Valable à partir du 1re juillet, le Certificat de Vaccination Européen doit permettre de faciliter la circulation des personnes en limitant le risque de contamination au Covid.

Voici ce qu’il faut savoir sur les modalités d’application du Certificat et comment l’obtenir.

Qu’est-ce que le Certificat de Vaccination Européen ?

Le Certificat de Vaccination Européen fera parti des preuves autorisées de non contamination par le Covid pour voyager dans l’Union européenne à compter du 1er juillet 2021.

Pour l’obtenir, il faut avoir terminé  le parcours de vaccination complet, c’est à dire :

  • 28 jours après l’injection d’une dose pour le vaccin Janssen (ce vaccin ne nécessite qu’une dose) ;
  • 14 jours après l’injection de la 2e dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca quand on n’a pas eu le Covid-19 ;
  • 14 jours après la dernière injection pour les personnes qui infectées par le Covid-19.

Ainsi, le certificat de vaccination n’est valide, lors des contrôles, que lorsque le schéma vaccinal est complet.

Ou utiliser le certificat de vaccination ?

ou voyager avec le certificat de vaccination

Une fois votre passeport de vaccination en main, vous pouvez l’utiliser :

  • Dans tous les États membres à partir du 1er juillet
  • pour une durée de douze mois.

Dès à présent, 13 États membres ont déjà commencé à délivrer des certificats Covid numériques de l’UE. Pour les pays ayant besoin d’un délai supplémentaire, il y aura une période d’introduction progressive de six semaines.

Attention, il est toujours nécessaire de vérifier régulièrement la situation sanitaire de son pays de destination car les Etats peuvent actionner un « frein d’urgence » :

« En voyage, le titulaire d’un certificat Covid numérique de l’UE devrait en principe être exempté de toute restriction à la libre circulation : les États membres devraient s’abstenir d’imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires d’un certificat Covid numérique de l’UE, à moins que ces restrictions ne soient nécessaires et proportionnées pour préserver la santé publique », rappelle la Commission européenne. Il a en effet été convenu que les Etats membres pouvaient actionner « un frein d’urgence » notamment face aux variants. »

Comment l’obtenir ?

Lorsque vous terminez votre parcours vaccinale vous recevez, depuis le 25 juin, deux documents :attestation vaccination ameli

  • une attestation de vaccination certifiée conforme à la norme européenne, contenant un QRcode ;
  • la synthèse de vaccination signée qui constitue le certificat médical relatif à cette vaccination.

Dès le 1re juillet, il sera possible de télécharger son certificat de vaccination certifié conforme aux normes européennes, en version bilingue (français-anglais) depuis le téléservice de l’Assurance maladie.

Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation au professionnel les

 

ayant vaccinées. A défaut, la récupérer à l’occasion d’une consultation chez leur médecin traitant, infirmier ou sage-femme. Il est également possible de se la procurer en pharmacie.

 

Plus d’informations :