NOUVEAUTÉ 2016 :
« MOOC Provence Alpes Côte d’Azur, ensemble vers l’excellence touristique »

 

La FROTSI PACA développe depuis plus de 23 ans, un plan régional de formations professionnelle en présentiel et e.learning adapté à l’évolution des Métiers du tourisme.

Le MOOC Provence Alpes Cotes d’Azur, quésaco ?

C’est avant tout un support de Formation Ouverte à Distance (FOAD) encadré et pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par les OPCA ou Pôle Emploi (Aide Individuelle à la Formation).

Un outil qui permet une mise à niveau ou un premier apprentissage :

  • des Essentiels du Tourisme (accueil, e.tourisme, e.business, réseaux sociaux),
  • de la Connaissance des Clientèles Européennes (Anglais, Allemands, Néerlandais, Belges, Italiens & Espagnols) – culture et habitudes d’achat de vacances et de loisirs.

Le MOOC, c’est 10 disciplines qui ont chacune 3 niveaux d’approfondissent des connaissances (base, avancé, coach), soit un total de 30 modules pour 40 heures de formation continue.

Présentation des contenus pédagogiques et vidéo de cours sur www.mooc-paca.fr

C’est une première étape qui devra, par la suite, être complétée par du présentiel pour bénéficier de formations qualifiantes selon les besoins du poste de travail et diplômantes pour l’évolution professionnelle.

Un mooc pourquoi ? Pour qui ?

Avec le MOOC Provence Alpes Côte d’Azur, la Fédération Régionale s’approprie la révolution digitale des MOOC (Massive Online Open Courses) – aujourd’hui très répandus dans le monde Universitaire et dans les grands groupes- pour développer une culture partagée au sein des professionnels de la filière. Elle souhaite répondre aux attentes des membres de son réseau qui souhaitent développer un management collaboratif et optimiser le budget de leur structure.

Tous les professionnels de PACA, qui veulent améliorer leur contribution au développement du tourisme en région, peuvent s’inscrire au MOOC par l’intermédiaire de leur représentant respectif. (La FROTSI, OTSI de Digne-les-Bains et du Pays Dignois et Esterel Côte d’Azur, CCI R ou chambres départementales)

La valeur ajoutée du mooc

Une communauté d’apprenants réservée aux professionnels du tourisme de PACA qui permet :

  1. Le partage des connaissances
    Forums pour échange de bonnes pratiques, entraide entre apprenants, évaluation en temps réel
  2. La motivation individuelle
    Renforcer les compétences individuelles et transversales au sein de votre équipe par une meilleure performance individuelle et une compréhension plus forte par chacun de vos collaborateurs du travail de ses collègues du service voisin : accueil, communication, marketing, commercialisation, centrale de réservation, réceptif groupe…,
  3. L’engagement collectif
    Améliorer la communication avec vos collaborateurs et accompagner efficacement la conduite du changement au sein de votre équipe : nouvelle organisation, nouvelle répartition des tâches (collecte de l’info / saisie / différents supports de Com / conseil & vente de produits touristiques, etc…),
  4. L’animation réseau
    Développer & renforcer votre mission d’animation auprès de votre réseau de socioprofessionnels en les incitant à s’inscrire au MOOC Provence-Alpes-Côte d’Azur, en développant dans le prolongement du MOOC des ateliers de travaux communs sur le montage de produits touristiques et/ou pour la déclinaison de votre stratégie Marketing à l’ensemble du territoire…

Les avantages ++

Que vous soyez dirigeant, collaborateur d’une structure touristique ou à la recherche d’un poste dans le Tourisme, le MOOC permet :

  • Une mise en œuvre de la formation rapide au sein de votre structure par la simplicité d’utilisation sur n’importe quel terminal numérique ou mobile (PC, MAC, Tablette, smartphone, etc…),
  • Un apprentissage à temps choisi : je m’organise comme je veux, à mon rythme
  • Un gain de temps et d’argent (pas de déplacement) : où je veux depuis mon bureau,
  • Une appropriation et mise en œuvre rapide du tutoriel : visualisation des vidéos de cours (3 à 5 mm maxi), réponse aux questions (quizz) de compréhension en ligne et échanger avec les « coaches » ou tuteurs de la discipline, lorsque vous séchez ou avez besoin d’explications complémentaires,
  • Le MOOC répond à vos obligations de formation et enrichi votre CV.

Combien ça coute ?

15 €HT/heure/stagiaire,

soit un total de 600 €HT (Non assujetti à la TVA) par stagiaire pour 40h de formation.

Prise en charge :

Le MOOC Provence Alpes Côte d’Azur est un dispositif de Formation Ouverte à Distance (FOAD) pris en charge par les principales OPCA que sont :

  • AGEFOS PME,
  • UNIFORMATION,
  • FAFIH.

En ce qui concerne les Offices de Tourisme de +11 et de -11 salariés de droit privé, deux scénarios :

  • Les OTSI de -11 bénéficient d’une prise en charge totale & hors plafond de l’enveloppe action individuelle,
  • Pour les +11, les coûts pédagogiques sont à prendre sur leur enveloppe annuelle de formation.

Pour les Offices de Tourisme de droit public, les coûts pédagogiques restent à la charge de leur collectivité.

Inscription MOOC : Mode d’emploi

  • Pour les Offices de tourisme ou ADT, CDT, CRT :
    • Remplir un bulletin d’inscription par stagiaire et le retourner à la FROTSI par mail
    • La FROTSI PACA se charge de faire votre demande de prise en charge auprès de votre antenne AGEFOS
  • Pour les adhérents des CCI :
    • Faire une demande de devis du coût de la formation auprès de la FROTSI : acollodello@frotsi-paca.fr pour votre Organisme de prise en charge,
    • Remplir un bulletin d’inscription fourni par votre référent  CCI qui vous accompagnera pour votre inscription.
  • Pour les Saisonniers demandeurs d’emploi :
    • Etre inscrit à Pôle Emploi et avoir une promesse d’embauche d’un Office de tourisme ou structure touristique cotisant à l’organisme collecteur des fonds pour la formation professionnelle AGEFOS PME,
    • Demander son inscription auprès de la FROTSI PACA par mail à acollodello@frotsi-paca.fr

Médias attachés