Le Certificat de Qualification Professionnel Chargé(e) de Projets E-Tourisme, ou CQP CPET pour les intimes, vous donnera les clefs indispensables pour concevoir et mener à bien une véritable expérience numérique au sein de votre Destination.

Pourquoi un Chargé(e) de Projets E-Tourisme?

E-Tourisme, rappel des bases

Depuis plusieurs années maintenant, le numérique occupe une place centrale dans le milieu touristique : séduction, comparaison, planification, réservation, partage, … Que ce soit avant, pendant ou après le voyage, internet et l’univers digital sont omniprésents dans les habitudes et le quotidien des touristes.

Les chiffres clefs sont d’ailleurs sans appel :

  • L’e-tourisme détient la troisième place dans le commerce sur Internet après la mode et les produits culturels : en 2019, il représente 46 % du marché français du secteur selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
  • Près de 4 touristes français sur 5 (79%) ont consulté internet pour préparer leurs séjours et escapades en 2018
  • 58% d’entre eux ont utilisé leur mobile ou tablette plutôt qu’un ordinateur (Cabinet Raffour Interactif)
  • 70% des Millenials (18 – 34 ans) choisissent leur destination en s’inspirant des publications sur les réseaux sociaux
  • 8 Français sur 10 souhaiteraient que les sites de e-tourisme les accompagnent depuis la préparation du voyage, mais aussi pendant leur séjour et jusqu’à leur retour (oui.scnf)
  • Pendant leur voyage, 70% des touristes ont recours à leur smartphone pour rechercher des activités et des attractions touristiques, pour localiser des zones commerciales, des restaurants ou encore pour rechercher leurs itinéraires.

La question n’est donc plus de savoir si le E-Tourisme doit occuper une place centrale dans vos stratégies mais bien de savoir comment s’y prendre pour relever le défi de la révolution numérique qui ne cesse d’évoluer afin de  déployer efficacement et durablement une telle stratégie.

Le rôle du Chargé(e) de Projets E-Tourisme

Les acteurs des Destinations doivent prendre en compte ces évolutions comportementales et sociétales, s’adapter et s’approprier ces innovations pour soutenir l’attractivité et le développement de leur territoire.

Le Chargé(e) de Projets E-Tourisme est ainsi LA personne compétente et référente sur l’ensemble de cette thématique, aux yeux de sa Direction et de toute l’équipe territoriale. C’est un élément central de toute structure/organisation touristique. Il doit comprendre les enjeux actuels et maîtriser les outils numériques pour élaborer la stratégie digitale de sa destination qui répond aux attentes et aux usages des touristes.

En bref, ses principales missions peuvent être résumées ainsi :

  • Elaborer un diagnostic numérique de territoire et de ses structures touristiques
  • En déduire et proposer la stratégie numérique de la destination aux instances dirigeantes de sa structure, aux élus locaux
  • Mettre en œuvre le plan d’action qui en découle en adéquation avec la stratégie marketing
  • Participer à la définition et au pilotage la stratégie éditoriale multicanal : conception et production de contenus visuels et rédactionnels de promotion du territoire, coordonner et arbitrer la production et la diffusion du contenus
  • Sensibiliser et accompagner les acteurs économiques, sociétaux et touristiques du territoire,
  • Piloter la conception et le développement des projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire,
  • Mettre en place une veille du numérique et de l’e-réputation: s’auto-former et informer l’équipe et la direction (Définition des priorités de la veille, analyse, tri et sélection de l’information en vue d’animer le partage d’informations et la dynamique d’équipe sur le tourisme numérique).

Une formation certifiante en évolution permanente

Le Certificat de Qualification Professionnel Chargé(e) de Projets E-Tourisme est reconnu officiellement au niveau 6 (Bac+3). Il est enregistré au RNCP par l’arrêté du Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social paru au J.O. du 09/08/2014. Vous pouvez retrouver sur le site du RNCP, l’ensemble des informations officielles concernant ce titre ainsi qu’en téléchargement la parution au JO du 9 août 2014.

Une nouvelle version travaillée avec les relais territoriaux d’ADN tourisme et les organismes de formation agrée est en cours d’enregistrement. Cette nouvelle version s’adapte aux enjeux et aux réalités opérationnelles constatées sur le terrain.

CQP CPET Historique 2010 - 2022

Le contenu de la formation – nouveau référentiel 2022/2023

Vous trouverez ci-dessous la présentation des 3 nouveaux blocs proposés à France Compétence pour un enregistrement prévu en automne 2023.

Bloc 1 Manager Numérique de Destination : Participer au développement de la stratégie numérique d’un territoire

Activité 1 : Réalisation d’un diagnostic numérique de territoire et/ou de sa structure
Activité 2 : Elaboration d’un plan d’action de valorisation du territoire
Activité 3 : Mise en œuvre du plan d’action
Activité 4 : communication de son diagnostic et de son plan d’action auprès des décideurs
Activité 5 : Mise en place d’une veille numérique et d’e-réputation de sa destination

Bloc 2 Content et Community Manager de Destination : Coordonner et participer à la stratégie, la conception et la production de contenus promotionnels du territoire

Activité 1 : Participation à la définition de la stratégie éditoriale multicanal
Acticité 2 : Conception du contenu visuel et rédactionnel
Activité 3 : Coordination et arbitrage de la production de contenus
Activité 4 : Diffusion et promotion des contenus créés ou produits par des tiers

Bloc 3 Manager de Projet Numérique : Piloter la conception et le développement des projets ou services numériques

Activité 1 : Conception du projet
Activité 2 : Conduite du projet
Activité 3 : Evaluation du projet
Activité 4 : Accompagnement des acteurs touristiques

Les points clefs à retenir

Un panel de formateurs experts en E-Tourisme

Pour la garantie d’un parcours réussi et d’une transmission de connaissances sans faille, votre Fédération travaille en partenariat avec Id-rezo, regroupement d’experts spécialistes du e-tourisme.  Ils sont reconnus pour leurs compétences croisées et complémentaires allant de la stratégie marketing à la mise en œuvre opérationnelle d’actions marketing et e-marketing sur toute la chaîne de valeur du tourisme.

Les membres d’Id-rezo ont participé à la création du CQP et travaillent depuis à l’évolution du référentiel et des modalités d’évaluation pour les adapter aux réalités opérationnelles qu’ils rencontrent quotidiennement dans l’accompagnement digital des destinations.

Benoît Dudragne, le premier formateur que nous vous présentons, fut membre du premier jury en charge de l’évaluation du titre et à participer à la création et à la refonte du référentiel.

Benoît Dudragne

Benoit DudragneExpert en communication et marketing touristique, Benoit DUDRAGNE accompagne les destinations et de nombreux acteurs dans leurs stratégies d’innovation, leur transformation digitale, la gestion de projets web et les stratégies de communication multicanal.

Ancien directeur d’office de tourisme, il a programmé, durant 9 années, la ligne éditoriale du salon du E-tourisme en France : « Voyage en Multimédia ».
Il travaille aujourd’hui sur la conception et la programmation de nouveaux évènements, mais aussi sur l’office de tourisme du futur, le marketing expérientiel et les stratégies de contenu…

Benoit est habilité par ADN Tourisme pour les CQP « Chargé(e) de Projet Etourisme » et « Référents des Accueils Touristiques ».

Mathieu Vadot

Mathieu VadotMathieu VADOT est consultant-formateur, expert en stratégie marketing, commercialisation et stratégie de contenu multicanal. Il conseille, forme et accompagne les acteurs du tourisme partout en France aux techniques du e-marketing et à la mise en cohérence de leur stratégie marketing avec leurs outils et actions numériques.

Après une formation marketing en école de commerce, il a fait ses premières armes dans le secteur du tourisme dans les stations de sports d’hiver (Chamrousse, l’Alpe d’Huez, Valloir et Chamonix). Il a également travaillé 5 ans (2004- 2009) pour le développement touristique de la destination Cévennes, ou, il a mis en œuvre et développé une place de marché et un site de destination (www.cevennes-tourisme.fr) visant à développer les pratiques de vente en ligne des prestataires touristiques des Cévennes et à structurer cette offre en ligne derrière la destination.

Thomas Bydlowski

Thomas BYDLOWSKY est directeur de production et formateur en communication web, audiovisuel et photo. Il travaille à la production et la réalisation de films de promotion touristique depuis plusieurs années et forme également aux techniques de communication visuelle dans le cadre du titre « Chargé(e) de projet e-tourisme ».

Jean-Patrick Mancini

Jean Patrick ManciniJean-Patrick MANCINI est consultant-formateur Tourisme et E-tourisme. Il conçois, développe et déploie des projets innovants de développement touristique auprès de porteurs de projets institutionnels (Offices de Tourisme, Comités départementaux et régionaux de Tourisme) et privés.

Il s’appuie notamment pour cela sur une formation spécialisée en Marketing des Services de l’IAE d’Aix-en-Provence et en Management International du Tourisme du DEFI (centre de Développement Economique et Finance Internationale- unité de recherche).

Auparavant Directeur de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de la Région Sud, il a développé pour eux l’un des plans de transformation digitale parmi les plus ambitieux. Il est notamment à l’initiative du premier baromètre de performance Etourisme de France portant sur les acteurs institutionnels de la Région Sud, véritable outil de pilotage des plans d’action.

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Pour vous inscrire, sélectionner le cursus complet ou le bloc qui vous intéresse dans la liste ci-dessous :

FAQ Chargé(e) de Projets E-Tourisme

du Côté du stagiaire

Ce titre m’intéresse, quels sont mes interlocuteurs ?

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur est un des organismes de formation habilités (suite à une appel à projet national) par le certificateur national (Offices de Tourisme de France) à déployer les formations du titre et à les évaluer. Vous pouvez donc  la joindre pour avoir l’exhaustivité des détails concernant la formation, son financement ainsi que les modalités de validations du titre.

L’AFDAS est l’interlocuteur privilégié (après conseils auprès de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d’Azur) en ce qui concerne la prise en charge financière de la formation.

Quels sont les coûts liés à ce titre ?

Concernant le titre en lui-même, aucun. Les candidatures et validation du titre ne sont pas payantes.

Concernant les formations, la FR.OT Provence-Alpes-Côte d’Azur a travaillé main dans la main avec l’AFDAS  afin d’élaborer une prise en charge financière qui permet la quasi gratuité de la formation avec prise en charge des coûts pédagogiques en totalité, remboursement au réel des salaires durant le temps de formation et remboursement des frais annexes (déplacement, hébergement, repas) sur la base du barème AFDAS. Cette formation peut donc être entièrement gratuite.

Quelle(s) évolution(s) envisager suite à l’obtention de ce titre ?

Le Chargé de Projet E.tourisme est positionné sur la grille de qualification de la Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme à l’échelon 2.3. Toutefois, le passage à cet échelon n’est pas automatique une fois le titre obtenu. En effet, comme pour n’importe quel diplôme, ce n’est pas le niveau de qualification qui fait la rémunération mais bien la fiche de poste. Ce sera donc elle qui permettra d’apprécier si la totalité des missions du nouveau Chargé de Projets E.tourisme y sont inscrites et réalisées et donc si la mise à niveau est nécessaire.

Dans tous les cas, l’obtention de ce titre est un atout pour préserver et développer un fort professionnalisme et constitue un gage d’employabilité et de sécurisation des parcours professionnels. C’est également une reconnaissance d’un niveau de formation, qui peut permettre l’acquisition d’une certification plus élevée ainsi qu’une reconnaissance envisageable à toutes les étapes de la vie professionnelle.

Comment obtenir ce titre ?

  • Si j’ai plus de 3 ans d’expérience et que je mets en œuvre de manière opérationnelle l’ensemble des compétences inscrites au référentiel d’activité, je peux engager une démarche de VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience). La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur peut vous accompagner.
  • Si j’ai plus de 3 ans d’expérience et que je mets en œuvre de manière opérationnelle une partie des compétences inscrites au référentiel d’activité, je peux engager une démarche de VAE partielle et compléter mon parcours avec des formations.
  • Si j’ai moins de 3 ans d’expérience ou je ne mobilise pas actuellement les compétences visées par le titre, je passe par la voie de la formation et de l’évaluation pour obtenir tout ou partie de la certification.

NB : Une démarche de VAE est loin d’être neutre en termes d’investissement personnel. Les estimations issues des premiers dossiers validés par le jury national font ressortir une moyenne de 150 heures de travail personnel de la part du candidat pour la totalité du titre soit une durée quasiment équivalente aux temps de formation. Nous conseillons donc aux candidats de privilégier la voie de la formation afin de profiter de l’occasion pour réactualiser leurs connaissances, leurs compétences, leurs outils et bénéficier en plus de l’accompagnement et du coaching individualisés des formateurs sur VOS actions réelles dans VOTRE Offices de Tourisme.

Du côté de la Direction

Si mon salarié a le titre de Chargé de Projet Etourisme, son niveau de qualification m’est-il imposé ?

Nous vous invitons à vous reporter à la question « Quelle(s) évolution(s) envisager suite à l’obtention de ce titre ? » ci-dessus

Le salarié doit-il avoir mon accord pour obtenir le titre ?

S’il choisit la voie de la VAE, votre salarié n’a pas besoin de votre accord pour candidater au titre. Il s’agit d’une démarche personnelle qu’il peut réaliser hors de son temps de travail.

Il s’agit toutefois d’une démarche complexe pour laquelle un accompagnement est souvent nécessaire. La réglementation accorde un congé VAE de 24 heures par an, pour lequel l’accord de la Direction est nécessaire. Vous pouvez vous renseigner sur la réglementation concernant ce congé VAE auprès de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d’Azur.

S’il choisit la voie de la formation, celles-ci étant réalisées sur le temps de travail, l’accord de la Direction est également nécessaire.

Quels avantages pour la structure à former mon salarié au titre de Chargé de Projet Etourisme ?

Les avantages sont multiples :

  • Réaliser en interne une montée en compétence sur la mission E.tourisme globale de l’Office de Tourisme sur son territoire.
  • Disposer d’une personne référente, formée, aux compétences certifiées par un tiers, capable d’intervenir sur un large champ d’action
  • Disposer d’une aide stratégique sur la mission E.tourisme de l’Office de Tourisme
  • Positionner l’Office de Tourisme comme LE référent E.tourisme sur son territoire et sa destination
  • Mais surtout, des parcours développés autour d’une réalité de terrain qui permettent des sessions en mode coaching sur VOS actions réelles. Pas d’étude de cas fictive et pas de temps de mise en œuvre post formation, tout est fait pendant !!