Formation Ouverte à Distance : Le MOOC Accueil France

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur développe depuis plus de 23 ans, un plan régional de formations professionnelles en présentiel et e.learning adapté à l’évolution des Métiers du tourisme. 

Depuis 2015, La Fédération Régionale s’est appropriée la révolution digitale des MOOC (Massive Online Open Courses) – aujourd’hui très répandus dans le monde Universitaire et dans les grands groupes- pour développer une culture partagée au sein des professionnels de la filière. Un outil pour répondre aux attentes des membres de son réseau qui souhaitent développer un management collaboratif et optimiser le budget de leur structure.

En 2019, la Fédération a fait le choix de rejoindre la plateforme MOOC Accueil France éditée par Atout France et Tourism Academy pour faire bénéficier au réseau de cours mis à jour et des autres cursus proposés à l’ensemble des professionnels du Tourisme.

LE MOOC ACCUEIL FRANCE

Un outil qui permet une mise à niveau ou un premier apprentissage pour :

  • la Connaissance des Clientèles Européennes (Anglais, Allemands, Néerlandais, Belges, Italiens & Espagnols) ou
  • la connaissance des clientèles long courrier (Indiens et Chinois)  – culture et habitudes d’achat de vacances et de loisirs.

Le MOOC, ce sont des cours en ligne qui ont chacun 3 niveaux d’approfondissent des connaissances (base, avancé, coach),  décomptés en heure de formation continue pour une prise en charge par les OPCO.

Les Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation, le participant saura :

  • Accueillir et adapter son produit touristique par le biais de la découverte interculturelle et de ses incidences sur les attentes et comportements touristiques.
  • Connaissant mieux les pays, il comprendra les pratiques des habitants en matière de vacances, maîtrisera les règles spécifiques d’un accueil de qualité et chargé de sens.
  • Il pourra faire évoluer son produit, ses pratiques d’accueil et les services professionnels associés
  • Il développera les compétences et la motivation individuelle à mieux accueillir les clientèles du pays.

édition spéciale Offices de Tourisme – Saison 3

En 2019, une nouvelle édition spéciale est proposée aux Organismes de tourisme (OT, CDT, CRT, Gîtes de France) du 25 mars au 15 juillet. Cette édition est composée de 6 modules sur les clientèles européennes (actualisés fin 2018), d’un module dédié à l’excellence de service et de 3 webinars.

Le module dédié à l’excellence de service s’adresse à tous ceux qui interviennent dans la relation client. En effet, vous apprendrez comment réussir le 1er contact, puis adapter son accueil aux différents stades de la relation. Comment faire de la qualité de l’accueil et du service le support de la promesse de votre marque territoriale ? Comment évaluer votre relation client pour la faire évoluer ? Passer à l’excellence de service, c’est assurer au client de vivre une expérience qu’il n’oubliera jamais. Inscrivez vos équipes pour que la qualité de votre accueil devienne une expérience unique au service de la satisfaction de vos visiteurs.

En bonus, 3 webinars pour approfondir et échanger sur :

  • les démarches de développement durable,
  • les clés d’un parcours client réussi,
  • l’aménagement de vos espaces d’accueil.

Présentation de l’Edition spéciale Offices de tourisme – Saison 3 en vidéo

Présentation en vidéo Edition spéciale Offices de Tourisme – Saison 3

Vidéo de lancement de la Saison 3 édition spéciale Offices de Tourisme et témoignage des lauréats des saisons 1 & 2

Cette formation en ligne est une première étape. En effet, elle devra, par la suite, être complétée par du présentiel pour bénéficier de formations qualifiantes selon les besoins du poste de travail et diplômantes pour l’évolution professionnelle.

Conditions financières

Retenue par l’OPCO en Action Collective, cette nouvelle édition spéciale (350 € HT/inscription) est prise en charge à 100% pour les structures adhérentes à l’OPCO (à jour de leur cotisation et à la condition d’avoir suivi l’intégralité de la formation). Pour toute information relative à cette prise en charge, n’hésitez pas à solliciter Aline COLLODELLO (par mail acollodello@offices-tourisme-sud.fr ou par téléphone au 04 42 16 80 10).

POUR LES professionnels du tourisme

Cette formation digitale propose un cycle inédit pour décrypter les attentes de vos clientèles, adapter votre offre, enrichir votre qualité de service… et vendre plus. Le 1er MOOC pour l’accueil des touristes internationaux vous permet de professionnaliser vos équipes et de faire la différence pour offrir à vos clients une expérience unique.

Ce qui vous est proposé :

Découvrir les pratiques et attentes de vos clientèles internationales. Pour chacune : un décryptage et des conseils pratiques en 15 chapitres, des quizz pour valider votre niveau : base, avancé, coach.

Plusieurs formules sont accessibles :

MOOC ACCUEIL FRANCE – A NOUS L’EUROPE !
Clientèles allemandes, belges, néerlandaises, britanniques, espagnoles et italiennes

Une formation en ligne pour découvrir les clés de l’accueil des clientèles européennes. Cette formation digitale propose un cycle inédit pour décrypter les attentes de vos clientèles, adapter votre offre, enrichir votre qualité de service, offrir ainsi une expérience unique à vos visiteurs, découvrir les pratiques et attentes de six clientèles européennes : les Allemands, les Belges, les Britanniques, les néerlandais, les Espagnols et les Italiens, avec la possibilité de challenger d’autres participants en ligne.

Pour chacune, un décryptage et des conseils pratiques en 15 chapitres :

Mieux connaître le pays Portrait d’habitants Typique !
La conjoncture économique et touristique Les vacances à l’étranger La préparation du voyage
Les voyageurs et le digital Le comportement en vacances Les habitudes alimentaires
Les règles de l’accueil L’esprit du pays Travailler avec les professionnels
Ils aiment en France Ils aiment moins en France Bonus, les mots de l’accueil

Vidéo de présentation : le comportement des Néerlandais en vacances

MIEUX ACCUEILLIR LES CLIENTÈLES LONG COURRIER : CHINOISE ET INDIENNE

Clientèles Chinoises et Indiennes

Une formation pour :

  • Accueillir et adapter son produit touristique par le biais de la découverte interculturelle et de ses incidences sur les attentes et comportements touristiques.
  • Connaître mieux les pays pour comprendre les pratiques des habitants en matière de vacances et maîtriser les règles spécifiques d’un accueil de qualité et chargé de sens.
  • Faire évoluer son produit, ses pratiques d’accueil et les services professionnels associés
  • Développer les compétences et la motivation individuelle à mieux accueillir les clientèles du pays.
MIEUX ACCUEILLIR LES CLIENTÈLES INTERNATIONALES AU RESTAURANT

Clientèles Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Chine, Pays-Bas, Italie, Espagne, Inde

Une formation pour maîtriser les compétences pour mieux accueillir 8 clientèles internationales au restaurant pour améliorer l’expérience de ses visiteurs internationaux et développer ainsi le chiffre d’affaires du restaurant.

Vidéo de présentation : Les habitudes des Chinois à table

La valeur ajoutée du mooc

Une communauté d’apprenants réservée aux professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui permet :

  1. Le partage des connaissances Forums pour échange de bonnes pratiques, entraide entre apprenants, évaluation en temps réel
  2. La motivation individuelle Renforcer les compétences individuelles et transversales au sein de votre équipe par une meilleure performance individuelle et une compréhension plus forte par chacun de vos collaborateurs du travail de ses collègues du service voisin : accueil, communication, marketing, commercialisation, centrale de réservation, réceptif groupe…,
  3. L’engagement collectif Améliorer la communication avec vos collaborateurs et accompagner efficacement la conduite du changement au sein de votre équipe : nouvelle organisation, nouvelle répartition des tâches (collecte de l’info / saisie / différents supports de Com / conseil & vente de produits touristiques, etc…),
  4. L’animation réseau Développer & renforcer votre mission d’animation auprès de votre réseau de socioprofessionnels en les incitant à s’inscrire au MOOC Provence-Alpes-Côte d’Azur, par exemple, en développant dans le prolongement du MOOC des ateliers de travaux communs sur le montage de produits touristiques et/ou pour la déclinaison de votre stratégie Marketing à l’ensemble du territoire…

Les avantages ++

Que vous soyez dirigeant, collaborateur d’une structure touristique ou à la recherche d’un poste dans le Tourisme, le MOOC permet :

  1. Une mise en œuvre de la formation rapide au sein de votre structure par la simplicité d’utilisation sur n’importe quel terminal numérique ou mobile (PC, MAC, Tablette, smartphone, etc…),
  2. Un apprentissage à temps choisi : je m’organise comme je veux, à mon rythme
  3. Un gain de temps et d’argent (pas de déplacement) : où je veux depuis mon bureau,
  4. Une appropriation et mise en œuvre rapide du tutoriel : visualisation des vidéos de cours (3 à 5 mm maxi), réponse aux questions (quizz) de compréhension en ligne et échanger avec les « coaches » ou tuteurs de la discipline, lorsque vous séchez ou avez besoin d’explications complémentaires,
  5. Le MOOC répond à vos obligations de formation et enrichi votre CV.

Prise en charge :

Les principaux Opérateurs de Compétences (OPCO) des différentes branches professionnelles du tourisme soutiennent le MOOC Accueil France dans des configurations spécifiques.

Inscription MOOC : Mode d’emploi

  • Pour les Offices de tourisme ou ADT, CDT, CRT :
    • Remplir un bulletin d’inscription par stagiaire et le retourner à la Fédération Régionale des Offices de Tourisme par mail à : acollodello@offices-tourisme-sud.fr
    • La Fédération Régionale fera le lien avec Atout France / Tourism Academy, notre partenaire, pour l’inscription et la demande de prise en charge.
  • Pour les professionnels du tourisme de l’économie marchande : 
    • Faire une demande de devis du coût de la formation par mail à : acollodello@offices-tourisme-sud.fr pour votre Organisme de prise en charge,
    • Remplir un bulletin d’inscription et le retourner à acollodello@offices-tourisme-sud.fr. Nous nous chargerons de faire le lien avec Atout France / Tourism Academy,  notre partenaire et organisme de formation référencé.

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