Renouvellement de l’Enquête clientèles touristiques Régionale

Actualité mise à jour le 03 janvier 2020

OUTILS DE COMMUNICATION

Pour vous aider dans le déploiement de l’enquête clientèle touristique régionale sur votre territoire, auprès de vos clients, BVA a réalisé une affichette d’information que vous trouverez en téléchargement dans les médias attachés ci-dessous.

Pour ceux qui ont fait le choix de s’engager dans le dispositif de base, voici les URL à reprendre pour accéder au questionnaire en ligne :

Pour ceux qui ont fait le choix de s’engager dans les scénarios 2 ou 3, vos url personnalisés doivent ou vous ont été envoyés par vos référents départementaux. Pour rappel, les voici ci-dessous :

N’hésitez pas à demander également les questionnaires papiers en langue étrangère auprès de vos référents départementaux (anglais, allemand, italien, néerlandais).

Actualité mise à jour le 16 décembre 2019

Vous avez été 75 personnes, soit 60 structures (Offices de Tourisme, Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux) à participer aux réunions bi-départementales organisées par les Pilotes de l’Enquête Régionale que sont le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et les départements, l’ADDET Hautes-Alpes, l’Agence Départementale des Alpes de Haute-Provence, le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur France,  les Agences Départementales Provence Tourisme, Var Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité et la Région avec le service Attractivité et Tourisme.

Aujourd’hui 73 structures (70 Offices de Tourisme, 3 Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux) ont donné leur « accord de principe » et se sont engagées dans le dispositif de déploiement de l’enquête aux côtés du CRT et des Départements. Quelques uns vont encore rejoindre le dispositif, ils ont jusqu’au 20 décembre 2019 pour s’engager en ligne.

Cette enquête est lancée à compter du 20 décembre 2019, les premiers concernés seront les Stations de Ski qui ont démarré pour la plus part leur saison le weekend dernier. Elle se déroulera par vagues selon des périodes qui alternent saison et hors saison avec comme objectif une volumétrie importante de plus de 19 000 questionnaires (enquête sur sites + en ligne) pour couvrir la diversité des clientèles, l’hétérogénéité des pratiques, des saisonnalités et les spécificités territoriales.

C’est le bureau d’étude BVA qui a été retenu suite à un appel d’offre Européen pour conduire cette enquête. Cette société possède un très grand savoir-faire dans le pilotage et le traitement complexe de grandes enquêtes de clientèles touristiques.

Informations pratiques

Votre structure s’est engagée dans l’un des scénarios proposés pour être à votre échelle acteur du dispositif :

  1. Se rapprocher de votre référent départemental (cf. liste ci-dessous) pour récupérer la PLV, les questionnaires papier et le lien pour les questionnaires en ligne, et connaitre le plan de déploiement prévu avec les agents BVA sur votre territoire pour vous permettre de déployer votre propre plan d’enquête,
  2. Mettre en avant sur vos supports de communication (panneaux d’affichages, web média de l’Office, pots d’accueils ou manifestations) l’information concernant la réalisation de l’enquête sur votre territoire en mettant en avant le jeu concours. Précisez les conditions d’éligibilité (avoir passé à minima 1 nuit sur votre territoire, et qu’il ait bien rempli la totalité du questionnaire), impliquez vos socioprofessionnels dans le relais du questionnaire auprès de leurs clients également. Vous êtes sur un espace naturel protégé, questionnez votre PNR ou Parc National pour connaître leur engagement dans le dispositif et développer un plan d’animation complémentaire,
  3. Centralisez au même endroit les questionnaires papier récoltés avant de les envoyer très régulièrement (10 ex.) directement à l’attention de Mme BORIA Fabienne – BVA Group – 75 rue Saint-Jean – BP 43110 – 31131 BALMA cedex,
  4. Suivez bien la communication qui va vous être faites tout au long de l’année pour vous permettre de connaître l’état d’avancement sur votre territoire et ainsi mieux animer en interne le dispositif pour que soit récolté un échantillon suffisant pour permettre les rapports détaillés sur vos territoires,
  5. Formez-vous avec votre Fédération Régionale dès début 2020 pour l’interprétation des résultats à l’échelle de votre territoire.

Pour plus d’information, vous trouverez dans les Médias attachés ci-dessous, le PPT présenté lors de la réunion départementale de votre territoire.

Nous comptons sur vous pour démontrer une nouvelle fois la force de notre réseau régional des Offices de Tourisme par votre contribution à ce dispositif important pour une meilleure représentation et valorisation du tourisme en Région Sud.

Actualité mise à jour le 7 novembre 2019  

 

Vous n’avez pas pu assister au Webinaire de ce matin, le voici pour  vous en Replay !

L’enquête clientèles touristiques Régionale 2019-2020 est prête à lancer sur l’ensemble des territoires. Le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et les départements de montagne sont dans les starting-block pour lancer l’enquête dès l’ouverture des domaines skiables des stations.

Que devez-vous faire ?

Pour permettre de lancer la collecte des questionnaires, tous les Offices de Tourisme doivent s’engager sur l’un des scénarios 1, 2 ou 3 proposés par les Pilotes Régionaux et Départementaux.

Comment & quand ?

  1. Remplir en ligne votre « Accord de principe » avant le 22 novembre 2019,
  2. Participer à la réunion d’information organisée sur votre département.

Où ?

  • Pour les Offices de Tourisme des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence :  le Jeudi 12 décembre matin à Tallard
  • Pour les Offices de Tourisme des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse : le jeudi 12 décembre après-midi à Aix-En-Provence à l’Office de Tourisme
  • Pour les Offices de Tourisme du Var et des Alpes-Maritimes : le vendredi 13 décembre matin à St Raphaël

Qui sont vos pilotes ?

Page 2 du PPT.

Au niveau Régional

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le déploiement en Région :

Le Service Tourisme  (SATOUR) de la Région :

La Fédération Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la communication Régionale générale :

Au niveau Départemental

Votre référent départemental pour le déploiement technique et l’animation du dispositif sur votre territoire :

N’hésitez pas à télécharger le PPT de présentation pour vous permettre de reprendre les éléments dans le cadre de votre communication interne et externe.

Lancement enquête clientèle touristique Région Sud

 

 

Actualité publiée le 25 juillet 2019

La dernière enquête clientèle touristique Régionale remonte déjà à 2011.

Une nouvelle grande enquête régionale est donc programmée sur une période d’un an de novembre 2019 à octobre 2020. Cette enquête permettra d’actualiser les données existantes sur la fréquentation et la connaissance des profils des clientèles françaises et internationales qui fréquentent notre région.

Pour ce travail d’observation, le CRT Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Régional (Service SATOUR) collaboreront à nouveau avec leurs partenaires départementaux dans le cadre d’un partenariat technique et financier. Contribueront donc, à son pilotage et à sa réalisation les Agences de développement des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, le CRT Côte d’Azur France, Provence Tourisme, Var Tourisme et Vaucluse Provence Attractivité.

A ce jour, un appel d’offre est en cours, lancé par le CRT Provence Alpes Côte d’Azur, pour trouver le prestataire qui permettra sa réalisation et son exploitation. Les réponses des sociétés d’études sont attendues pour le 2 septembre 2019.

Tenez-vous prêts à collaborer à cette nouvelle enquête dès les vacances de Toussaint et à partir de cet hiver pour les stations de montagne !

L’Objectif de l’étude

L’objectif étant bien évidemment de disposer d’une vision globale des clientèles touristiques à l’échelle de la région, des départements, des marques territoriales et des territoires infra-départementaux.

  1. Actualiser les chiffres du tourisme en Région sur toutes les saisons, tous les territoires en tenant compte des segments de clientèles,
  2. D’un point de vue opérationnel : couvrir toutes les pratiques et les motifs des clientèles : origine, lieu de séjour, période et durée, mode de mobilité, hébergement, motif de séjour y compris « affaires », consommation, etc.)

Périodes & lieux d’enquête

Les résultats attendus devront couvrir différentes périodes touristiques et différents découpages géographiques :

  • 6 périodes calendaires d’enquêtes ont été définies pour établir le plan de sondage : novembre à décembre 2019 / janvier à février 2020 / mars à avril / mai à juin / juillet à août & septembre à octobre 2020,
  • Les enquêtes seront réalisées sur site dont les lieux seront définis avec les départements (entre 5 et 8 sites).
    Des enquêtes se dérouleront également dans des gares ferroviaires, aéroports et gares maritimes.

Nouvelle enquête clientèle touristique Régionale

Le Mode de collecte

Plusieurs modes de collecte vont être mixés :

  • Questionnaires papier auto administrés (distribués et récoltés)
  • Questionnaire avec enquêteur
  • Enquête web responsive.

Les questionnaires seront traduits en plusieurs langues (5 ou 6) correspondant aux principales clientèles internationales accueillies sur la Région.

Pour inciter les clientèles touristiques à répondre et accroître le taux de réponse, le CRT prévoit d’associer un jeu-concours à cette enquête.

Les Offices de Tourisme seront sollicités pour le déploiement avec la possibilité de relayer et déployer l’enquête sur leur territoire.

Les différentes cibles & dispositifS

  • Clientèle extra-régionale : touristes français et étrangers qui ont séjourné au moins une nuit dans la Région,
  • Clientèle Résidente : Un échantillon représentatif de la population Régionale va être également questionné on-line,
  • Des extensions d’enquête possibles sur des échantillons locaux commandés par les Offices de Tourisme et autres partenaires (Parcs, etc…),
  • Clientèle affaires : un dispositif adapté sera déployé sur une sélection de villes qui accueillent une clientèle Affaires non négligeable.

Participation des Offices de Tourisme

Le CRT et ses partenaires départementaux vont solliciter les Offices de Tourisme des territoires touristiques Régionaux identifiés. Pour ceux qui souhaiteront disposer de résultats à leur échelle et avoir un échantillon personnalisé, le CRT va proposer différents « packs services » de dispositifs d’enquête.

Le CRT et ses partenaires proposeront de fin septembre à début octobre 2019 des réunions d’informations pour les Offices de Tourisme sur les modalités de participation à cette enquête régionale.

Les rendus des résultats suivront les périodes enquêtées :

  • fin d’hiver : juillet 2020,
  • fin d’été : octobre 2020,
  • Cumul annuel : décembre 2020.

Conseil éclairé d’une ancienne directrice d’Office de Tourisme :

«  »Pour y avoir participé en 2011, c’est l’opportunité d’avoir une étude de clientèle pertinente. Premièrement, elle est construite à l’échelle de son territoire. Effectivement, elle prend en compte tous les acteurs et infrastructures de celui-ci pour un tarif rapport qualité prix très raisonnable. Deuxièmement, ce dispositif étant mutualisé, vous ne mobilisez en interne que peu de moyens humains pour l’administration des questionnaires. Un outil performant qui vous permet de benchmarker votre destination par rapport aux destinations voisines à l’échelle départementale et Régionale. Une étude complète pour vous permettre de faire évoluer la stratégie marketing et d’accueil de votre destination avec l’ensemble de vos partenaires (collectivité & économie marchande). »

Vos contacts au CRT Sud :

Marc BONNEFOY

m.bonnefoy@provence-alpes-cotedazur.com

04 91 56 47 19

Saoussen BOUSSAHEL

s.boussahel@provence-alpes-cotedazur.com

04 91 56 47 34

Médias attachés