Les rapports de l’Observatoire régional du Tourisme : Tendances et prévisions de l’activité touristique en Région Sud

L’Enquête des clientèles touristiques 2019-2020

Après que l’observatoire du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, pilote du dispositif  « Enquête clientèle Touristique Régionale 2020 »  ait réuni le Copil pour faire un point et état des lieux sur le dispositif lancé en décembre dernier, il a été décidé de reporter la période d’Enquête clientèle Touristique Régionale, prévue initialement sur l’année 2020, sur l’année 2021.

La période de reprise du dispositif s’effectuera donc à partir d’Octobre 2020 sur les vacances de Toussaint 2020 et se terminera en septembre 2021.

Ceci permettra de repartir sur une année touristique pleine et permettra de réenquêter, également, sur les destinations Station de Montagne dès l’ouverture des sites et ne pas manquer ainsi le lancement de la saison hivernale.

Toutefois, l’échantillonnage des questionnaires réalisés en Février / Mars 2020, sera réintégré également au dispositif 2021.

Lors du redéploiement, le Copil invite les Offices de Tourisme engagés dans la démarche à privilégier les enquêtes en ligne, pour éviter ainsi le dépassement du budget prévu à l’origine du dispositif d’autant plus que le taux de retour des enquêtes en ligne a été satisfaisant.

Toutefois, n’hésitez pas à prendre contact avec Saoussen BOUSSAHEL au CRT Région Sud : s.boussahel@provence-alpes-cotedazur.com pour les Offices de Tourisme engagés financièrement également dans le dispositif.

Un nouvel outil d’observation pour identifier la reprise de l’économie touristique en Région

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur conduit un travail essentiel dans le cadre de l’Observatoire régional du tourisme pour évaluer la reprise post covid-19 de l’activité touristique. Un rapport pour vous permettre de placer votre Destination à l’échelle de la Région selon vos propres tableaux de bord de suivi.

De nouveaux outils d’observation ont été mis en place pour identifier les premiers signes du rebond de la fréquentation touristique à partir de trois principaux axes d’analyses, à savoir :

– Les secteurs d’activités (hôtellerie, hôtellerie de plein air, locatifs, aérien)

– Les segments de clientèles (françaises et étrangères)

– La fréquentation du territoire.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de l’Observatoire : observatoire@provence-alpes-cotedazur.com

Chaque quinzaine, vous trouverez ci-dessous le dernier rapport de l’Observatoire Régional :

Mis à jour le 23 Juillet 2020

Télécharger le deuxième rapport du 22 juillet 2020 en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Pour lire le prochain rapport : Rendez-vous le 5 août !

 

Mis à jour le 10 Juillet 2020

Télécharger le premier rapport du 8 juillet 2020 en cliquant sur l’image ci-dessous :


Médias attachés