’ANTT et l’ANMSM de faire évoluer le législateur sur le texte de loi portant sur la zone de compétence des collectivités territoriales.

Les chantiers de 2017

Tout d’abord, une nouvelle de grande importance : Christian MOURISARD a été élu Président d’OFFICES DE TOURISME DE FRANCE, le 11 avril dernier.

On retiendra, sur les 5 axes d’actions de la FROTSI, les grandes lignes directrices ci-dessous.

1. Axe Emploi / formation :
    la création du titre « Coordinateur des accueils », le déploiement du MOOC Saison 2 auprès des professionnels du Tourisme en partenariat avec la CCI R et les CCI départementales, l’évolution du cursus d’accompagnement à la marque Qualité Tourisme par rapport à l’évolution du référentiel,
  2. Axe Numérique / Etourisme :
    Mise à jour des études « Evaluer et suivre le niveau Etourisme des OTSI / OTC / OTI de PACA » et  le baromètre qui s’y rapporte,
    Se porter candidat à l’Appel à Projet de la DIRECCTE « Appui aux mutations économiques » avec le projet sur « L’office de Tourisme du Futur »,
  3. Axe Qualification du réseau :
    Développer le club des RAQ, proposer de nouveaux outils d’évaluation satisfaction clientèle pour répondre au nouveau référentiel,
    Toujours accompagner le réseau dans le cadre de leur restructuration (loi NOTRe) sur les questions portant sur classement et la marque Qualité Tourisme,
    Renforcer les actions de valorisation du Label Tourisme et Handicap,
  4. Axe Communication :
    Lancement du site internet : www.frotsi-paca.fr , remplacement du journal mensuel par une newsletter, édition de la nouvelle cartographie des Offices de tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur, post loi NOTRe,
  5. Axe Animation du Réseau :
    Diffusion du SRDT en partenariat avec le Service Attractivité auprès du réseau, renforcer le travail en collaboration avec nos partenaires CDT / ADT / CCI R, etc.., accompagnement des organismes qui se regroupent (diagnostic social, réglementaire), renforcer les rencontres avec les territoires.

La deuxième partie de la réunion a été tout aussi rythmée avec l’intervention qualitative de :

• La Région pour la présentation du nouveau Schéma Régional de Développement Touristique 2017 – 2022,
  • La DIRECCTE pour un point post Loi NOTRe,
  • L’Office de tourisme d’Angoulême en visioconférence pour la présentation du Club des Indicateurs et de l’Indice de Touristicité mis en place par Offices de Tourisme de France,
  • Du nouveau Président d’Offices de Tourisme de France qui a fait un point sur la période actuelle de transition, sur les actions prioritaires 2017, l’organisation interne de la fédération et les projets à venir,
  • la FROTSI et la Région sur la réflexion et le chantier lancés sur « l’Office de Tourisme du Futur »,

Cette matinée dense s’est achevée par un déjeuner organisé par le Château La Chapelle.

L’après-midi s’est terminée par la visite du Château de Saumane, qui n’est autre que le Château du Marquis de Sade, organisée par l’office de Tourisme et la Communauté de Communes Pays de Sorgues et Monts de Vaucluse .