Les modalités de mise en oeuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience -VAE- changent à partir du 1er octobre 2017.

La VAE offre à chacun de faire reconnaître les compétences acquises dans l’exercice de son métier afin d’obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) à l’égal d’une formation classique.

Le décret précise :

  • les règles de calcul de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel nécessaire pour l’examen de la demande de VAE,
  • le champ des expériences pouvant être prises en compte dans le cadre d’une demande de VAE,
  • que les périodes de formation en milieu professionnel, de mise en situation ou encore les stages pratiques sont prises en compte .

Le décret détaille :

  • la procédure à suivre,
  • la mise à disposition du public de l’information nécessaire à la VAE,
  • les dispositifs de formation professionnelle continue permettant la prise en charge de certaines dépenses (rémunération, frais de déplacement, repas, hébergement, frais d’examen du dossier, frais d’organisation de la session d’évaluation, etc…).

Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017