Des contrats de filières Vélo & Écotourisme en Région

L’un des enjeux majeur des contrats de filières Vélo et Écotourisme, lancés par la Région Sud, consiste également à faciliter la commercialisation des activités de pleine nature (APN) en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le service Attractivité et Tourisme, dans le cadre de ses accompagnements, mène une réflexion sur leur commercialisation.

En décembre dernier s’est donc tenu le 1er Séminaire de Commercialisation organisé par la Filière Vélo pilotée par Vaucluse Provence Attractivité avec  l’appui de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Gréoux-Les-Bains.

Ce séminaire a permis, dans un premier temps, de vous faire le rapport du diagnostic réalisé auprès des prestataires d’activités et de loisirs de vos territoires sur l’organisation et les outils qu’ils utilisent pour la commercialisation de leurs activités. Et également, de mener, tous ensemble, une réflexion sur les moyens et/ou outils à développer pour faciliter la commercialisation des Activités de Pleine Nature de la Région Sud.

Des objectifs communs :

L’objectif, également, du Service Attractivité et Tourisme est de venir en support et accompagnement de la structuration de la commercialisation de prestations sèches d’activités de loisirs pour faire face, entre autre, à l’enjeu lancé par les OTA (Airbnb, booking, etc… ) qui  se positionnent également sur ce marché. L’ambition est claire, accroître l’activité des prestataires et en faciliter l’achat par les touristes et les excursionnistes qui fréquent notre Région.

Les supports du séminaire :

Vous avez été le relais auprès de vos socioprofessionnels, prestataires d’activités de pleine nature, de l’envoi du questionnaire qui a permis d’établir le diagnostic régional sur les outils de commercialisation qu’ils utilisent pour la commercialisation de leurs prestations. Nous vous invitons à leur transmettre les supports présentés lors du séminaire ci-dessous. Ils sont téléchargeables depuis la rubrique médias attachés.

  • Le diaporama présenté, enrichi du travail des ateliers et d’un tableau comparatif des outils de commercialisation en ligne
  • L’enquête complète réalisée auprès des prestataires (résultats à nuancer car les prestataires interrogés sont les plus dynamiques et qu’ils sont seulement 92 à avoir répondu. Les résultats sont plus optimistes que la réalité régionale et également nationale. Néanmoins, ils reflètent une tendance lourde et peuvent largement être diffusés).

UN PLAN DE FORMATIONS SPÉCIFIQUE :

Commercialiser, oui mais à qui ? Quoi et comment ?. La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur qui vous accompagne déjà dans vos plans de formation, a été missionnée pour développer des formations que vous allez pouvoir proposer aux professionnels de vos territoires.
Que ce soit pour la filière écotourisme ou vélo, la bonne connaissance des clientèles, de leurs attentes, du marché est primordiale pour proposer une offre qualifiée et adaptée et en organiser sa commercialisation sur les différents canaux de distribution.
Pour la filière vélo, une première formation va vous être proposée très prochainement « Qui sont les clientèles vélo et VTT ? Quels sont les marchés émetteurs ? Quelle est l’offre vélo Régionale ? Comment séduire cette clientèle ? Comment construire ou coconstruire mon offre ?
Pour la filière écotourisme, dès que le contrat va être signé le 5 mai prochain, un programme de formations spécifique à la filière sera également proposé.

Des formations que nous pourrons, suivant vos besoins, délocaliser sur vos territoires pour être au plus proche de vos stratégies d’animation de vos adhérents.

Vos contacts :

Filière Vélo – Vaucluse Provence Attractivité – Emilie ANDRE – e.andre@vaucluseprovence.com – Tél. +33 (0)4 90 80 47 17.
Filière Ecotourisme – Agence Départementale des Alpes de Haute-Provence – Florence VITI-BERTIN – florence.viti@ad04.fr – Tél. +33 (0)4 92 31 82 06.
Formation – Fédération Régionale des Offices de Tourisme – Aline COLLODELLO – acollodello@offices-tourisme-sud.fr – Tél. +33 (0)4 42 16 80 10.

Médias attachés