Plan climat « Une Cop d’avance »
en Région Sud

 

La Région Sud a fait de l’urgence climatique sa priorité ! En 2017, elle a lancé un grand Plan Climat composé de 100 actions concrètes (cf. actualité de juillet dernier)

 

 

Tourisme : transition écologique et économie circulaire

Dans le tourisme, nous avons constaté l’évolution des mentalités et comportement de nos clients pour un tourisme responsable, même si cela reste encore plus marqué chez nos voisins d’Europe du Nord. Si le mot écotourisme est apparu en 1983, l’écotourisme évoque l’ensemble des activités touristiques pratiquées en milieu naturel. Le principe de ce tourisme durable est que la prestation respecte l’environnement et contribue au développement de l’économie locale. Il implique la participation active des touristes et de la population locale à l’exploitation des écosystèmes tout en veillant à la protection de l’environnement. L’écotourisme présente de nombreux avantages tant économiques qu’environnementaux pour la localité concernée.

La Région n’imagine pas dissocier son Plan Climat de l’économie Touristique, l’évolution du Schéma Régional de Développement Touristique y consacre plusieurs volets d’accompagnement à l’attention des initiatives remarquables pour la préservation de la planète.

L’édito du Président Renaud Muselier sur le Tome 1 de la stratégie Touristique 2020 du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur le confirme bien :

Le développement  de l’économie Touristique de notre Région doit se faire dans le respect de notre environnement naturel comme sociétal pour préserver cette activité qui se doit durable. Rassembler et ne pas opposer, bouger les lignes, innover et imaginer de nouvelles solutions sont aujourd’hui les maîtres mots de notre avenir commun. Dans cette édition, plusieurs dispositifs ont ainsi été ajoutés pour encourager les liens entre cette économie touristique et notre écrin du Sud.

2020-2022 PLAN CLIMAT ET INNOVATION EN RÉGION SUD (*)

Les enjeux liés au changement climatique, au besoin d’innovation et aux réformes institutionnelles nécessitent de procéder à des ajustements de dispositifs et à des inflexions significatives de certaines des actions du Plan de croissance de l’économie touristique. Ces ajustements résultent de la volonté affirmée de l’Exécutif régional d’accroître la performance de l’action menée en région en faveur du tourisme, tout en tenant compte des priorités fixées par la «Cop d’avance» en matière d’environnement et des résultats obtenus dans le domaine de la promotion, de la structuration et de la professionnalisation des destinations et des filières touristiques.

LES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS DU PLAN DE CROISSANCE « CAP 2022 » :

  • la création d’un nouveau dispositif « territoires touristiques exemplaires », assorti d’un volet développement responsable, et résultat du Programme Smart Destinations ;
  • la révision du dispositif en faveur des hébergements touristiques, encourageant travaux et équipements favorisant des économies d’énergie/de ressources et une meilleure gestion environnementale des établissements ;
  • la création d’un fonds de soutien à l’innovation touristique (Programme NEXT), remplace l’ancien fonds d’amorçage de projets touristiques innovants, et donne une plus grande visibilité au soutien spécifique aux entreprises touristiques (Programme CAPE) tout au long de leurs parcours de développement ;
  • la prise en compte de la nouvelle stratégie montagne dans le Programme ALTITUDE ;
  • de nouvelles initiatives en matière de transport et de promotion, contribuant à la décarbonation de l’activité touristique par un ciblage de la clientèle régionale (programmes MARK et SMART Destinations) ;
  • l’intégration des projets structurants émergents : contrats de filière « écotourisme » et « nautisme », contrats de branche, renforcement de l’innovation numérique, chéquier expertise, incubateur de événementiel…

(*)Extrait du Tourisme Tome 1 – Stratégie 2020 (CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Les Journées de la Transition écologique et de l’économie circulaire

Afin d’encourager les porteurs de projets d’entreprises, de collectivités, d’EPCI, d’associations, et sensibiliser la population Régionale à toutes les initiatives remarquables pour la protection de la planète, la Région organise les 16 et 17 décembre 2019 les journées de la Transition écologique et de l’économie circulaire.

Dans ce cadre, un village des solutions composé de stands sera installé dans l’hôtel de région.

Elle a lancé un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) ayant pour objet de retenir les exposants de ce village des solutions.

L’Office de Tourisme animateur et RELAIS sur son territoire des porteurs de projets

En tant qu’animateur de votre réseau local d’acteurs agissant pour le développement de l’économie touristique, vous avez certainement la connaissance, de projets innovants et emblématiques en matière de transition énergétique pour un tourisme durable.

La Région souhaite que vous soyez les relais de cet AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) auprès de vos partenaires pour donner la possibilité aux entreprises, prestataires, associations remarquables en matière d’initiatives pour  la protection de la planète de candidater pour être présent sur ce village de solutions et présenter leur projet.

Le dossier administratif de candidature téléchargeable est à retourner par mail à la Région avant le 25 octobre 2019 à :

dgiabiconi@maregionsud.fr

algoy@maregionsud.fr

helene.rizzotti@ea-ecoentreprises.com

cristina.casian@ea-ecoentreprises.com

Médias attachés