Renouvellement de l’Enquête clientèle touristique Régionale.

Lancement enquête clientèle touristique Région SudLa dernière enquête clientèle touristique Régionale remonte déjà à 2011.

Une nouvelle grande enquête régionale est donc programmée sur une période d’un an de novembre 2019 à octobre 2020. Cette enquête permettra d’actualiser les données existantes sur la fréquentation et la connaissance des profils des clientèles françaises et internationales qui fréquentent notre région.

Pour ce travail d’observation, le CRT Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Régional (Service SATOUR) collaboreront à nouveau avec leurs partenaires départementaux dans le cadre d’un partenariat technique et financier. Contribueront donc, à son pilotage et à sa réalisation les Agences de développement des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, le CRT Côte d’Azur France, Provence Tourisme, Var Tourisme et Vaucluse Provence Attractivité.

A ce jour, un appel d’offre est en cours, lancé par le CRT Provence Alpes Côte d’Azur, pour trouver le prestataire qui permettra sa réalisation et son exploitation. Les réponses des sociétés d’études sont attendues pour le 2 septembre 2019.

Tenez-vous prêts à collaborer à cette nouvelle enquête dès les vacances de Toussaint et à partir de cet hiver pour les stations de montagne !

L’Objectif de l’étude

L’objectif étant bien évidemment de disposer d’une vision globale des clientèles touristiques à l’échelle de la région, des départements, des marques territoriales et des territoires infra-départementaux.

  1. Actualiser les chiffres du tourisme en Région sur toutes les saisons, tous les territoires en tenant compte des segments de clientèles,
  2. D’un point de vue opérationnel : couvrir toutes les pratiques et les motifs des clientèles : origine, lieu de séjour, période et durée, mode de mobilité, hébergement, motif de séjour y compris « affaires », consommation, etc.)

Périodes & lieux d’enquête

Les résultats attendus devront couvrir différentes périodes touristiques et différents découpages géographiques :

  • 6 périodes calendaires d’enquêtes ont été définies pour établir le plan de sondage : novembre à décembre 2019 / janvier à février 2020 / mars à avril / mai à juin / juillet à août & septembre à octobre 2020,
  • Les enquêtes seront réalisées sur site dont les lieux seront définis avec les départements (entre 5 et 8 sites).
    Des enquêtes se dérouleront également dans des gares ferroviaires, aéroports et gares maritimes.

Nouvelle enquête clientèle touristique Régionale

Le Mode de collecte

Plusieurs modes de collecte vont être mixés :

  • Questionnaires papier auto administrés (distribués et récoltés)
  • Questionnaire avec enquêteur
  • Enquête web responsive.

Les questionnaires seront traduits en plusieurs langues (5 ou 6) correspondant aux principales clientèles internationales accueillies sur la Région.

Pour inciter les clientèles touristiques à répondre et accroître le taux de réponse, le CRT prévoit d’associer un jeu-concours à cette enquête.

Les Offices de Tourisme seront sollicités pour le déploiement avec la possibilité de relayer et déployer l’enquête sur leur territoire.

Les différentes cibles & dispositifS

  • Clientèle extra-régionale : touristes français et étrangers qui ont séjourné au moins une nuit dans la Région,
  • Clientèle Résidente : Un échantillon représentatif de la population Régionale va être également questionné on-line,
  • Des extensions d’enquête possibles sur des échantillons locaux commandés par les Offices de Tourisme et autres partenaires (Parcs, etc…),
  • Clientèle affaires : un dispositif adapté sera déployé sur une sélection de villes qui accueillent une clientèle Affaires non négligeable.

Participation des Offices de Tourisme

Le CRT et ses partenaires départementaux vont solliciter les Offices de Tourisme des territoires touristiques Régionaux identifiés. Pour ceux qui souhaiteront disposer de résultats à leur échelle et avoir un échantillon personnalisé, le CRT va proposer différents « packs services » de dispositifs d’enquête.

Le CRT et ses partenaires proposeront de fin septembre à début octobre 2019 des réunions d’informations pour les Offices de Tourisme sur les modalités de participation à cette enquête régionale.

Les rendus des résultats suivront les périodes enquêtées :

  • fin d’hiver : juillet 2020,
  • fin d’été : octobre 2020,
  • Cumul annuel : décembre 2020.

Conseil éclairé d’une ancienne directrice d’Office de Tourisme :

«  »Pour y avoir participé en 2011, c’est l’opportunité d’avoir une étude de clientèle pertinente. Premièrement, elle est construite à l’échelle de son territoire. Effectivement, elle prend en compte tous les acteurs et infrastructures de celui-ci pour un tarif rapport qualité prix très raisonnable. Deuxièmement, ce dispositif étant mutualisé, vous ne mobilisez en interne que peu de moyens humains pour l’administration des questionnaires. Un outil performant qui vous permet de benchmarker votre destination par rapport aux destinations voisines à l’échelle départementale et Régionale. Une étude complète pour vous permettre de faire évoluer la stratégie marketing et d’accueil de votre destination avec l’ensemble de vos partenaires (collectivité & économie marchande). »

Vos contacts au CRT Sud :

Marc BONNEFOY

m.bonnefoy@provence-alpes-cotedazur.com

04 91 56 47 19

Saoussen BOUSSAHEL

s.boussahel@provence-alpes-cotedazur.com

04 91 56 47 34

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