Du 15 au 19 Octobre 2019,
16ème Olympiades Internationales des sports populaires

Deux ans déjà que les Offices de Tourisme de la Roque d’Anthéron, d’Aix-En-Provence et le service des sports de la Métropole d’Aix-Marseille se préparent à accueillir cet événement international qui regroupe des milliers de marcheurs du monde entier.

Présentation des Olympiades :

Cet événement qui se déroule tous les deux ans dans un pays différent, concentre sur une semaine, sur un même site, autours de défis sportifs, les délégations de 45 pays (Chine, Japon, Brésil, USA…) ainsi que la plupart des pays de l’Union Européenne. Tous ces pays sont membres de la fédération internationale des Sports Populaires qui représentent quelques 20 millions de marcheurs autour d’activités sportives telles la marche, le VTT et le vélo de route, la natation et le géocaching.

La Fédération Internationale des Sports Populaires identifie 35 pays affiliés. Son appellation IVV (Internationaler Volkssport Verband), dont le sigle figure sur tous les documents et les balisages de sentiers, représente un signe de ralliement entre les participants aux différentes manifestations qu’elle organise en partenariat avec les pays et sites locaux.

Quels ont été les enjeux et avantages qui ont motivé Lionel Michaud, directeur de l’OT de la Roque d’Anthéron, le service des sports de la Métropole d’Aix-Marseille, Michel Fraisset, directeur et Philippe Alfonsi, responsable développement des filières à l’OT d’Aix, à recevoir un événement sportif de l’envergure des Olympiades IVV ?

Les Offices de Tourisme de la Roque d’Anthéron et d’Aix-En-Provence co-organisateurs avec le service des sports de la Métropole ont poussé leurs collectivités à accueillir cet événement car ils partagent pleinement les objectifs de la Fédération Internationale, à savoir :

  • Proposer des manifestations de sport populaire, pour permettre au plus grand nombre de participer.
  • Faire découvrir les patrimoines d’une région, d’une ville ou d’un village en toute convivialité.
  • Favoriser la mobilité inter-régionale et trans-frontalière.
  • Favoriser les échanges inter-culturels et l’intégration par la pratique du sport.

A travers cet événement organisé au cœur de la Provence, à Aix-En-Provence, site d’accueil du village olympique, et sur les territoires Nature environnants, l’offre Activités de Pleines Nature, le terroir et les valeurs de la Provence vont largement être mises en lumière.

C’est un très bon vecteur de communication pour positionner la destination Provence auprès d’un nouveau public consommateur de « slow tourisme », fuyant le « tourisme de masse ».

Une opportunité double pour les territoires de la Provence pour :

  • Valoriser les activités de pleine nature en plein essor,
  • Élargir la fréquentation touristique sur les ailes de saison.

Quelle valeur ajoutée pour un territoire d’organiser un événementiel de cette envergure ?

Cet événement international a nécessité au préalable l’adhésion de tous et de chacun des territoires pour permettre une organisation optimale.

Il permet de fédérer l’ensemble des acteurs touristiques d’une destination autour d’un projet commun, de faire valoir les expertises et savoirs faire de chacun au service d’une clientèle qui, quand elle est satisfaite, générera de futurs séjours touristiques.  C’est également un moyen très porteur d’afficher la dynamique d’un territoire.

Programme des 16èmes Olympiades Internationales :

Le programme 2019 proposera un panel d’activités que tout un chacun peut pratiquer, en dehors de l’événement, sur les espaces aménagés et infrastructures existantes sur le territoire de la Métropole :

  • randonnée pédestre,
  • VTT,
  • vélo,
  • natation,
  • géocaching
  • marathon

Les participants découvriront ainsi à travers la pratique de leur activité un territoire touristique découpé en 7 sites touristiques.

Toutes les infos sur le programme et le Pass Olympiades sont accessibles depuis le site de l’Office de Tourisme d’Aix.