Les itinéraires de GEOTREK sont désormais disponibles sur Apidae

Mis à jour le 13/10/2021

Plus de 1400 itinéraires de randonnée issus de GEOTREK sont désormais disponibles sur Apidae.

Il s’agit des randonnées pédestres, vélo, VTT, équestre et trail à la journée issues des bases Geotrek du Parc National des Ecrins, des parcs naturels régionaux, du Parc National de Port Cros et de la Communautés de communes de Sisteron Buech. Celles du Département des Alpes-de-Haute-Provence, du Département des Hautes-Alpes et du PN du Mercantour le seront prochainement.

L’import de ces fiches a pu être réalisé via la passerelle GEOTREK-Apidae, développée par la Région Sud, en partenariat étroit avec le Parc National des Ecrins et Apidae sur la base d’un travail de correspondance des champs. Voir le détail ici : télécharger la note relative au fonctionnement de la passerelle Geotrek-Apidae.

L’objectif de ce chantier est de faciliter les échanges entre les deux bases de données, mutualiser la saisie et optimiser la qualité de la donnée.

Grâce à ce développement, les utilisateurs de GEOTREK de Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent faire le choix d’importer leurs données, en collaboration avec les utilisateurs Apidae de leur territoire, en utilisant l’outil « SI tourisme by Région Sud » mis à disposition par la Région Sud.

Pour permettre également aux acteurs hors Provence-Alpes-Côte d’Azur de bénéficier de ce travail, la Région Sud a proposé à la nouvelle SCIC Apidae d’intégrer l’outil développé à son offre de services.

Le travail réalisé fait partie d’un chantier plus vaste destiné à faciliter les relations entre Apidae et GEOTREK et mieux valoriser les données écotourisme, l’un des objectifs du contrat de filière écotourisme.

 

 

Il a été mené par un groupe de travail piloté par la Région Sud et constitué de la coordination globale Apidae, du Parc National des Ecrins, de Var tourisme, de Vaucluse Provence Attractivité, de l’ADDET des Hautes-Alpes, de l’Interparc et de la FROT.

Il s’inscrit dans le cadre du programme européen le « PITEM MITO » qui vise à valoriser les activités de pleine nature et implique les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que, côté italien, la Ligurie, le Val d’Aoste et le Piémont.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Céline COULOMB – Service Attractivité et Tourisme – Région Sud – ccoulomb@maregionsud.fr.

Médias attachés