L’Etourisme ? Vraiment si important ?

Séduction, comparaison, planification, réservation, orientation, partage sont autant d’usages qui ont lieu aujourd’hui essentiellement voire exclusivement sur Internet. Pratique, accessible depuis n’importe où et n’importe quand, Internet permet également aux futurs voyageurs de comparer offres et prix. Les chiffres clés du Etourisme parlent d’eux-mêmes :

71%

de Français qui ont consulté Internet pour préparer leur séjour en 2014*…

45%

des Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours loisir sur Internet, en payant intégralement en ligne

32%

ont utilisé leur smartphone pour un ou plusieurs des usages présentés plus haut

Le tourisme représente

40% à 45%

de part de marché (de l’e-commerce), soit près de 20 milliards d’euros par an

Alors, convaincu ?

La FROTSI PACA, elle l’est profondément et c’est pour cette raison qu’elle investit fortement dans un développement de plan d’actions spécifiques issu d’une première étude régionale réalisée en 2010 et renouvelée en 2015.

Le Baromètre Etourisme des Offices de Tourisme de PACA

Lancé en 2010, il a permis le développement du premier plan d’actions spécifique au Etourisme proposé par la FROTSI PACA.

Renouvelé en 2015, celui-ci rempli aujourd’hui plusieurs objectifs :

  1. Évaluer la politique régionale de développement Etourisme des Offices de Tourisme
  2. Mesurer l’évolution de l’appropriation du Etourisme comparé à 2010
  3. Adapter et renouveler le plan d’actions 2016-2017
  4. Offrir un véritable outil d’audit interne pour chaque structure (une aide à la lecture et à l’analyse est proposée par la FROTSI PACA) et permettre de se comparer aux moyennes régionales
  5. Le cadre ainsi que la synthèse des principaux résultats et faits marquants sont disponibles ici (doc PDF)
  6. L’étude complète et le questionnaire sont réservés aux organismes de tourisme de PACA sur demande.

La Veille Etourisme

Le marché du tourisme subi régulièrement des évolutions majeures, souvent dû à l’arrivée d’un nouvel acteur proposant un nouveau service innovant, créant ou répondant à un besoin fort des touristes. Dans un environnement numérique en perpétuelle mutation, la veille doit être au centre de l’attention des responsables et chargés de mission E-tourisme. Pour vous aider à vous tenir au courant des dernières tendances, l’agent numérique de la FROTSI PACA met à disposition sa veille Etourisme via Scoop.it

  • Sujet « Gold » sur scoop.it
  • +1100 followers & +25 000 vues, une des plus suivies de France
  • Un outil de valorisation des développements régionaux (suggestion)
  • Un champ de veille large et accessible à tout moment

Le groupe d’Entraide Etourisme

Depuis 2012, les nombreuses formations et ateliers organisés par la FROTSI PACA ont permis aux personnes en charge de l’Etourisme dans les Offices de Tourisme de PACA de se rencontrer régulièrement jusqu’à former une véritable communauté aux problématiques communes où les échanges d’expériences ont une grande valeur.

Il était naturel de prolonger ces relations d’entraide sur le web afin de disposer d’un lieu d’échange unique et partagé par tous, accessible en permanence, où se retrouve un groupe qui s’élargie d’année en année.

Les profils présents aujourd’hui sur ce groupe d’entraide sont variés et permettent à tous de trouver réponse à sa problématique du moment. Webmaster technique, responsable de centrale de réservation, webrédacteur, Animateur Numérique de Territoire, Community Manager de Destination etc. contribue régulièrement en animant des débats, des partages d’expériences ou en répondant à une demande particulière.

Les Ateliers Etourisme de la FROTSI PACA

Avec ses Ateliers E-tourisme déclinés par métier, la FROTSI PACA propose une démarche de réflexion et d’échange novatrice et efficace.

Parce que les responsabilités sont différentes, parce que le niveau d’intervention l’est aussi, cette approche par métier est véritablement celle qui semble le plus approprié à une mise en réseau efficace des compétences.

Responsables de la stratégie globale de développement e-tourisme, techniciens du web et communicants, chaque atelier sera adapté pour traiter au mieux les problématiques inhérentes à chaque fonction.

  • Des thématiques complémentaires au plan de formation
  • L’occasion de faire intervenir des prestataires privés
  • Prendre de la hauteur, faire de la prospective, ne pas subir
  • Faire connaissance, échanger, partager, s’enrichir

Les programmes mutations économiques

Afin de compléter sa gamme de services à disposition des OT.SI, la FROTSI PACA a répondu et été retenue sur un appel à projet formation d’AGEFOS PME, Mutation Économique. L’objectif, offrir au réseau l’opportunité de disposer d’un outil de formation pour le développement de leur structure (en regroupement d’Office OU en intrastructure) et de leur territoire. En effet les thématiques pour lesquelles a été retenue la FROTSI PACA sont accessibles également aux adhérents du FAFIH et UNIFORMATION. Ainsi les Offices de Tourisme dispose désormais de l’outil formation pour l’animation locale des socioprofessionnels de leur territoire. Ils peuvent en effet organiser eux-mêmes une session de formation auprès des professionnels de leur destination et l’inclure dans leur offre de services.

Les thématiques sur lesquelles nous avons été retenus en Etourisme sont : Animation Numérique de Territoire, Concevoir son site web, Savoir utiliser les réseaux sociaux pour valoriser sa E-réputation.

Tarif : 108€ à l’inscription avec remboursement de salaire (à hauteur de 13€/h) pour les -10 et sous conditions pour les +10

Le plan de formation Etourisme

A la fois élément phare du plan d’actions et point d’ancrage de toute l’ingénierie Etourisme, le plan de formation dédié à cette thématique s’appuie sur de nombreux éléments de diagnostic : le baromètre Etourisme des OT.SI de PACA bien sûr, mais aussi une remontée annuelle des besoins en formation, permettent de coller aux attentes précises du terrain ; les différents schémas de développement touristique régionaux et départementaux afin d’être en phase avec les divers appels à projet et à manifestation ; enfin la veille permanente et l’expertise de l’agent numérique de la FROTSI PACA qui permettent de suivre les tendances et les évolutions marquantes qui impacteront dans un futur plus ou moins proche la pratique Etourisme des OT.SI de PACA.

Ce plan de formation est renouvelé tous les ans et nous vous proposons d’en savoir plus à son sujet en consultant la section dédiée.