On a tous besoin du Sud de VOUS !

Malgré la crise sanitaire, la Région Sud a conservé son attractivité grâce à des plans de promotions et à la mobilisation de tous. En revanche, la crise a profondément fragilisé le marché de l’emploi : les offres d’emplois ne manquent pas, mais, vous avez pu le constater, il est parfois bien compliqué de trouver des candidats !

Face à ce défi, la plateforme Emploi Tourisme a été crée en 2020 par l’IFT (Institut Français du Tourisme) pour redynamiser les recrutements et apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les professionnels.

Aujourd’hui, la Région Sud décide d’aller plus loin et lance une campagne de valorisation des métiers du tourisme. 

François de Canson, Président du CRT Provence Alpes Côte d’Azur, explique : « Avec le président de la Région Sud, Renaud Muselier, nous avons décidé de faire de la valorisation des métiers du tourisme une priorité absolue. Nos entreprises souffrent de cette situation qui pourrait rapidement affecter l’image de nos destinations. Il faut une mobilisation générale de tous les acteurs, de tous nos partenaires. Nous avons décidé d’agir concrètement et immédiatement. Aussi, nous allons faciliter l’accès à la formation, rendre plus attractifs ces métiers qui ont, parfois à tort, une mauvaise réputation et nous allons proposer un lieu unique des offres d’emplois dans notre région. Trois axes majeurs et essentiels, comme trois étages d’une fusée, pour gagner le pari de l’emploi et de l’attractivité de notre destination ».

Les axes de la Campagne

L’accès à la formation

La Région prévoit 3 dispositifs pour aider et accompagner les professionnels du secteur à s’adapter aux enjeux actuels :

  1. Un Appel à Projet « Formations professionnelles innovantes pour les métiers du tourisme ». L’objectif est de répondre aux enjeux de qualité de l’accueil, d’adaptation aux évolutions des attentes de la clientèle, et de transition écologique et numérique impactant les métiers du tourisme. Il s’agit donc de faciliter la montée en compétences des demandeurs d’emploi, saisonnier, jeunes diplômés et salariés dans ces domaines. Cet Appel à Projet sera abondé à hauteur de 500 000€ en 2022.

    Le savez vous ? Votre Fédération travaille actuellement sur la construction d’un programme pour répondre à cet Appel à Projet. C’est pour nous primordial de faire évoluer notre offre de formation pour vous permettre de faciliter « le travailler ensemble » au service de votre Destinations.
    L’objectif est de vous proposer des formations sur mesure en adéquation avec vos projets à l’échelle de votre structure, de votre Destination ou de votre territoire de compétence. Celles-ci vous permettront d’associer vos socioprofessionnels et de construire ainsi un socle commun d’offres et de services de qualité servant le déploiement de votre stratégie de territoire.

  2. Un dispositif de « chèque expertise tourisme » pour aider les entreprises du tourisme à améliorer leurs performances. Il s’agit en effet de chèque donnant accès à des diagnostics-conseils. Le budget alloué sera de 130 000€ en 2022.
  3. Le mise en place de partenariats. L’objectif est de valoriser les métiers du tourisme, mettre en relation l’offre et la demande d’emplois, faciliter les passerelles professionnelles.

Des métiers attractifs

Il est temps de changer la mauvaise image dont souffrent parfois les métiers du tourisme ou de mieux faire connaître nos métiers dans les Offices de Tourisme !

2 actions sont lancées en ce sens :

  1. Une charte de bienveillance. Elaborée par la Région Sud et le CRT Provence Alpes Côte d’Azur, en collaboration avec l’UMIH et leurs nombreux partenaires. Cette charte a pour vocation de garantir aux employés du tourisme une meilleure qualité de vie au travail. En effet, les professionnels qui la signent, s’engagent à respecter « 10 démarches de progrès » , pensées pour le bien-être et l’évolution des salariés.
  2. Une campagne de communication nationale. Cette campagne vise à redorer l’image des métiers du tourisme en mettant en avant les bonnes raisons de travailler dans le tourisme, dans le Sud de la France. Elle sera illustrée par des salariés d’établissements implantés dans la Destination. Ce sont eux qui porteront les valeurs de leurs propres métiers : esprit d’équipe, sens du détail, énergie, bonne humeur, etc. Une campagne à décliner sur vos réseaux de communication et à relayer à vos pros & partenaires.

Chacun de vos socioprofessionnels peuvent s’approprier la campagne en utilisant leurs propres visuels et logo et en rajoutant le nom de leur établissement à partir du moment ou chacun respecte les éléments de langages et la charte graphique.

Un site unique pour les offres d’EMPLOI

La dernière étape : proposer un lieu unique pour toutes les offres d’emplois tourisme.

Le CRT Provence Alpes Côte d’Azur relaye aujourd’hui sur son site plus de 8 300 offres d’emplois du secteur touristique. Pour améliorer la diffusion de ces offres, le CRT a mis en place, en partenariat avec Monemploitourisme.fr, une interface customisée pour la Région. Cet outil s’inscrit dans le plan nation « Plan Destination France ».

On a tous besoin de VOUS …
Et des Offices de Tourisme !

valoriser les métiers des ot

Conseillers en séjour, animateurs, responsable évènementiel, guides, responsable boutique, chargé de projet e.tourisme, référent qualité, ANT, etc … Les métiers ne manquent pas dans un Office de Tourisme. Et pourtant, sont-ils autant (re)connus qu’ils devraient l’être ?

Cette campagne, c’est l’occasion pour vous de revaloriser vos métiers et d’en faire la promotion ! De quoi donner envie aux demandeurs d’emplois et aux étudiants en fin de formation dans les universités et autres écoles du territoire de restez en Région Sud et de rejoindre vos troupes !

A vous de jouer :

  • Vous avez l’esprit créatif ? Laissez parler votre imagination et créez des photos et vidéos pour faire découvrir les joies de travailler dans un Office de Tourisme en Région Sud
  • Vos collaborateurs sont dynamiques et proactifs ? Mobilisez vos équipes pour relayer vos créations sur les réseaux et incitez les à partager leurs propres aventures au quotidien
  • Vous participer à l’organisation de la bourse à l’emploi de votre territoire ? Utilisez les visuels de communication de la campagne pour booster l’engagement et la visibilité des offres proposées

mobiliser les professionnels du territoire

Cette campagne, c’est aussi l’occasion de vous assurez que les professionnels de votre Destination sauront trouver les perles rares indispensables pour proposer des expériences de qualité.

Avez-vous pensé aux répercutions sur l’attractivité de votre territoire si certains restaurants se voient obligés de fermer partiellement, à cause manque de personnel ? Si certains hôtels se voient obligés de réduire les services qu’ils proposent, à cause du manque de personnel ? Si certains prestataires d’activités se voient obligés de limiter l’accès à leurs installations, à cause du manque de personnel ?

Alors à vous de mobilisez vos socio professionnels et les impliquer eux aussi dans la réussite de la campagne !

Fichiers utiles