Le Coordinateur des Accueils Touristiques

Pourquoi une formation certifiante ?

Tout d’abord, parce que les formations certifiantes sont appréciées des recruteurs et très valorisées sur un CV car leur enseignement est en lien direct avec les besoins des entreprises d’une branche donnée. C’est là leur force,  car de ce fait elles sont dédiées à un métier précis.

Le déploiement d’une stratégie d’Accueil, dans et hors les murs de l’Office de Tourisme, est l’une des missions premières de nos organismes. C’est également l’un des moyens qu’ont nos destinations pour se démarquer de la concurrence et assurer un accueil performant et de qualité, auprès de clientèles de plus en plus exigeantes.

Mais, c’est aussi et surtout l’assurance d’avoir à l’échelle de nos destinations, une pratique de nos métiers d’accueil qui soit résolument moderne, harmonisée, créatrice de valeur et qui associe efficacement socioprofessionnels et habitants.

Alors n’attendez plus pour positionner l’un de vos responsable d’accueil et/ou une personne que vous souhaitez faire monter en compétence sur ce parcours de formation professionnalisant. D’autant plus, la Fédération d’Offices de Tourisme est la seule fédération de France à proposer le CQP Coordinateur des Accueils Touristiques depuis 3 ans et la seule à le faire dans le cadre d’une certification qualité.

Un coordinateur des Accueils Touristiques, c’est quoi ?

Sous la responsabilité de la direction, ce professionnel coordonne l’accueil sur le territoire, à l’intérieur des locaux d’information mais également hors les murs (incluant les outils numériques). Il apporte lui-même, un conseil éclairé aux touristes français et étrangers, il coordonne une équipe à cet effet. Il participe à la définition de la stratégie d’accueil de l’organisme, ainsi qu’à la gestion de l’information. Enfin, il valorise les activités économiques liées à l’accueil.

Cette formation permet de dresser un diagnostic de son territoire et de sa clientèle, d’avoir une vision globale du schéma d’accueil de sa destination.

Elle permet aux stagiaires de développer notamment leur capacité d’expertise, d’acquérir les outils nécessaires à la structuration des différents lieux d’accueils de leur territoire et de développer des compétences managériales pour définir une stratégie d’accueil adaptée au parcours client de leur destination.

Plusieurs intervenants, chacun expert, dans leur métier (management de projet d’accueil, accueil numérique, GRC, excellence de services, etc…) permettront aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales et complémentaires à leur cœur de métier pour adapter leurs missions aux attentes des clients de demain.

Public cible :

Cette formation/action s’adresse à l’ensemble des personnels d’accueil, Conseiller en Séjour, Responsable Accueil mais aussi aux profils du type Référent Qualité et toute personne dont les missions consisteraient en l’organisation de la stratégie d’accueil de l’Office de Tourisme et de la destination. Nous vous suggérons également de former plusieurs coordinateurs à l’échelle de votre territoire si celui-ci est désormais organisé avec plusieurs Bureaux d’Information Tourisme (BIT) répartis géographiquement. Disposer d’un coordinateur dans chacun de ces BIT permet d’avoir une parfaite harmonie des pratiques sur l’ensemble du territoire.

Les principales compétences auxquelles sont formés les stagiaires

  • Participation à la stratégie d’accueil de la structure :
    • Diagnostic de l’existant,
    • Définition du plan d’actions,
    • Mise en place d’indicateurs de suivi,
    • Structuration et mise en œuvre du SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information),
    • Veille et partage de l’information
  • Mise en œuvre du plan d’action de l’accueil touristique :
    • Etablissement de la Signature de Service®,
    • Optimisation de la gestion de l’information,
    • Développement d’un réseau d’ambassadeur,
    • Développement et mise en œuvre d’une stratégie de GRC (Gestion de la Relation Client)
  • Accueil en vue d’une satisfaction client optimale :
    • Argumentaires clients
    • Développement d’outils numériques d’aide à l’accueil
    • Aménagement des espaces d’accueil dans et hors les murs
    • Développement des activités économiques liées à l’accueil

formation Coordinateur des Accueils Touristiques, Quelles valeurs ajoutées ?

  1. Des parcours développés autour d’une réalité de terrain, qui permettent des sessions en mode coaching sur les actions réelles de VOTRE Office de Tourisme.
  2. Pas d’étude de cas fictive et pas de temps de mise en œuvre post formation, les stagiaires travaillent dès le 1er jour de formation sur les données et cas de votre destination !
  3. Des contenus pédagogiques sans cesse actualisés pour suivre les évolutions et tendances des clientèles.
  4. Un engagement personnel des stagiaires mais aussi un soutient actif de leur direction pour mener à bien le travail personnel à fournir,  nécessaire entre chaque session mais aussi pour satisfaire aux évaluations.
  5. Un parcours professionnalisant d’une durée totale de 22 jours ( soit 154 heures) sur 11 mois.

Comment financer la formation ?

Dans la grande majorité des cas, la formation même certifiante, sera gratuite pour les salariés de droits privés (entreprise -50) à jour des cotisations formation.

Vérifiez les conditions de prises en charge : cliquez ici. 

Pas convaincu ? le témoignage en images de la Promo#1

 

S’inscrire en ligne

Médias attachés