Le « club des Indicateurs » au service de la performance de votre Office de Tourisme.

 Votre Fédération Régionale vous avez présenté « Le Club des indicateurs » à l’assemblée Générale annuelle de votre Fédération en 2017, à Châteauneuf de Gadagne dans le Vaucluse.

Nous avons effectué son lancement en Région pour la collecte de l’indice de touristicité en juin 2017. Sur la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 13 Offices de tourisme ont participé à cette première vague de collecte de données sur 146 structures identifiées à ce jour (juin 2019).

 

A quoi sert le « Club des indicateurs » ?

Ce club créé, il y a  trois ans par Offices de Tourisme de France et certains relais territoriaux pilotes en collaboration avec l’Université de Perpignan qui assure le traitement des questionnaires, réunit les offices soucieux de disposer d’outils d’analyse de leur structure et territoire de compétence.
Les outils proposés par le Club Indicateurs sont quantitatifs et adoptent la démarche du benchmarking. Le Club Indicateurs fournit aux Offices qui y participent, et qui renseignent un certain nombre d’informations (via le formulaire de l’indice de touristicité), des analyses comparatives pertinentes car pensées par les membres du Club. La logique de ces analyses est celle de l’efficience c’est-à-dire l’amélioration continue des stratégies et pratiques dans une logique de performance relative (et non absolue). Les résultats qu’apporte le Club Indicateurs permettent aux Offices de Tourisme d’identifier leurs référents et de mesurer les marges d’améliorations de leurs pratiques organisationnelles et managériales.

qUELLE VALEUR AJOUTÉE POUR MA STRUCTURE D’INTÉGRER le « Club des Indicateurs » ?

Ils sont multiples :

  • Mesurer l’impacte de la productivité de sa structure et de son influence sur l’économie touristique de son territoire.
  • Capter le potentiel touristique de sa destination (Données brutes qui peuvent être analysées selon ses propres critères de tri).
  • Disposer d’une photographie globale annuelle de la capacité touristique de votre destination.
  • Fournir à ses partenaires privés et publics des données chiffrées sur l’indice de touristicité de sa destination et comparables au niveau National en rapport de destinations équivalentes.
  • Déployer en interne et/ou collectivement (ensemble des partenaires : économie marchande, collectivité) un plan d’actions correctif.
  • Animer et travailler en mode projet avec ses partenaires pour optimiser la performance touristique de sa destination.

1 – L’indice de Touristicité

L’indice de touristicité  correspond ici à la mesure du potentiel touristique d’un territoire.
En effet, un Office de Tourisme utilise des facteurs de production comme le ferait n’importe quelle entreprise. Deux de ces facteurs font référence au travail et au capital qui sont les ressources classiques de tout processus de production. Les Offices de Tourisme utilisent en effet des ressources humaines ainsi que des ressources financières pour mener à bien leur mission d’intérêt général consistant à développer et promouvoir le tourisme sur leur territoire de compétence.
Ici, un troisième facteur de production intervient. Il s’agit du territoire lui-même et de son potentiel touristique. Pour mesurer la dotation d’un territoire particulier en attractions et ressources touristiques, il est utilisé un indice spécifiquement bâti par et pour le Club Indicateurs intitulé « Indice de Touristicité ».

Il mesure le potentiel touristique d’un territoire (sur une échelle de 0 à 100) à travers 4 dimensions :

  • son accessibilité,
  • son attractivité,
  • son offre en tourisme de séjour et,
  • son offre en tourisme d’excursion.Chacune de ces dimensions intègre plusieurs facteurs. À chaque facteur de touristicité (capacité en lits marchands et non marchands ; nombre de sites historiques ; accès aéroportuaires, ferroviaires et routiers…) est lié à un nombre de points qui permet d’évaluer, en définitive, l’état des ressources touristiques du territoire.

2 – Benchmarking

Le « benchmarking », se traduit par « étalonnage » ou « évaluation comparative » en français. C’est une démarche qui encourage les organisations à mener un processus d’apprentissage continu en s’inspirant des pratiques d’autres organisations afin d’améliorer leur propre performance.
Il identifie tout d’abord les meilleures performances relatives au sein du groupe d’entités étudiées. En déterminant les meilleures pratiques, il établit ainsi un standard sur la base duquel vous pourrez évaluer et identifier les stratégies et pratiques à mettre en place au sein de votre structure pour améliorer vos résultats. La comparaison se fait donc uniquement entre pairs.

3 – Efficience

L’efficience renvoie à l’optimisation des ressources utilisées, compte tenu des résultats obtenus.
Etudier l’efficience des Offices de Tourisme permet d’établir des comparaisons quant à la capacité à utiliser au mieux les ressources productives. Cette mesure ne conforte pas les Offices de Tourisme de destinations phares puisque l’efficience n’est pas une question de taille. Les résultats permettent d’identifier les Offices de Tourisme optant pour les meilleures stratégies.

Le Club des Indicateurs devient alors le lieu de l’échange entre les uns et les autres pour une amélioration continue et mutuelle des pratiques.

Comment faire partie du « club des Indicateurs » ?

Le « Club des Indicateurs » est ouvert à tous les Offices de Tourisme adhérents à Offices de Tourisme de France et la Fédération Régionale.

Pour ce faire, il suffit de remplir le questionnaire ci-dessous en téléchargement et nous le retourner dans les temps impartis précisés sur les mails adressés par votre Fédération pour la collecte des données. Offices de Tourisme de France a conçu un guide opérateur pour vous accompagner dans votre saisie. La Fédération Régionale se tient également à votre disposition pour répondre à toute interrogation de votre part.

Important :

Le questionnaire est à remplir à partir des données de votre destination à l’instant N-1. Ex. : pour 2019 utiliser vos données collectées pour l’année 2018.
Conseil averti : saisissez-vous de vos rapports/bilans annuels que vous avez constitué pour votre Assemblée Générale ! (vous aurez au moins toutes les données sous la main et cela facilitera votre saisie).
Le masque de saisie a été développé sur la base des caractéristiques d’un PC – 14 pouces. Si vous avez des problèmes techniques pour la saisie, vous rapprocher de votre Fédération.

Un avantage pour les Offices de Tourisme ayant déjà participé aux précédentes collectes, ils repartent de leur matrice déjà remplie en année N-1 et ne modifient que les données qui ont évoluées ! Un gain de temps précieux…

Vous trouverez sur le questionnaire deux niveaux de remplissage :

  • 35 critères à remplir à minima pour les petites structures,
  • 73 critères pour les plus grosses,
  • Il est important de remplir l’onglet 7 dans sa totalité.

Attention, pour ne pas perdre les données saisies, enregistrez souvent votre document en cliquant sur la disquette de la barre d’outils d’Excel.
Le guide opératoire fourni ci-dessous a été allégé par rapport à l’année dernière.

Dernier point et pas le moindre ! : les résultats analysé et synthèses présentées respectent l’anonymisation des Offices de Tourisme ayant participé à l’enquête. Les outils de mesure issus des 73 critères permettent une comparaison entre pairs. Vous restez seul juge de la diffusion de vos coordonnées à vos collègues sur demande express auprès de votre Fédération.

Contacts :

Jean-Patrick MANCINI

jpmancini@offices-tourisme-sud.fr

06 01 00 19 47

Aline COLLODELLO

acollodello@offices-tourisme-sud.fr

04 42 16 80 10 – 06 58 89 57 10

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