Le 11 juin dernier à Arles s’est déroulé l’Assemblée Générale élective de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme en Région Sud. Retour sur cette journée d’échanges et de retrouvailles après une année à distance.

L’Assemblée Générale : Bilan et prévisions pour la FR.OT

assemblée générale

 

Cette Assemblée Générale en présentiel a permis de réunir une soixantaine de participant.e.s après une année de crise sanitaire qui a fortement impacté notre profession.

A l’ordre du jour de cette rencontre :

➢ Rapport Moral et d’Activités – Bilan financier 2020 et B.P. 2021
➢ Elections du nouveau Conseil d’Administration et du Bureau 2021-2024
Intervention :
➢ « Présentation du dispositif ADN Tourisme – PILOT » par Félix LABONNE, d’Evaluamétris, prestataire retenu par ADN Tourisme

  • Rapport financier 2020 par l’expert-comptable et le trésorier
  • Présentation du plan d’actions et du budget prévisionnels 2021

En premier lieu, la Fédération a présenté en détail les 5 axes de travail développés au cours de l’année :

  • Premièrement : Emploi et formation
  • Deuxièmement : Numérique et Etourisme
  • Troisièmement : Démarches Qualités et Qualification de l’Offre d’hébergement
  • Quatrièmement : Prospective et observatoire
  • Cinquièmement : Vie de l’Association et Communication

Il est à noté que, depuis le début du mois de mars 2020, la crise du COVID-19 a entrainé une réorganisation des conditions de travail suite aux nombreuses mesures gouvernementales. Le plan régional de formation a dû être remanié afin de s’adapter aux contraintes sanitaires. Dans ce contexte, les formations ont été proposées pour leur majorité en distanciel. Cette nouvelle organisation a impacté d’autant  la gestion de la formation qui s’est considérablement alourdie après l’arrivée de la certification Qualiopi et le nouveau mode de gestion de l’OPCO AFDAS suite à la réforme de la formation. C’est donc une activité formation accrue qui a été absorbé par l’équipe mais qui a permis toutefois un bilan financier positif malgré le contexte difficile.

En conclusion, pour retrouver le rapport d’activités : Rapport d’activités 2020

L’assemblée générale a voté à l’unanimité des présents et des représentés le bilan financier du plan d’actions 2020 et le budget prévisionnel 2021.

Les élus au bureau

L’ensemble des Membres du Conseil d’Administration a renouvelé sa confiance à Christian MOURISARD en le réélisant à l’unanimité au poste de Président.

A ces côtés, le bureau se compose de :

  • Maxime TISSOT – Directeur Général OTM et des congrès de Marseille : Secrétaire
  • Alexis AUBESPIN – Directeur Office de Tourisme Communautaire Serre-Ponçon : Suppléant
  • Philippe BAUTE – Directeur Général OT et des Congrès Antibes-Juan Les Pins : Trésorier
  • Florian RAOUX – Directeur Office de Tourisme Sainte Maxime : Suppléant
  • Michel GUILLOT – Elu au Tourisme Auron – OTM Nice Côte d’Azur : Membre du Bureau
  • Jérôme BUSNEL – Président OT Roquebrune-Sur-Argens : Vice-Président
  • Victor BERENGUEL – Maire de Savines-Le-Lac – OTC Serre-Ponçon : Président Délégué
  • Christian MOURISARD – Président d’ADN Tourisme : Président

Le Président a remercié l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et félicité les nouveaux entrants. Il a rappelé qu’il était important d’avoir au sein du Conseil d’Administration non seulement une représentativité de l’ensemble des catégories d’Offices de Tourisme (Office de Tourisme communal, Office de Tourisme Communautaire ou Intercommunautaire, Office de Tourisme Métropolitain), mais également une équité de représentation par Département. Il a souligné qu’il restait quelques sièges au Collège des Elus non pourvu à ce jour, et que toute nouvelle candidature suite à l’organisation encore sur les territoires pourra être étudiée et cooptée en cours de mandat.

cloture par un Pot d’honneur offert par la mairie d’arles

Suite à l’Assemblée Générale, Monsieur le maire Patrick DE CAROLIS souhaitait nous accueillir autour d’un pot d’honneur dans la salle de l’hôtel de ville à l’architecture remarquable.

Le Président, Christian MOURISARD, en tant qu’ancien élu arlésien au patrimoine et au Tourisme, s’est fait un plaisir de nous présenter l‘histoire de ce lieu.

Achevé en 1676, il reste un extraordinaire témoignage de l’architecture classique. Par ailleurs, la voûte en berceaux de son vestibule reste une audace technique pour l’époque.

La Ville d’Arles bénéficie d’une double inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour le bien culturel « Arles, monuments romains et romans » et pour le bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

En dernier lieu, nous tenons à remercier la Ville d’Arles et son Office de Tourisme, piloté par Jean-Pierre BOEUF, bien connu dans le réseau, de nous avoir permis de nous rassembler et d’organiser l’un des premiers évènements en présentiel qui nous a réuni après plus de 12 mois de crise sanitaire.

pot d'honneur