L’Etourisme ? Vraiment si important ?

Séduction, comparaison, planification, réservation, orientation, partage sont autant d’usages qui ont lieu aujourd’hui essentiellement voire exclusivement sur Internet. Pratique, accessible depuis n’importe où et n’importe quand, Internet permet également aux futurs voyageurs de comparer offres et prix. Les chiffres clés du Etourisme parlent d’eux-mêmes :

71%

de Français qui ont consulté Internet pour préparer leur séjour en 2014*…

45%

des Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours loisir sur Internet, en payant intégralement en ligne

32%

ont utilisé leur smartphone pour un ou plusieurs des usages présentés plus haut

Le tourisme représente

40% à 45%

de part de marché (de l’e-commerce), soit près de 20 milliards d’euros par an

Alors, convaincu ?

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle l’est profondément et c’est pour cette raison qu’elle investit fortement dans un développement de plan d’actions spécifiques issu d’une première étude régionale réalisée en 2010, renouvelée en 2015 et en 2017.

Le Baromètre Etourisme des Offices de Tourisme de Provence-alpes-cote d’AZUR

/!\ Enquête 2023 en cours de réalisation.
Si vous n’avez pas reçu d’invitation pour répondre à cette enquête, nous vous invitons à contacter Aline Collodello : acollodello@offices-tourisme-sud.fr

Lancé en 2010, il a permis le développement du premier plan d’actions spécifique au Etourisme proposé par la Fédération Régionale.

Renouvelé en 2015 et en 2017 celui-ci rempli aujourd’hui plusieurs objectifs :

  1. Évaluer la politique régionale de développement Etourisme des Offices de Tourisme
  2. Mesurer l’évolution de l’appropriation du Etourisme comparé à 2015
  3. Adapter et renouveler le plan d’actions 2018-2019
  4. Offrir un véritable outil d’audit interne pour chaque structure (une aide à la lecture et à l’analyse est proposée par la F.R.OT Provence-Alpes-Côte d’Azur) et permettre de se comparer aux moyennes régionales
  5. Le cadre ainsi que la synthèse des principaux résultats et faits marquants sont disponibles ci-dessous (doc PDF – FROTSI diagnostic Etourisme 2017)
  6. L’étude complète et le questionnaire sont réservés aux organismes de tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur sur demande.

L’évènement #CMonTheBeach

#CMonTheBeach est le premier événement en France dédié au Content Marketing dans le Tourisme.

Concrètement, c’est un max d’ateliers et de conférences pour faire le plein de bonnes idées, évoluer dans ses méthodes de travail, s’enrichir des meilleures expériences, avec des formats particuliers comme les « Interviews Vérités » pour décrypter en décalé, ou les « Ateliers Training » pour creuser des sujets clés avec des experts qui prennent le temps de répondre aux questions.

C’est aussi un showroom de partenaires qui œuvrent pour le Content Marketing dans le tourisme et une soirée mémorable à base de plage et de mojitos pour un networking plus cool et plus durable !

 

Le plan de DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Etourisme

A la fois élément phare du plan d’actions et point d’ancrage de toute l’ingénierie Etourisme, le plan de formation dédié à cette thématique s’appuie sur de nombreux éléments de diagnostic : le baromètre Etourisme des OT de Provence-Alpes-Côte d’Azur bien sûr, mais aussi une remontée annuelle des besoins en formation, permettent de coller aux attentes précises du terrain ; les différents schémas de développement touristique régionaux et départementaux afin d’être en phase avec les divers appels à projet et à manifestation ; enfin la veille permanente et l’expertise de l’agent numérique de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur qui permettent de suivre les tendances et les évolutions marquantes qui impacteront dans un futur plus ou moins proche la pratique Etourisme des OT de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce plan de formation est renouvelé tous les ans et nous vous proposons d’en savoir plus à son sujet en consultant la section dédiée.

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