Une saison estivale qui s’annonce radieuse !

Notre Chargée de communication & animation réseau a participer au webinaire « Travel Meet Up – Tourisme & Mobilité : Google vous dévoile les tendances estivales 2022 » organisé Google Travel. Elle vous en livre ici un bref résumé avec quelques informations clefs.

Les analyses présentées ici proviennent des données collectées par Google en Mai 2022.

Retour de la demande touristique

Retour de la demande touristique - femme heureuse champ de tournesol

Après deux années secouées par la crise sanitaire lors de laquelle de nombreux touristes avaient remis leur plan de vacances à plus tard, la demande touristique est bien de retour et les voyageurs sont à la recherche du bonheur.

En effet, nous remarquons 3 éléments clefs traduisant ce renouement avec le voyage :

  • En comparaison à 2019, le niveau de recherche autour du voyage a augmenté de 20% en moyenne en Europe
  • 77% des touristes réguliers ont prévus de voyager cet été contre seulement 56% en 2021
  • De nombreux touristes anticipent la forte affluence de l’été en réservant leurs séjours en moyenne plus en amont que les années passées

Analyse des tendances & des changements de comportement

Provenance de la demandeProvenance de la demande et destinations phares - tourisme été 2022

La demande domestique reste forte et continue de croître dans la majorité des pays européens. Au Royaume-Uni notamment, on observe un forte propension au voyage, mais la conjoncture du Brexit incite davantage à s’évader au sein du pays.

La France reste une destination de choix en Europe et la croissance principale provient notamment de l’Italie, l’Allemagne et le Portugal. Les pays européens représentent d’ailleurs 80% de la demande internationale du pays tandis que les voyageurs en provenance du reste du monde tend à décroître ces dernières années.

En 2022 on observe également le retour de Paris parmi les destinations prisés pour les voyageurs internationaux. Les villes de Marne la Vallée, Nice, Lyon et Marseille voient elles aussi un retour des touristes étrangers après deux années de décroissance.

Thématiques & destinations phares

Deux grandes tendances se démarquent pour l’été 2022 :

  • 37% la mer, le soleil, la plage et la côte
  • 25% le voyage culturel et le city break
  • Les 38% restant sont répartis entre : la gastronomie, le bien-être et la relaxation, le road trip d’exploration

La France se place en top destination pour les touristes en provenance de l’Italie et de l’Espagne. Tandis que les voyageurs français rêvent eux aussi d’Espagne et d’Italie, mais aussi d’Etats-Unis et de Grèce !

En moyenne, les vols longues distances sont en diminution, au profit des vols domestiques ou des vols internationaux dans les pays limitrophes.

Transport aérienModes de transport & hébergement

L’hôtel reste sans surprise l’hébergement le plus plébiscité par les voyageurs estivaux et connaît une forte hausse de réservation en moyenne sur le territoire français ces dernières semaines. Viennent ensuite les camping, les locations de vacances et enfin les auberges de jeunesse.

Concernant les moyens de transport, l’avion reste le moyen de transport par excellence et enregistre la plus forte hausse de demande et réservation. Le train, la location de voiture et le bus enregistrent également une légère hausse mais reste plus en retrait.

Comportement des voyageursComportement des voyageurs - homme heureux en randonnée

Google observe 2 tendances principales dans les comportements des voyageurs :

  • Une forte chute des craintes liées au Covid et à la crise sanitaire, avec seulement 30% des voyageurs français qui estiment que la situation sanitaire impactera leur vacances soit 24 point des moins qu’en 2021. Ces craintes restent très fortes en Italie où 62% restent sensible à la situation sanitaire, une baisse de 18 points tout de même comparé à l’année passée.
  • Une forte hausse en revanche des inquiétudes liées à l’augmentation du coût de la vie, qui arrive en tête des craintes des français.
  • Pour l’Allemagne et l’Italie, le conflit en Ukraine et les restrictions liées à ce conflit occupent une place centrale dans les préoccupations face aux voyages.

Ainsi, les voyageurs sont avant tout à la recherche de bons plans et de promotions, tandis que les conditions d’annulations et de reports qui occupaient une place centrale ces deux dernières années voient leur taux stagner, voire diminuer, dans l’ensemble des pays européens.

Cette recherche de bons plans sera d’autant plus présente chez les ménages aux revenus moyens ou peu élevés, dont le budget a déjà été impacté par l’augmentation du coût de la vie au quotidien. Les comparateurs de séjours, hébergements ou transports sont ainsi fortement sollicités pour trouver les meilleurs prix disponibles sur le marché. Les analyses Google montrent d’ailleurs une forte augmentation des budgets en dessous de 1 500€/personne tandis que ceux au dessus de 2 000€ diminue de près de 35%.

Par ailleurs, les recherches de destination et de séjours sont encore très fortes à ce jour. En effet, en moyenne, les réservations sont effectuées 1 à 3 mois avant la date d’arrivée, avec légèrement plus d’anticipation concernant les marchés allemands et britanniques. Ce qui signifie que les consommateurs n’ont pas encore finalisé leur réservation et sont donc toujours atteignables ! Google note d’ailleurs qu’une majeure partie des voyageurs semblent ouvert à essayer de nouvelle marque ou entreprise.