Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)
« Chargé de projet E.tourisme » et « Référent des accueils touristiques »

Consciente du rôle essentiel de la formation professionnelle dans l’évolution de l’emploi et l’épanouissement des salariés, la branche des organismes de  tourisme a développé divers outils et dispositifs afin de favoriser l’accès des salariés  à la formation professionnelle.

Portés par la Fédération Nationale, Offices de Tourisme de France, a créé deux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) :

  • le « Chargé de projet E.tourisme » en 2014 et
  • le « Référent des Accueils Touristiques » en 2017.

Tous deux, mis en place et proposés dans le cadre du Plan Régional de Formations par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis leur lancement ; Ceci  a permis à Offices de Tourisme de France de les faire valider en CQP.

POURQUOI CRÉER UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ?

Pour Offices de Tourisme de France, notre Fédération Nationale, acteur de la branche tourisme, l’enjeu du dépôt d’un Titre ou d’une certification professionnelle reposait sur plusieurs objectifs :

  • Accompagner le secteur du tourisme dans le défi du numérique et sur l’excellence touristique pour participer au développement économique du territoire ;
  • Permettre une sécurisation des parcours professionnels des salariés par la reconnaissance de nouveaux métiers ;
  • Apporter un gage de qualification et de qualité aux employeurs sur les questions d’e-tourisme et la structuration de l’accueil touristique sur un territoire ;
  • Reconnaître et valoriser les compétences et les savoir-faire des salariés déjà en poste sur l’Animation Numérique de Territoire ; la création de contenus multimédia ; la gestion de projets e-tourisme.
  • Favoriser les évolutions de carrière.

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. La certification professionnelle permet de reconnaître et rendre visible la qualification individuelle.

Ils ont vocation à préparer à une qualification directement opérationnelle en entreprise. Ils constituent également une réponse souple à l’évolution des besoins de la profession en matière de compétences et permettent de pallier une absence de diplôme ou de titre dans le métier concerné.

Depuis le 1er janvier 2019, l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles des CQP, selon la nouvelle procédure prévue par la loi du 5 septembre 2018, permet l’attribution au titulaire du CQP d’un niveau de qualification, à l’instar des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés à ce même répertoire.

Les titulaires de ces CQP peuvent les faire valoir auprès d’entreprises d’autres branches que la ou les branches porteuses du CQP.

Le Chargé de projet E.tourisme

La reconnaissance du « Chargé de Projet E.tourisme » permet au réseau des Offices de Tourisme de créer un métier propre à l’e-tourisme en tenant compte des besoins de la filière et des nouveaux enjeux liés au numérique. Offices de Tourisme de France l’a inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le Référent des Accueils Touristiques

Offices de Tourisme de France a travaillé à la création d’un référentiel métier sur les accueils touristiques.

La réussite des sessions pilotes lancées depuis 2017, notamment dans les relais territoriaux y compris à la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, a permis d’enregistrer en CQP (certificat de qualification professionnelle) ce référentiel auprès de la CPNEFP (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle).