Agenda RégionalFormationsQualité, accessibilité › QUALITE
du 25 au 25 Sep 2018
DE MONPLANET Marion
contact@frotsi-paca.fr
04 42 16 80 10
Hôtel Mercure Golf de Barbaroux - Brignoles
7 heures

Qualité Tourisme™ : Club RAQ

Démarche Qualité Tourisme™ : Journée Club RAQ

Pourquoi une journée RAQ ?

Permettre aux Référent(e)s Qualité de se réunir, de mieux se connaître, de faire le point sur l’actualité de la Marque, de faire un point technique sur le référentiel QT en s’appuyant sur les connaissances d’une formatrice experte et de pouvoir échanger sur vos pratiques de façon conviviale grâce au format atelier.

Inscription en ligne : cliquez ici.

Flyer Journée Club RAQ 2018

FormationsAccueil › TITRE DIPLÔMANT : Coordinateur des accueils touristiques
du 26 au 26 Sep 2018
DE MONPLANET Marion
contact@frotsi-paca.fr
04 42 16 80 10
Aix-En-Provence
7 heures

Titre Coordinateur des accueils touristiques : TA3

Cursus diplômant : Evaluer la stratégie d’accueil du territoire et communiquer avec la Direction

Pourquoi suivre cette formation ?

Au sein d’un organisme privé ou public, notamment d’un office de tourisme, sous la responsabilité généralement d’un directeur, ce professionnel coordonne l’accueil sur le territoire : à l’intérieur des locaux d’information mais  également hors les murs (incluant les outils numériques). Il apporte, lui-même, un conseil éclairé aux touristes français et étrangers et/ou coordonne une équipe à cet effet (selon la taille de la structure). Il participe à la définition de la stratégie de l’organisme, ainsi qu’à la gestion de l’information. Enfin, il valorise les activités économiques liées à l’activité d’accueil.

Objectifs :
  • Définir la stratégie d’accueil et d’information sur sa destination dans et hors les murs de l’OT : les axes prioritaires et le plan d’actions pour des objectifs de prescription découverte-vente de la destination… et mesurables
  • Choisir les outils et les contenus d’information adaptés, définir les ressources et compétences et animer la démarche avec les relais en contact et sur les lieux de diffusion de l’information
Public concerné :

Personnel d’accueil Offices de Tourisme.

Présentation du Titre Coordinateur des accueils touristiques sur demande : cliquez ici.

FormationsEtourisme › Chargé de Projet Etourisme
du 26 au 27 Sep 2018
MANCINI Jean-Patrick
jpmancini@frotsi-paca.fr
04 42 16 80 10
Aix-En-Provence
14 heures

Titre Chargé de projet Etourisme : CMD4

Veille et E-réputation & Mise en oeuvre opérationnelle de sa stratégie de contenu

Pourquoi suivre cette formation ?

Cette 3ème session s’articule autour de deux axes forts. Premièrement l’accompagnement des stagiaires dans la mise en place de système de veille permettant notamment de suivre sa destination, de repérer les ambassadeurs et les influenceurs, mais aussi de se maintenir à un bon niveau de technicité. Deuxièmement sur la mise en oeuvre opérationnelle de leurs stratégies de contenu au travers de la mise en oeuvre de cas pratiques portant sur leur
destination.

Objectifs :
  • Mettre en place et piloter un système de veille (bloc 7).
  • S’organiser pour partager auprès des membres de sa structure
  • Identifier des influenceurs et des ambassadeurs potentiels.
  • S’organiser pour planifier la production/diffusion de contenu (cf. comité éditorial).
  • Améliorer ses techniques et ses réflexes en matière de publication multicanal.
  • Intégrer les opportunités de la publicité sur les réseaux sociaux dans ses publications et sur ses campagnes.
Public concerné :

Personnels des Offices de Tourisme en charge de la communication numérique.

Présentation du titre « Chargé de projet Etourisme » en ligne : cliquez ici.

FormationsAccueil › Titre Coordinateur des Accueils Touristiques
du 27 au 28 Sep 2018
DE MONPLANET Marion
contact@frotsi-paca.fr
04 42 16 80 10
Aix-En-Provence
14 heures

Titre Coordinateur des Accueils touristiques : TA5

Bien gérer les informations touristiques au sein de l’Office de Tourisme et entre ses antennes

Pourquoi suivre cette formation ?

Au sein d’un organisme privé ou public, notamment d’un office de tourisme, sous la responsabilité généralement d’un directeur, ce professionnel coordonne l’accueil sur le territoire : à l’intérieur des locaux d’information mais également hors les murs (incluant les outils numériques). Il apporte, lui-même, un conseil éclairé aux touristes français et étrangers et/ou coordonne une équipe à cet effet (selon la taille de la structure). Il participe à la définition de la stratégie de l’organisme, ainsi qu’à la gestion de l’information. Enfin, il valorise les activités économiques liées à l’activité d’accueil.

Objectifs de formation :
  •  S’approprier la méthodologie de gestion et traitement des informations en appui des
    missions de l’Office de Tourisme
  • Réaliser un inventaire des informations nécessaires en précisant le degré de finesse
    requis pour chacune
  • Apprendre à travailler en réseau pour optimiser :
    • La collecte des données auprès des prestataires
    • Le partage des informations entre les points d’accueil d’un territoire
  • Savoir mettre en place des procédures adaptées à la gestion des informations
  • Optimiser la relation client à distance par des courriers et courriels vendeurs, gagner en efficacité
  • Savoir qualifier et mettre en valeur l’information utile au client sur les supports papier et numériques et dans l’espace d’accueil
  • Apprendre à organiser la gestion de la documentation en fonction des attentes des clients et à construire des outils
Public concerné :

Personnel d’accueil des Offices de Tourisme

Présentation du Titre Coordinateur des Accueils Touristiques sur demande : cliquez ici.

FormationsEtourisme › Chargé de projet Etourisme
du 4 au 05 Oct 2018
MANCINI Jean-Patrick
jpmancini@frotsi-paca.fr
06 01 00 19 47
Aix-En-Provence
14 heures

Titre Chargé de projet Etourisme : ANT3

Les techniques d’animation

Pourquoi faire cette formation ?

Grâce à des apports méthodologiques et surtout des mises en situations concrètes, les futurs ANT pourront se projeter dans l’exercice d’animations d’atelier, de conférence ainsi que dans l’organisation et la production des supports nécessaires. L’objectif sera d’être performant dans la transmission pédagogique. Cette session aborde des points de « savoir-faire » et de « savoir être », et met en exergue à quel point la méthode mais aussi la forme du discours peuvent être impactantes.

Objectifs :
  • Identifier selon ses objectifs et les cibles : le cadre, le contenu, la durée, le niveau de langage… d’un contenu à vocation pédagogique et /ou d’information
  • Intégrer les éléments méthodologiques et outils nécessaires
  • Créer du contenu adapté et de qualité pour les ateliers et les animations programmées dans le plan d’actions en favorisant les supports numériques
  • Appréhender les techniques et méthodes de la prise de parole en public
  • Apprendre à se connaitre en situation de stress, et anticiper
Public concerné :

Agents et Administrateurs des Offices de Tourisme et administrations en charge du tourisme

Cette formation fait partie du Titre Chargé de Projet Etourisme.

FormationsMarketing › Cursus Commercial - Vente
du 4 au 05 Oct 2018
DE MONPLANET Marion
contact@frotsi-paca.fr
04 42 16 80 10
AIX-EN-PROVENCE
14 heures

La Réglementation Commerciale

La réglementation en matière de commercialisation adaptée aux Offices de Tourisme

Pourquoi faire cette formation ?

La formation proposée a pour objectif premier de permettre aux Offices de Tourisme de connaître leur champ des possibles juridique en matière de commercialisation, afin d’avoir les outils juridiques nécessaires pour leur permettre d’envisager une politique commerciale adaptée à leur statut juridique et aux particularités régionales (notamment la présence de deux Comité régionaux du Tourisme).
Le second objectif est de donner aux Offices de Tourisme des bases juridiques à intégrer quotidiennement à leurs opérations commerciales pour sécuriser les risques contentieux, en fonction de leurs statuts et des produits commercialisés.

Objectifs de formation :
  • Déterminer les obligations pesant sur les Offices de Tourisme immatriculés
  • Déterminer le champ d’action géographique de la politique de commercialisation de l’Office de Tourisme
  • Définir et construire le cahier des charges d’une commande de charte graphique
  • Se former au respect des obligations découlant du statut particulier de l’Office de Tourisme comme opérateur économique
Public concerné :
  • Personnel des OT, en charge de la commercialisation
  • Acteurs touristiques souhaitant mettre en place des offres de commercialisation globales concernant plusieurs territoires statutaires de compétence des Offices de Tourisme

Inscription en ligne : cliquez ici.