L’accessibilité de nos formations pour tous

 

Un accès pour tous à nos formations, telle est l’ambition de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme.  Nos équipes sont mobilisées afin de faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (moteur, visuel, mental, auditif).

Nos locaux ainsi que deux salles de formation sont basés dans l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Marqué Tourisme et Handicap, cet établissement est adapté aux personnes en mobilité réduite et la totalité du personnel d’accueil est formé à la question du handicap.

Pour stationner, un parking public, le Parking Rotonde, est accessible et à proximité immédiate avec 37 places réservées aux PMR avec un accès à la place de l’Office de Tourisme par ascenseur.

Détails de l’accès à l’Office de Tourisme via les liens suivants :

https://www.aixenprovencetourism.com/notre-office-de-tourisme/

https://www.aixenprovencetourism.com/preparer-son-sejour/tourisme-handicap/

Pour les autres sites, nous signons systématiquement une convention de collaboration intégrant un cahier des charges spécial handicap.

Qui contacter ?

Au cas par cas, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes et nous faire part des aménagements dont vous pourriez avoir besoin, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est :

Marie Charpentier, référente handicap : mcharpentier@offices-tourisme-sud.fr  ou au 04 42 16 80 10 / 06 06 71 96 05

comment ?

Elle évaluera avec vous les possibilités de vous accueillir en formation selon vos besoins et les modalités de compensation possibles.

  • Une 1ère rencontre pour préparer et mettre en place les conditions nécessaires à votre intégration.
  • Une présentation détaillée des objectifs des modules et de l’environnement de travail.
  • Les aménagements possibles avant votre arrivée, avec la possibilité de mettre en place un matériel spécifique adapté.

Plusieurs formations se font à ce jour à distance ce qui peut supprimer certains freins.

Pour d’autres, des compensations spécifiques peuvent être mises en place comme par exemple :

  • Boucle magnétique pour les malentendants
  • Enregistrement sonore et fichiers sons pour les handicaps mentaux et visuels
  • Equipement spécifique du poste de travail (handicap moteur)
  • Supports en grands caractères (handicap visuel)
  • Possibilité d’intégrer des équipements techniques individuels propres aux participants
  • Location de fauteuil roulant (handicap moteur)
  • Accueil de chien guide
  • …..

Le cas échéant, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, Marie vous accompagnera dans la recherche d’une solution adaptée auprès de nos partenaires.

Particulièrement sensibilisée à la question, la Fédération organise depuis plus de 10 ans des formations sur la question du handicap pour ses adhérents : Tourisme et Handicap niveaux 1 et 2 et travaille dans ce cadre avec des experts du domaine.

 

 

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Marie CHARPENTIER

mcharpentier@offices-tourisme-sud.fr

04 42 16 80 10 / 06 06 71 96 05